Quelle est son espérance de vie ?

Mais combien de temps ces poules et coqs patiemment choisis et quotidiennement chéris vont-ils nous accompagner ? Quelque 5 ou 6 ans en général, jusqu’à 9-10 ans pour les plus solides (mais c’est rare !) et bien moins parfois à cause des nuisibles ou de santé de chacun de nos sujets chéris ! L’espérance de vie d’une poule dépend beaucoup de son environnement.

Pour certains, l’espérance de vie d’une poule est de 2 ans.

Je pense que ces personnes mangent leurs poules quand elles commencent à moins pondre ! En effet, une poule peu vivre bien plus longtemps qu’on ne l’imagine.

Une poule peut vivre jusqu’à 10 ans, voire plus, même si cela reste exceptionnel.

Cette durée de vie est liée aux conditions d’élevage et à votre volonté de faire en sorte que votre poule soit en bonne santé. En effet, si vos poules évoluent dans un environnement favorable avec de l’espace, qu’elles sont correctement alimentées et que vous les vermifugez, alors elles vivront, en théorie, plus longtemps. Si étonnant que cela puisse paraître pour certains, la poule demande un peu d’attention et d’énergie.

Vérifiez qu’elle a toujours à manger, qu’elle a de l’eau propre et claire, que son espace de vie n’est pas qu’un amoncellement de crottes capables d’attirer des parasites et des rongeurs malintentionnés.  L’espérance de vie d’une poule selon la race  Selon les races, il se peut qu’il y ait une légère différence. Les poules « hybrides » dont l’objectif est de pondre intensivement, auront une durée de vie presque deux fois inférieure aux poules « classiques ». 

Mais l’amour ne se compte pas en nombre d’années ! 

Alors gageons que les nôtres, dans notre basse-cour, seront des champions du monde de longévité ! Attention, une poule en parfaite santé ne pond pas toute sa vie. Son adolescence démarrant vers 6 mois pour les naines à près de 1 an pour les grandes races, elle cesse de pondre entre 3 et 4 ans. Alors laissons-les finir leurs vieux jours sans œufs, mais avec toujours une place au chaud au sein du poulailler.

Consulter aussi mon article sur comment bien s’occuper de poules âgées ?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *