Vous n’êtes pas obligé d’installer un pondoir pour chaque poule. Cependant, les pondoirs ne doivent pas être trop peu nombreux. En effet, sinon les poules risquent de se disputer constamment les pondoirs chaque fois qu’une poule veut pondre et qu’elle trouve une autre poule dans le pondoir.
Combien de pondoir devriez-vous installer dans le poulailler ?
Les pondoirs sont essentiels pour les éleveurs de poules pondeuses.
Un nombre insuffisant de pondoirs peut poser problème. Un trop grand nombre de pondoirs peut également priver vos poules d’un espace de vie suffisant, surtout si elles vivent exclusivement dans le poulailler.
Idéalement, un pondoir peut servir à trois ou quatre poules pondeuses.
Les pondoirs doivent être carrés, mais suffisamment spacieux pour accueillir toutes les poules pondeuses, quelle que soit leur taille. En d’autres termes, plus vous avez de poules, plus vous avez besoin de pondoirs pour vous assurer que chaque poule dispose d’un endroit où pondre.
Les poules peuvent-elles partager le même pondoir ?
Oui, les poules peuvent partager le même pondoir.
Chaque poule n’a pas nécessairement besoin d’avoir son propre pondoir pour pondre. La plupart des poules peuvent facilement partager leur pondoir, tandis que certaines se chamailleront pour en avoir un.
Comment déterminer le nombre de pondoirs à installer ?
Considérez le nombre de poules pondeuses que vous avez, puis divisez le nombre de poules par quatre pour trouver le nombre de pondoirs à installer dans le poulailler.
Bien que chaque poule n’ait pas besoin d’un pondoir distinct, le fait de disposer de quelques pondoirs peut inciter vos poules à se livrer à des bagarres inutiles.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de pondoirs ?
Disposer d’un nombre suffisant de pondoirs est essentiel pour quiconque élève des poules pondeuses.
Certains éleveurs de poules ignorent l’importance d’avoir suffisamment de pondoirs. Pourtant, un nombre insuffisant de pondoirs peut être désastreux.
Voici ce qui se passera probablement si vous n’avez pas assez de pondoirs pour vos poules.
Les poules se battront pour les pondoirs
Vos poules continueront à se battre pour les pondoirs s’il n’y a que quelques pondoirs dans le poulailler. Les bagarres seront plus sérieuses lorsque plusieurs poules veulent pondre dans les pondoirs, mais qu’elles ne trouveront pas de pondoirs disponibles pour pondre. Les poules les plus fortes et les plus âgées auront toujours le dessus dans ces bagarres. Elles domineront les poules plus jeunes, ce qui les découragera encore plus de pondre en conséquence.
Les poules commencent à pondre à l’extérieur des pondoirs
Les poules timides, celles qui n’oseront pas affronter les poules dominantes préfèreront sans doute pondre leurs œufs ailleurs.
Décourager vos poules de pondre
Les poules sont des créatures fascinantes. Elles pondent leurs œufs lorsque les circonstances sont favorables à la ponte. Les poules retarderont la ponte si les conditions ne sont pas adaptées à leurs besoins. Vos poules peuvent aussi faire grève si elles ne disposent pas d’un endroit pratique et accueillant pour pondre.
La collecte des œufs sera problématique
La raison pour laquelle nous installons des pondoirs dans nos poulaillers est tout d’abord pour donner à nos poules un endroit douillet et confortable pour pondre. Mais c’est aussi un endroit conçu pour faciliter le ramassage des œufs.
S’il n’y a pas assez de pondoirs dans le poulailler, vos poules pondront partout, même dans les endroits difficiles d’accès. Par conséquent, vous aurez du mal à repérer tous les œufs disséminés.
Les poules peuvent-elles pondre des œufs sur le sol ?
Les poules préfèrent pondre dans des pondoirs. Toutefois, il n’est pas rare que certaines poules pondent leurs œufs sur le sol.
Plusieurs facteurs incitent les poules à pondre sur le sol.
- Le fait de n’avoir pas suffisamment de pondoirs peut inciter les poules à pondre sur le sol au lieu. Les poules peuvent également se pondre des œufs sur le sol si elles trouvent les pondoirs inconfortables ou sales.
- La plupart des poules s’accommoderont du pondoir que si ce dernier est situé à un endroit pratique. Les poules aiment pondre dans un endroit privé au calme, sans être distrait par les activités habituelles du groupe.
- Des pondoirs placés à un endroit peu pratique encourageront vos poules à pondre sur le sol. Installez des pondoirs dans les coins de votre poulailler, car ils protègent vos poules des perturbations causées par leurs congénères.
- Les pondoirs inaccessibles incitent également les poules à pondre sur le sol. Les pondoirs ne doivent pas être trop hauts afin que vos poules puissent y grimper et en sortir facilement.
- La taille du pondoir est importante également. Si le pondoir est trop étroit, vos poules ne seront pas à l’aise pour pondre. S’il est trop large, il ne donnera pas à vos poules le sentiment de protection dont elles ont besoin pour pondre en toute tranquillité.
Quelle est la meilleure taille de pondoir pour les poules ?
Les dimensions idéales d’un pondoir pour poules sont d’environ 30 cm de large, 30 cm de long et 30 cm de haut. Cette taille donne à vos poules un espace suffisant pour pondre tout en assurant leur confort.
Conclusion
Bien que toutes les poules n’aient pas besoin de disposer de leur propre pondoir, il est utile de prévoir un nombre de pondoirs suffisant et cohérent pour vos poules. En plus de disposer d’un nombre suffisant de pondoirs, assurez-vous que les pondoirs sont suffisamment confortables pour vos poules, afin qu’elles s’y sentent à l’aise pour pondre leurs œufs.