Site icon Poulorama – tout sur les poules

Été, canicule et poulailler : protéger ses poules

ete-canicule-et-poulailler-proteger-ses-poules

Saviez-vous que la chaleur extrême est plus dangereuse pour les poules qu’un froid glacial ?

Les poules sont très douées pour beaucoup de choses : pondre des œufs, nous faire rire, creuser des trous… Mais il y a une chose pour laquelle les poules ne sont pas douées, c’est pour garder leur fraîcheur et leur calme en cas de chaleur extrême. Elles ont donc besoin d’un peu d’aide pour passer la saison estivale le plus confortablement possible ! Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de garder vos poules au frais et en sécurité en été.

À partir de quand une température est-elle « trop chaude » pour les poules ?

En général, les températures supérieures à 30°c augmentent le risque de stress thermique et de maladies liées à la chaleur chez les poules. La chaleur peut même entraîner la mort des poules. Des températures chaudes prolongées combinées à une forte humidité constituent une situation particulièrement inconfortable, tant pour les poules que pour les humains. Le degré de stress thermique dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’habitat, du régime alimentaire et de la race du poules.

Les races de poules plus lourdes peuvent commencer à souffrir de surchauffe autour de 30°c. Certaines races de gallinacés supportent moins la chaleur que d’autres. Il s’agit des races à plumage abondant et bouffant, comme l’Orpington, la Brahma, la Cochin, la Faverolles… On les voit ouvrir bec et ailes sous la canicule. Donc, si vous êtes dans une région très chaude, mieux vaut éviter d’en élever. À l’opposé, il a été prouvé que des races à plumage pauvre, comme la Cou-nu, sont très adaptées et performantes en période chaude. De plus, les races naines semblent moins souffrir de la chaleur que les grandes. En revanche, les races de poules plus petites ou plus légères s’accommodent généralement mieux de la chaleur.

Les poules ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir. Au lieu de cela, les poules dissipent l’excès de chaleur par leur crête, leur caroncule, leur bec et leurs pattes. Autrement dit, toute surface qui n’est pas recouverte de leur doudoune intégrée ! Par conséquent, les races de poules avec de grands peignes et caroncules sont capables de se refroidir plus facilement que celles avec de petits pectoraux.

Symptômes et signes de stress thermique liée de coup de chaleur chez les poules

Les fortes températures ont de nombreuses conséquences chez les poules pondeuses : 

Beaucoup de ces signes et symptômes semblent un peu effrayants. Mais je ne veux pas que vous vous inquiétiez ! Avec les conseils ci-dessous, il est assez facile de garder vos poules au frais pendant les chaleurs de l’été avec un minimum d’intervention.

Si votre région est connue pour ses fortes chaleurs, nous espérons que vous avez choisi des races adaptées. et que vous avez installé votre poulailler dans une zone ombragée.

Comment prendre soin de ses poules en été ?

Les vagues de chaleur inhabituelles constituent le facteur de risque principal de stress thermique chez les poules. Gardez un œil sur les prévisions météorologiques, surveillez le comportement de vos poules et soyez prêt à réagir en conséquence. Les poules qui vivent dans des endroits où il fait régulièrement chaud peuvent s’habituer à la chaleur et la tolérer mieux que celles qui sont habituées à des conditions plus tempérées.

10 façons de prendre soin de ses poules lors de fortes chaleurs

1) Fournir de l’ombre

C’est l’une des mesures les plus simples mais les plus indispensables. Veillez à ce que vos poules disposent d’un espace ombragé où se réfugier pendant les journées chaudes. Nos poules adorent se détendre et se promener sous les arbres . Si le parcours de votre poulailler est ensoleillée, créez de l’ombre supplémentaire en déployant une toile d’ombrage sur le parcours. Une autre option consiste à suspendre l’un de ces auvents d’ombre entre des poteaux, des clôtures ou des arbres.

2) Eau fraîche et froide

Prévoyez un approvisionnement constant en eau fraîche et froide. Pendant les journées les plus chaudes, il faudra peut-être rafraîchir l’eau plusieurs fois par jour. Certains éleveurs de poules ajoutent des glaçons à leur abreuvoir pour garder l’eau des poules bien fraîche. Pensez aussi placez les abreuvoirs dans un endroit ombragé et facilement accessible

3) friandises congelées

Au lieu de mettre des glaçons dans l’abreuvoir vous pouvez aussi leur donner des friandises congelées, comme des fruits ou des légumes congelés !

Saviez-vous que certaines friandises augmentent la température corporelle des poules ?

C’est pourquoi l’été je préfère leur donner des friandises froides, rafraîchissantes et riches en eau, comme la pastèque et d’autres fruits et légumes.

Essayez de congeler certaines friandises !

J’aime donner à nos cocottes des petits pois congelés, des morceaux de melon ou des fraises congelées coupées en morceaux lors des journées chaudes.

Il est aussi possible de leur fabriquer de gros glaçons de friandises congelées.

Remplissez un grand contenant de type « tupperware » avec de l’eau et des baies (ou autre), mettez-le au congélateur pendant la nuit, puis sortez-le le lendemain pour que les poules puissent le picorer pendant la décongélation. Comme toujours, les friandises doivent être données avec modération, surtout par temps chaud, car les poules mangent généralement moins.

4) Congelez leur nourriture

Afin de maintenir une santé optimale, encouragez vos poules à continuer à manger leur nourriture habituelle, équilibrée sur le plan nutritionnel. Congeler leur nourriture pendant une heure environ avant de la leur donner est également un moyen de la rendre potentiellement plus appétissante et de la rafraîchir. Lorsque les poules consomment des aliments congelés (y compris des friandises congelées), le fait d’avoir des matières froides dans leur jabot contribue à faire baisser la température de leur corps !

5) Aérez le poulailler

Il est toujours recommandé d’assurer une bonne ventilation à l’intérieur d’un poulailler, mais encore plus lorsqu’il fait chaud. Veillez à ce que le poulailler dispose d’ouvertures grillagées qui laissent passer un petit courant d’air. Si votre poulailler est habituellement conçu / isoler pour l’hiver, envisagez de remplacer les murs ou les portes pleines par des grillages pendant l’été.

Par ailleurs, évitez la surpopulation, que ce soit dans le poulailler ou dans le parcours ! Personne n’aime la foule les jours de grande chaleur.

Les mesures à adopter pour ventiler et refroidir votre poulailler dépendent du temps que vos poules passent à l’intérieur, ainsi que des températures en soirée. Par exemple, si elles sont à l’extérieur toute la journée et que les soirées sont relativement fraîches, vous n’aurez peut-être pas besoin de procéder à des ajustements importants. Une des choses à faire est d’ouvrir la porte principale du poulailler pendant les journées chaudes pour rafraîchir les cocottes qui essaient de pondre à l’intérieur !

6) Gardez le poulailler propre (pas de méthode de litière profonde)

Par temps chaud, gardez le poulailler aussi propre que possible. Réduisez la couche de litière à l’intérieur du poulailler à une profondeur maximale de 5 cm pour éviter de piéger la chaleur. Certains éleveurs de poules utilisent une méthode de « litière profonde », qui permet à la litière (et aux excréments des poules) de former un tas épais sur le sol du poulailler. Cette accumulation de litière agit comme une couche supplémentaire d’isolation dans le poulailler. Lorsque les fientes se décomposent, la matière se réchauffe thermiquement ce qui augmente la temperature au sein du poulailler. Bien que ce soit une façon intelligente de garder le poulailler plus chaud en hiver, ce n’est pas l’idéal en été !

7) Installez une pataugeoire (ou une flaque de boue)

Les poules sont capables d’abaisser leur température corporelle en gardant leurs pattes au frais. Certaines d’entre elles adorent se tenir dans l’eau fraîche par une journée chaude ! Je connais beaucoup de gens qui installent de petites piscines pour enfants ou des pataugeoires pour que leurs poules puissent en profiter. Néanmoins, d’autres personnes disent que leurs poules ne les utilisent pas beaucoup. Cela dépend des poules et de la probabilité qu’elles s’habituent à cette pratique. Par exemple, si la chaleur extrême est la norme et que vous avez toujours une piscine en été, je parie que les poules l’adorent. Mais si vous n’avez pas l’habitude d’en installer une et que vous sortez une grande pataugeoire bleue pendant une vague de chaleur, vos poules vont probablement la regarder (et vous regarder) de travers.

Au lieu de disposer d’une piscine, une autre option pour garder les pattes des poules au frais est de créer une zone de flaques de boue. Mouillez le sol et mettez de l’eau stagnante et boueuse. Nous savons tous à quel point les poules aiment la terre ! Elles seront peut-être plus enthousiastes à l’idée de se mouiller les pattes dans la boue si elles ne sont pas intéressées par une piscine en plastique pour enfant.

8) Utilisez des brumisateurs (ou des arroseurs)

En ajoutant de l’humidité à la surface de l’air ou du sol autour du poulailler et du parcours, vous abaissez la température ambiante. L’évaporation des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air refroidit immédiatement l’air. L’installation d’un système de brumisation est donc un moyen efficace de garder vos poules au frais, et peut s’avérer très utile dans les endroits où les journées chaudes sont fréquentes. Vous pouvez également utiliser des arroseurs de pelouse à proximité ou simplement arroser le sol avec un tuyau à l’occasion.

9) Prévoyez un espace pour les bains de poussière

Se vautrer dans la poussière peut sembler être une activité inconfortable pour nous autres humains, mais c’est ainsi que les poules se gardent propres – et fraîches ! La terre qui se trouve à quelques centimètres sous la surface du sol ensoleillé peut être plus fraîche de plusieurs degrés. Comme pour la ventilation, il est toujours bon de prévoir un espace pour le bain de poussière.

Les jours de grande chaleur, veillez à ce que vos poules aient un endroit à l’ombre pour prendre un bain de poussière. Si leur parcours ombragé ne dispose pas d’un sol adapté au bain de poussière, créez un bain de poussière ! Remplissez des bacs en métal galvanisé une piscine pour enfants ou tout autre récipient avec de la terre fine ou du sable. Ajoutez une pincée de chaux, de cendres de bois ou de terre de diatomées de qualité alimentaire pour lutter contre les acariens et les poux. Si possible, ajoutez de larges trous au fond du récipient pour le drainage lors des jours de pluie.

10) Plongez les poules dans l’eau

Bon, cela semble un peu extrême… et c’est parce que ça l’est !

Je suggère cette option en derniers recours. Faites-le si vous voyez que vos poules montrent des signes clairs de stress thermique, et que les autres moyens que nous avons explorés pour refroidir les poules ne fonctionnent pas (ou ne sont pas possibles).

Nous avons la chance de ne pas avoir régulièrement des températures élevées là où nous vivons. La plupart des journées d’été se situent dans les 25°, et dépassent rarement les 30°. Cependant, cela signifie que lorsque nous sommes frappés par une vague de chaleur occasionnelle, nos poules n’y sont absolument pas habituées.

Cela signifie également que nous n’avons pas de brumisateurs, de pataugeoire permettant de les rafraîchir.

Donc, quand nos poules ont l’air de souffrir de la chaleur et que je m’inquiète pour leur bien-être, je les plonge doucement (jusqu’aux épaules) dans un seau d’eau fraîche à température ambiante pendant environ une minute. Ce temps est suffisant pour refroidir rapidement la température interne de leur corps. Une fois que c’est fait, l’évaporation de leurs plumes mouillées les aidera également à rester au frais pendant un certain temps.

Notez que vous ne devez PAS les plonger dans de l’eau glacée ou même très froide.

Ce serait totalement inapproprié, et cela pourrait même être traumatisant. Si l’eau qui sort de votre tuyau est vraiment froide, laissez le seau d’eau reposer au soleil pendant une demi-heure environ pour qu’il se réchauffe légèrement. En période de canicule, l’eau du robinet est généralement assez chaude pour être utilisée telle quelle.

Voilà comment garder les poules au frais, en toute sécurité en cas de chaleur extrême et de canicules durant l’été.

En somme, personne ne connaît mieux que vous vos poules ! Lorsque les températures commencent à grimper durant l’été, surveillez-les et réagissez au mieux de vos capacités et de votre jugement.
Ai-je oublié des astuces que vous utilisez pour garder les poules au frais en été ?

Partager votre expérience (ou posez vos questions) dans les commentaires ci-dessous !

Quitter la version mobile