Dans la plupart des grands élevages de poulets commerciaux, les volailles sont nourries avec des antibiotiques.

Les médicaments sont une méthode relativement pas chère, et largement disponible. Ils garantissent ainsi aux éleveurs, la tranquillité et des bénéfices très élevés. Mais un élevage de poulets a fait les choses un peu différemment et parvient toujours à maintenir d’excellents résultats sur l’état de santé de ces volailles. La ferme commerciale de poules, Bell & Evans, a utilisé les huiles essentielles d’origan et de cannelle comme antibiotiques naturels.

Ils ont expérimenté diverses substances naturelles pour garder leurs poulets en bonne santé sans avoir recours aux antibiotiques de synthèse. Ainsi, ils ont utilisé uniquement un mélange d’huile essentielle d’origan et d’huile essentielle de cannelle pour traiter et soigner ses poulets.

Ils ont découvert que le mélange semblait être plus efficaces que tout ce qu’ils avaient essayé jusqu’à présent.

Anti-infectieuse, antivirale et immunostimulante, l’huile essentielle d’origan est surtout réputée pour son action antibactérienne. Elle est capable d’agir sur de très nombreux germes.

Anti-bactérienne, antivirale et anti-parasitaire, l’huile essentielle de cannelle est également très puissante. Son action anti-infectieuse est réputée être l’une des plus puissantes.

D’ailleurs les vertus et l’efficacité de ses deux huiles essentielles, sont maintenant bien documentées.

L’origan est l’un des antibiotiques naturels les plus puissants jamais étudiés. Il s’avère que son action est plus efficace que celle de nombreux antibiotiques actuellement utilisés. Son huile essentielle est encore plus puissante que l’herbe fraîche ou séchée. Mais sous quelque forme que ce soit, on ne peut nier le pouvoir de l’origan.

Néanmoins, ne vous inquiétez pas, nul besoin d’un diplôme en phytothérapie ou d’être herboriste pour intégrer les huiles essentielles dans votre pharmacie d’éleveur de poules.

Il y a encore peu d’études scientifiques sur les remèdes à base de plantes pour les poules. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne fonctionnent pas.

Il semblerait même que, petit à petit, de plus en plus de personnes recherchent des moyens de prévention naturels. C’est une solution qui peut-être bénéfique pour elles comme pour nous. Comme nous mangeons leurs œufs de nos poules, il est logique que l’on souhaite éviter les produits chimiques, et les antibiotiques. Toutefois, si une poule présente des symptômes préoccupants ou si son état de santé est très dégradé, il faut parfois sans remettre à la médicine plus classique.

Je ne vous suggère pas de jouer au chimiste avec les huiles essentielles. Cependant je vous encourage à faire pousser des herbes aromatiques pour vos poules. (L’origan, le thym, la lavande et la menthe sont particulièrement bénéfiques et parfumés.) Ensuite, donnez-leur quelques feuilles fraîches à manger.

J’aime offrir à mes poules de l’origan frais en guise de friandise.
J’ajoute également fréquemment de l’origan séché à leur pâtée pendant l’hiver.

Alors, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos méthodes et vos astuces pour garder vos poules en bonne santé?

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *