Bien qu’il y ait des exceptions, les poules domestiques vivent en moyenne 8 ans. La longévité d’une poule va dépendre d’un grand nombre de facteurs, dont sa race ou son mode de vie.  La plupart des gens pensent que les poules ont une longévité de 2 à 5 ans. Mais il n’en est rien. En réalité, elles peuvent facilement atteindre les 6 ans, parfois les 10 ans. Il suffit de leur offrir un environnement sain afin qu’elles soient en bonne santé.

En effet, une poule peut avoir une vie bien plus longue.

En effet, le record de longévité de poule est détenu par Matilda, une poule d’Alabama qui a été dressée comme assistante du magicien Keith Barton. Elle a vécu jusqu’à 16 ans.

En réalité, l’espérance de vie moyenne d’une poule dépend besoin des soins que vous leur apportez.

C’est pourquoi, au fur et à mesure que les poules vieillissent, elles ont besoin de plus de soins et d’attention. 

Ces six étapes vous aideront à assurer le confort des poules vieillissantes. 

Tous les aviculteurs connaissent cette situation au moins une fois dans leur carrière d’éleveur de poules : une, un couple ou un troupeau entier de poules atteint un âge avancé. D’autres propriétaires éliminent leurs poules âgées. Si vous voulez permettre aux poules vieillissantes de continuer à vivre leur vie dans le confort de votre poulailler, voici quelques conseils.

Changez d’alimentation

Avec l’âge, la digestion des poules devient plus lente. En vieillissant, les poules peuvent trouver les grains plus difficiles à manger. Les petites graines peuvent être facilement ramassées par les oiseaux ayant des problèmes de coordination. Les miettes sont également moins contraignantes pour un appareil digestif vieillissant, car elles sont de petite taille et plus faciles à traiter.

Envisagez de passer aux granulés de croissance, qui contiennent une combinaison saine de protéines, de glucides, de graisses naturelles et de vitamines pour les poules âgées…

Changez de mangeoire

La perte d’équilibre est courante chez les seniors. C’est parfois aussi le cas chez les poules âgées. La perte d’équilibre peut influer sur l’autonomie de poule. Si votre mangeoire est située au ras du sol, ça peut être difficile pour les poules vieillissantes de se baisser autant. Et si l’effort pour manger est trop demandant, vos poules pourrait manger peu.

Ainsi, si vous avez de vieilles poules, considérez le fait de surélever la mangeoire et de la stabiliser, afin d’en faciliter aux poules.

Abaisser le perchoir

La coordination n’est pas le seul aspect affecté par l’âge. La capacité d’une poule à sauter de son perchoir peut devenir de plus en plus difficile pour les poules âgées. Pour éviter que les poules âgées ne se blessent les pattes en sautant de leur perchoir, abaissez les perchoirs de votre poulailler à une hauteur de 30 à 40 pouces au-dessus du sol du poulailler. Cela permettra à vos poules âgées de se percher avec les plus jeunes et de maintenir leur routine quotidienne.

Tapissez le sol

Certaines poules âgées décident finalement qu’elles en ont assez de sauter jusqu’à leur perchoir et choisissent de s’installer au sol pour passer la nuit dans le poulailler. Pour qu’elles soient tout de même au chaud, pensez à augmenter la quantité de litière sur le sol. Et n’oubliez pas d’enlever fréquemment la litière souillée afin que vos poules vieillissantes ne se couchent pas sur des excréments.

Soyez observateur.

Certaines poules préfèreront se coucher dans le nichoir, qui devra être nettoyé quotidiennement pour que les œufs pondus dans la journée restent propres.

Baisser la pente

Si l’entrée de votre poulailler est accessible par une rampe d’accès, vérifiez si la pente n’est pas trop raide pour les poules âgées. Des pas ou un peu titubant au crépuscule sont un indicateur que la pente est peut-être trop forte pour les poules vieillissantes.

Égalisez le parcours

La diminution de l’équilibre et de la coordination, associée à une fragilité accrue, signifie qu’un parcours plein de nid de poules, peut rendre l’expérience moins agréable pour les poules âgées. Tout creux dans le sol — les bosses laissées par les poules qui prennent des bains de poussière — peut faire trébucher une poule âgée, tout comme les obstacles tels que les pierres et les mauvaises herbes épaisses. Prenez régulièrement un râteau pour aplanir la surface du parcours et offrir à vos oiseaux âgés un espace sûr pour passer leurs journées.

Grâce à ces adaptations vos poules pourront continuer à vivre une vie confortable malgré leur age avancé.

Avez-vous des poules âgées ? Avez-vous faits quelques ajustements pour leur faciliter la vie ? Si oui lesquels ?

Été, canicule et poulailler : protéger ses poules

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *