Site icon Poulorama – tout sur les poules

Faut-il donner de graines de tournesol aux poules?

faut-il-donner-de-graines-de-tournesol-aux-poules

Vous cherchez un moyen simple et peu coûteux d’apporter un complément alimentaire savoureux et riche en protéines à vos poules ?Voici l’ingrédient idéal : les graines de tournesol !

Le Tournesol (Helianthus annuus) est originaire d’Amérique du Nord, de l’est du Canada, et des États-Unis jusqu’au nord du Mexique. À l’origine, cette plante était cultivée par les Amérindiens pour ses propriétés alimentaires, médicinales et tinctoriales. Après la découverte du nouveau continent, les Espagnols vont importer en Europe au XVIème siècle de nombreuses plantes dont le tournesol. Aujourd’hui, la culture de tournesol s’est largement répandue sur tous les continents. Cette plante est utilisée pour l’alimentation humaine, pour l’alimentation animale et pour l’industrie agroalimentaire.

Le nom scientifique générique est la contraction de deux racines grecques, helios qui désigne le soleil et anthos qui signifie fleur. Le tournesol est symbole de soleil. Ils apportent de la joie et constituent l’une des icônes de l’été. Les tournesols sont également adorés des abeilles. Mais ils sont aussi un excellent moyen de donner à vos poules un supplément de protéines. Les graines de tournesol conviennent à une grande variété de granivores et sont riches en lipides.

Pourquoi les graines de tournesol sont-elles bénéfiques pour les poules ?

Elles sont particulièrement riches en…

Les graines de tournesol du commerce sont-elles aussi bonnes pour les poules ?

Il est possible d’acheter des graines pour nourrir les poules, mais il s’agit généralement de variétés rayées, moins bénéfiques. Également parfois celles du commerce peuvent contenir certains produits chimiques pour prolonger la durée de conservation.

Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour cultiver vos propres graines, essayez d’acheter des graines noires plutôt que des graines rayées. Assurez-vous qu’elles proviennent d’un bon fournisseur. Choisissez si possible des graines issues de l’agriculture biologique, sans traitement, sans OGM.

Les graines de tournesol peuvent-elles nuire aux poules ?

Vous avez peut-être vu sur Internet des articles selon lesquels les graines de tournesol sont mauvaises pour les poules.  

Voici quelques mythes au sujet des graines de tournesol

1. Les graines de tournesol font tomber les plumes des poules.

Ce mythe est probablement né du fait que l’on a tendance à nourrir les poules avec des graines de tournesol pour les aider lors de la mue. Les gens ont donc vu des poules en période de mue être nourries avec des graines de tournesol. Mais ce n’est pas à cause des graines de tournesol que les poules perdent leurs plumes. Au contraire, les graines de tournesol 

sont en fait l’un des meilleurs aliments pour soutenir les poules durant cette période.

2. Les graines de tournesol font grossir les poules.

Les graines de tournesol contiennent des graisses saines qui sont bénéfiques pour vos poules. Ces graisses saines contribuent à la production d’œufs de haute qualité. Il n’est pas rare que des poules nourries avec un régime composé de graines de tournesol produisent des œufs colorés avec des jaunes d’œufs de couleur foncée et un plumage brillant.

Même si elles présentent des graisses saines pour vos poules, elles doivent être consommées avec modération. Gardez à l’esprit que les graines de tournesol que même si ces derniers sont nécessaires et bénéfiques pour l’organisme, ils doivent être consommés en quantités raisonnées. 

Là encore, si vous en donnez trop vos poules vont grossir. Et la graisse / le surpoids peut-être une cause potentielle de mort subite des poules.

3. Ça diminue / stoppe la ponte.

Les poules adorent les graines de tournesol. Alors si vous leurs en donnez trop, elles vont grossir. Et si elles grossissent trop, elles vont pondre moins d’oeufs.

Alors, allez-y mollo ! Donnez-leur des graines comme une friandise, dans le cadre d’un régime équilibré.

Donnez-leur des graines lorsque elles en ont besoin. C’est-à-dire lorsqu’elles muent, par temps particulièrement froid — durant la période hivernale, de novembre à mars — et en cas de stress élevé, par exemple après une attaque de prédateur. Mais ne leur donnez pas de graines tous les jours. Une poignée de graines tous les deux ou trois jours est suffisante.

Quitter la version mobile