Pour profiter au mieux de la production des œufs, voici quelques recommandations lors du ramassage et de la conservation :
- Utilisation d’un contenant propre pour le ramassage des œufs.
- Nettoyage des souillures sur la coquille de l’œuf en frottant légèrement avec un linge propre et sec, mais pas de lavage pour éviter la destruction de la pellicule naturellement protectrice qui enveloppe l’œuf.
- Datage des œufs au crayon à papier.
Jusqu’à quand mon œuf est-il encore bon / consommable ?
Lorsque vous ramassez vos œufs, il est conseillé d’écrire au crayon à papier sur la coquille la date du jour de ponte. Ainsi, vous savez que vous pouvez conserver votre œuf pendant environ 28 jours. Si toutefois vous avez un doute sur la fraîcheur de votre œuf, il existe un test très simple et gratuit qui permet de savoir si votre œuf est encore bon et donc si vous pouvez le consommer ou pas.
Pour juger de la fraîcheur il existe pourtant une solution imparable:
Plongez votre œuf dans un récipient rempli d’eau froide.
S’il coule, cela signifie qu’il est consommable.
Si au contraire il remonte à la surface, cela signifie qu’il n’est plus consommable!
S’il flotte entre deux eaux, c’est qu’il est encore bon mais qu’il ne faut pas non plus tarder pour le consommer. Le mieux est alors de le faire cuire pour le servir sous forme d’œufs durs ou en omelette.
Cette petite expérience permet en fait connaitre la quantité d’air contenue dans l’œuf et donc son « âge ». Plus il est vieux, plus il y a de l’air dans la coquille qui le fait flotter !
Rappel, il est préférable de ne pas les manger si :
- lorsque la poule est malade et / ou lorsqu’elle est sous traitement allopathique,
- si vous ne connaissez pas la date de ponte,
- si les œufs sont abimés ou fêlés.
Consulter aussi ; comment la poule fabrique-t-elle un oeuf?