Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les poules sont plutôt résistantes au froid. En revanche les poules n’aiment pas l’humidité. Comme tous les animaux qui vivent en extérieur, les poules réclament une attention spécifique en hiver lorsque le froid s’intensifie ou lorsque la neige s’accumule. Mais davantage que les températures elles-mêmes, c’est l’humidité engendrée contre laquelle il faut lutter.
Les poules craignent-elles le froid ?
Globalement, les poules résistent très bien au froid. Leurs pattes sont d’ailleurs tout à fait capables de marcher dans la neige sans geler (toujours à condition d’avoir un endroit sec dans lequel se retrancher par la suite).
Les poules peuvent-elles sortir lorsqu’il neige ?
Les poules peuvent sortir à l’extérieur même lorsqu’il neige. Néanmoins il faut avouer qu’elles seront pas très à l’aise sur la neige. Avec leur poids elles s’enfoncent à chaque pas, ce qui les déséquilibres. Pourtant elles s’en donnent à cœur joie.
En revanche en hiver, laissez le choix aux poules du sortit ou non du poulailler. Vous verrez que s’il fait -20, elles n’iront pas gambader à l’extérieur lorsqu’il neige. Ainsi lorsque la température ou la météo ne s’y prête pas, gardez-les dans leur poulailler et nourrissez-les avec des aliments riches.
Les poules peuvent-elles manger de la neige ?
Les poules picoreront probablement la neige en hiver. Surtout si jamais leur source d’eau est inaccessible ou gelée. Ce n’est pas problématique en soit, mais assurez vous que vous poules puissent également avoir accès à un abreuvoir. Peut-être que lors des journées froides de l’hiver il faudra le changer plus souvent pour éviter que l’eau ne gèle.
Combien de temps les poules peuvent-elles rester dehors en hiver ?
Les poules peuvent résister au froid grâce à leurs plumes. Ces oiseaux ne peuvent cependant pas rester dehors en hiver durant des heures.
Également cela dépend des races de poules. Certaines sont plus adaptées que d’autres aux climats froids.
Comment faire pour que les poules soient heureuses en hiver ?
Avec l’arrivée de l’hiver, il peut être difficile de trouver des moyens de garder vos poules heureuses surtout si elles sont confinées.
Voici quelques conseils pour garder vos poules heureuses en hiver malgré les températures froides.
Un poulailler bien protégé : un lieu de vie sec, surélevé et aéré !
Un poulailler maintenu au sec.
Que vos poules soient en liberté ou en enclos, elles ont besoin d’un endroit abrité où venir se réfugier face aux rudesses du climat. Le poulailler doit donc se doter d’un toit permettant une étanchéité totale à la pluie et à la neige. Cela peut se faire notamment au travers de la pose d’un feutre bitumeux. Les bords du toit doivent dépasser d’une dizaine de centimètres de chaque côté de l’abri.
Cet abri doit aussi être surélevé pour limiter les remontées froides et humides du sol. Depuis toujours, dans les fermes, les poulaillers se trouvent à une vingtaine de centimètres minimum au-dessus du sol et l’accès se fait par une petite rampe en bois à l’inclinaison modérément prononcée.
Enfin, protégez-les des courants d’air, mais sans empêcher totalement la circulation de l’air afin d’éviter la prolifération des bactéries.
Si vous vivez dans un climat particulièrement froid, envisagez d’isolez le poulailler
Le refroidissement par le vent fait perdre de la chaleur à votre poulailler en hiver. Il est utile de colmater toutes les fuites d’air pour éviter les pertes de chaleur dans votre poulailler. Vérifiez l’absence de trous dans votre poulailler. Si votre poulailler est trop vieux, et qu’il a plusieurs fuites d’air qui peuvent laisser entrer le froid, vos poules vont geler.
La façon la plus simple de réduire les pertes de chaleur dans votre poulailler en hiver est de minimiser les courants d’air. Vous pouvez installer du contreplaqué ou carrément un isolant à l’intérieur du poulailler pour réduire les courants d’air et conserver la chaleur à l’intérieur du poulailler.
Réduire le débit d’air
Assurez-vous néanmoins que la ventilation du poulailler fonctionne correctement. Bien que votre poulailler ne doive pas avoir de grands trous, il a quand même besoin de quelques trous pour laisser circuler l’air. Évitez de trop réduire la circulation de l’air dans le poulailler. La réduction de la circulation de l’air peut exposer vos poules à des problèmes respiratoires tels que la pneumonie.
La première mesure à prendre pour assurer la ventilation du poulailler est d’y installer des grilles de ventilation. Avec des grilles d’aération, le froid n’arrivera pas directement sur vos poules.
La circulation d’air permettra d’évacuer l’air humide et de le remplacez par de l’air plus sec pour éviter le développement de moisissures à l’intérieur du poulailler en hiver. Vos poules ne seront pas heureuses si de la moisissure se développe dans le poulailler.
Utilisez la méthode de la litière profonde pour maintenir vos poules au chaud durant l’hiver
L’utilisation de la méthode de la litière profonde peut être un moyen efficace de gérer la litière dans votre poulailler. De plus, cette méthode peut contribuer à isoler vos poules contre les pertes de chaleur en hiver, ce qui permet de garder vos poules au chaud et heureuses.
La méthode de la litière profonde n’est pas un processus compliqué.
Consultez aussi : La méthode de la litière profonde
Conclusion
Les poules ne craignent pas la neige. Mais par temps froid et humide, elles préfèreront sans doute rester à l’intérieur.
Consultez aussi : Prendre soin des poules en hiver