Pour beaucoup, les poules de basse-cour sont comme des animaux de compagnie, et il existe des moyens pour se lier d’amitié avec vos amis à plumes. La poule est un animal s’apprivoise sans grande difficulté. Intelligente, docile, facile à vivre, elle est aussi dotée d’une mémoire indiscutable. Mais avant même d’essayer de vous lier d’amitié avec vos poules, laissez-leur le temps de s’installer et de se sentir en sécurité les unes avec les autres. Voici quelques conseils à suivre pour apprivoiser une poule.
Toutes les poules peuvent-elles s’apprivoiser ?
Sur le principe, toutes les poules pourraient être apprivoisées pour peu qu’elles aient côtoyées l’humain dans de bonnes conditions les premières semaines de leur vie. Les poules élevées dans un hangar surpeuplé, avec bruit, stress et très peu de contacts avec l’humain, seront fatalement plus peureuses que celles élevées dans un environnement calme.
Les apprivoiser en les amadouant à l’aide de friandises :
Une des façons de vous faire apprécier de vos poules, c’est évidemment de prendre soin d’elles. C’est la base. Mais si vous souhaitez développer une meilleure relation avec vos poules, il est possible de leur apporter une petite collation lors de vos visites. Après quelques jours ou semaines, lorsque vos poules vous verront arriver, elles sauront qu’une collation savoureuse les attendra. Les friandises peuvent être des aliments sains comme des tournesols à l’huile noire, du maïs concassé, des vers de farine séchés et des restes de légumes.
Veillez toutefois à donner des friandises avec parcimonie. Les friandises ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée. En fait, les poules se contenteront volontiers d’extras savoureux au lieu de leur ration quotidienne.
Donnez un nom à vos poules
Donner un nom à une poule peut sembler un peu idiot. Mais de la même manière que le fait d’apprendre le nom d’une personne vous aide à vous familiariser avec elle et change la façon dont vous la considérez, le fait de donner un nom à vos poules leur donne l’impression d’être des amies.
Après tout, il est plus facile d’avoir de l’affection pour une Henriette que pour une Wyandotte anonyme.
Manipulation des poules
Que vous puissiez tenir vos poules dans les bras ou non dépend en grande partie d’elles. Certaines l’acceptent facilement, d’autres non. C’est comme les chats. Certains sont très dociles, d’autres beaucoup moins.
Plutôt qu’essayer à tout prix de les câliner, commencez par passer du temps à leur côté.
Adopter la bonne technique pour les porter :
Pour tenir correctement une poule, placez vos mains de chaque côté, au-dessus des ailes, et soulevez-la. Placez la volaille, en fixant les ailes, sous un bras (elle peut être tournée vers l’avant ou vers l’arrière), et tenez ses pattes entre vos doigts. Si elle bat des ailes ou proteste, posez-la. Et ne le reprenez que si vous devez absolument le faire, par exemple pour lui porter des soins.
Apprenez-leur un tour :
Les poules sont remarquablement faciles à dresser et sont très motivées par la nourriture.
Vous avez probablement dressé vos poules sans vraiment le savoir.
Accourent-elles lorsque vous vous approchez du poulailler avec une pelle à nourriture à la main ?
Ou bien vous observent-elles lorsque vous travaillez dans le potager, vous attendant à recevoir une friandise savoureuse, comme des restes de légumes ou un vers de terre ?
Choisissez un aliment savoureux qu’elles ne reçoivent normalement pas dans leur alimentation quotidienne, comme les vers de farine. Mettez-les dans un bol rouge ou rose vif et apportez-le dans le poulailler. (Le bol coloré apprendra aux poules que des collations sont à venir).
Emmenez les poules à un endroit précis, par exemple une planche sur le sol, et posez le bol, en le retirant dès qu’il est vide. Faites cela chaque fois que vos poules reçoivent une friandise, et elles courront vers cet endroit dès qu’elles verront le bol.
Les poules ne nous considèrent pas comme des amis à proprement parler, car nous ne faisons pas partie de leur structure sociale. Mais elles nous considèrent comme quelqu’un d’important.
En leur apprenant ces petits trucs, vous établirez une ligne de communication avec elles.
Surtout, n’essayez pas de forcer vos poules à être dociles.
Certaines races sont plus amicales que d’autres et acceptent plus facilement d’être prises en charge. D’autres, en revanche, ne seront jamais apprivoisées, quelle que soit la qualité de votre élevage.
Parmi les races réputées amicales, docile et facile à apprivoiser citons :
- Silkie
- Sebright
- Cochin
- Orpington
Parmi les races au caractère réputées moins dociles :
- Leghorn
- Aseel
- Ancona
- Cream Legbar
Enfin, ce n’est pas grave si vos poules ne vous rendent pas votre affection.
Pour apprivoiser c’est un peu comme n’importe quel autre animal de compagnie, il faut faire preuve de patience et leur porter un intérêt sincère. Il faut bien sûr les aimer, les respecter et tenir compte de leur personnalité. L’essentiel ce n’est pas que les poules fasse des câlins, l’essentiel c’est de leur offrir la meilleure vie possible.