Site icon Poulorama – tout sur les poules

Élever des poules : les erreurs à éviter

elever-des-poules-les-erreurs-de-debutant-a-eviter

Les poules sont parmi les animaux de ferme les plus faciles à élever, surtout pour les débutants. Ces oiseaux domestiques sont également intéressants à observer. Pour certaines personnes, les poules sont les antidépresseurs les plus remarquables de la nature. Mais, elles constituent aussi une excellente source d’œufs délicieux et peuvent également constituer une source de revenus fiable.
En revanche, la plupart des propriétaires de poules, en particulier les débutants, ont tendance à faire quelques erreurs.

Si vous êtes débutant, voici les erreurs courantes que font les nouveaux propriétaires de poules et comment les éviter.

Voici les cinq principales à éviter

1. Une race de poule adaptée à votre climat

Les différentes races de poules s’épanouissent dans des conditions climatiques différentes. Seules quelques-unes peuvent s’adapter à presque toutes les conditions.

Mais de nombreux nouveaux propriétaires de poules font l’erreur de ne pas choisir pas de race de poule adaptée à leur climat.

Il est toujours tentant pour les nouveaux propriétaires de poules de se laisser tenter par le vaste choix de races poules. Certains choisissent des poules colorées, tandis que d’autres choisissent des poules afin d’avoir des oeufs colorés, et oublient de tenir compte du climat.

Si vous vivez dans une région assez tempérée, veillez à choisir des races de poules qui pourront s’épanouir dans ces conditions climatiques. Heureusement, la plupart des races de poules s’adaptent bien aux régions tempérées. Mais si vous vivez en altitude, ou dans une région avec des hivers rigoureux, choisissez des poules adaptées au froid. De même, si vous vivez dans un endroit chaud, avec des températures très élevées en été, choisissez des poules qui vont bien s’accommodent bien à de telles conditions.

Connaître les races de poules locales, issues pour de région peut vous aider à éviter à choisir la race de poule la plus adaptée à votre réalité climatique.

Cela vous évitera peut-être de perdre une partie des poules que vous venez d’acquérir parce que vous les avez soumis à des conditions climatiques inappropriées.

Également, dans un environnement approprié, les poules il sera plus facile de maintenir vos poules heureuses, en bonne santé et productives. Lorsque les poules ne sont pas adaptées à un type d’environnement donné, elles risquent davantage de souffrir de problèmes de santé.

Si ce sont vos premières poules, envisagez de choisir une race locale, avant de vous laissez tenter par des races plus exotiques.

2. Choisir une taille de poulailler adaptée

Vous devez toujours tenir compte de la taille du poulailler qui pourra accueillir vos nouvelles poules.

En effet, les poules, qu’il s’agisse de poussins, de poules, de coqs ou de coquelets, ont besoin d’espace autour d’elles. Avec suffisamment d’espace dans le poulailler, vos poules auront beaucoup de confort et pourront même coexister pacifiquement.

Si vous prenez des coqs, sachez que les poules mettent très peu de temps à se multiplier. Ainsi elles auront rapidement besoin d’un poulailler plus grand. Cela signifie que vous devez anticiper le nombre probable de poules après une courte période de temps. Dans ce cas, choisissez dès le début un grand poulailler pour abriter votre cheptel actuel tout en prévoyant qu’il s’agrandira probablement à l’avenir.

Maintenant, la question qui doit vous tarauder l’esprit est de savoir de combien d’espace est-ce vos poules auront besoin.

La réponse à cette question dépend en grande partie du nombre total de poules que vous envisagez d’élever. Quel que soit le nombre de poules que vous souhaitez élever, assurez-vous que chaque poule dispose d’un espace suffisant dans le poulailler. Dans la plupart des cas, les propriétaires de poules expérimentés recommandent que chaque poule dispose d’un espace d’au moins 1, 5 mètres carrés à l’intérieur du poulailler ou d’environ 5 mètres carrés à l’extérieur.

Mais gardez à l’esprit que plus vos poules auront d’espace et moins elles risqueront d’être territoriales ou de s’attaquer les unes aux autres à cause de la lutte qu’elles mènent pour occuper l’espace disponible.

3. Acheter des poules de source inconnue

Certains nouveaux propriétaires de poules font l’erreur d’acheter des poules de source inconnue. Cela peut conduire à l’achat de volailles de mauvaise qualité et en mauvaise santé.

Avant d’acheter de nouvelles poules, en particulier des poussins, demandez-vous s’ils sont sexées, vaccinées, quel est leur origine. Renseignez vous également sur les conditions d’expéditions ainsi que sur les garanties proposées. Vérifiez également si les poussins ou les jeunes poules sont vaccinées, quel est leur type d’alimentation et leur personnalité. Les réponses à ces questions vous aideront très probablement à trouver des poules adaptées à votre projet.

Plus important encore, demandez à l’éleveur si les nouvelles poules ont été élevées avec un type d’alimentation spécifique.

En connaissant l’alimentation de vos nouvelles poules, vous saurez quand les faire passer d’une alimentation à une autre sans créer de problèmes en cours de route. En même temps, vous serez en mesure d’évaluer la qualité des aliments qui leur sont donnés pour répondre à leurs besoins alimentaires.

Mais la question est de savoir où acheter vos poules.

La plupart du temps, les nouveaux propriétaires de poules se procurent leurs poules dans des magasins agricoles situés dans leur région. D’autres les achètent dans des couvoirs et chez des éleveurs. Quel que soit l’endroit où vous décidez d’acheter vos poules assurez-vous qu’il est connu, agréé et certifié et prenez le temps d’observer les poules avant de les acheter si vous vous les procuriez sur un marché ou chez un éleveur ou chez un particulier.

De plus en plus de particuliers vendent des poules sur les sites de petites annonces.

Mais prudence ! Une couvaison mal maîtrisée des reproducteurs malades peuvent engendrer des poules fragiles qui ne vivront que quelques mois, voire quelques semaines… Alors pour évitez la déception, choisissez avec minutie l’endroit où vous vous les proccurez.

Mettre vos poules en quarantaine

Bien que cela ne soit pas un problème majeur au début de votre projet d’élevage de poules, vous pouvez l’envisager principalement pour évaluer la santé générale de chaque poule. Si vous avez déjà des poules, pensez à mettre vos nouvelles poules peuvent être mises en quarantaine pendant un petit moment afin de déceler tout éventuel problème de santé.

4. Vous n’avez pas besoin d’un coq pour avoir des œufs

Un coq n’est peut-être pas nécessaire pour que vos poules produisent des œufs.

En général, les poules commencent à produire des œufs à l’âge de 18 semaines environ. À cet âge, elles peuvent commencer à pondre un œuf par jour, mais cela dépend des races et de l’environnement.

Un coq est nécessaire si vous souhaitez que vos poules pondent des œufs fécondés.

C’est particulièrement recommandé si vous êtes un éleveur et que vous cherchez à faire éclore des poussins à l’avenir.

Vous pouvez également avoir besoin d’un coq pour surveiller vos poules.

Le coq protégera certainement l’ensemble de vos poules contre les petits prédateurs. Les coqs permettent de maintenir l’ordre de fonctionnement naturel d’un troupeau de poules. De plus, ils sont beaux, ce qui les distingue de vos autres poules. Tous ces attraits positifs des coqs devraient vous encourager à inclure au moins un coq au sein de votre troupeau.

Mais adoptez un coq n’est pas forcément une bonne idée en toutes circonstances.

Avant d’adoptez un coq, assurez-vous d’en parlez avec vos voisins pour éviter les problèmes de voisinage.

5. Ne pas donner uniquement du grain à vos poules

Lorsque vous commencez à élever des poulets, veillez à leur donner suffisamment de grit.

Ne confondez pas le grit avec les coquilles d’huîtres. Les deux ne sont pas identiques. Cependant, les poules ont besoin des deux pour éviter les problème de jabot et pour éviter le manque de calcium qui engendre une fragilité des os.

En effet, les poules doivent recevoir du grit pour améliorer leur système digestif. Le grit sert d’additif à l’alimentation de vos poules pour les aider à broyer leur nourriture. Les poules n’ont pas de dents et ont donc besoin du grit pour réduire la taille des aliments à une forme plus digeste et pour faciliter leur digestion.

Conclusion


L’élevage de poules peut parfois donner lieu à des erreurs. Bien que les erreurs soient inévitables lorsqu’on a affaire à différentes races de poules, il est conseillé de les éviter ou de trouver une solution rapide par tous les moyens. Grâce à l’expérience, vous apprendrez à faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter dans votre ferme.

Quitter la version mobile