Site icon Poulorama – tout sur les poules

Huitres broyées et coquilles d’oeufs écrasées

huitres-et-coquilles-doeufs-ecrasees-apport-calcium-poule-pondeuse

Les poules comme tous les animaux ont besoin de manger et de boire pour vivre. Certaines poules pondent des œufs tous les jours, d’autres une fois par semaine ou moins, et d’autres encore entre les deux. Le processus biologique de formation et de ponte d’un œuf épuise légèrement les réserves de calcium de la poule. Sans moyen de reconstituer le calcium utilisé pour la fabrication de l’oeuf, la poule pour rencontrer des carences graves, voire mortelles ! Par exemple, si une poule ne reçoit pas suffisamment de calcium dans son alimentation et si elle ne peut donc pas former correctement ses coquilles d’œuf, elle peut pondre des œufs à coquille molle, ou même se retrouver avec un œuf qui se brise à l’intérieur d’elle.

Les besoins en calcium de la poule

Quand une poule est en période de ponte son besoin de calcium augmente considérablement. Il existe de nombreux compléments alimentaires permettant de palier au manque de calcium durant cette période de ponte.

Il existe plusieurs façons d’apporter du calcium à vos poules pondeuses pour les garder en bonne santé.

Deux choix populaires pour leur donner du calcium est de nourrir les poules avec des coquilles d’œufs et/ou des coquilles d’huîtres.

Voici les meilleures pratiques et les choses à éviter.

Coquilles d’huîtres broyées Photo d’Amazon

Dois-je offrir des coquilles d’œufs écrasées ou des coquilles d’huîtres broyées aux poules?

Là vous vous dites peut-être quoi ?
Quelle idée de donner des coquilles d’oeufs à mes poules ?
C’est du cannibalisme ou quelque chose comme ça ?
Non ! Ce n’est pas le cas.

En fait, il est courant que les éleveurs donnent des coquilles d’œufs écrasées à leurs poules. De plus, les poules sont connues pour manger leurs propres œufs et coquilles dans la nature. Nous aimons offrir à nos cocottes des coquilles d’oeufs – et c’est ce qu’elles préfèrent aussi ! Je vais vous expliquer pourquoi.

Il est également possible d’acheter des coquilles d’huîtres écrasées ou en flocons, spécialement conçues à cet effet.

Lorsque nous avons commencé à élever des poules, nous avons acheté un sac de coquilles d’huîtres pour nos cocottes. Et devinez quoi ? Elles n’ont pas voulu y toucher.
Apparemment, les morceaux de coquilles d’huîtres qui contiennent du calcium ne sont pas du tout appétissants pour elles.

Par contre, elles adorent engloutir des coquilles d’œufs écrasées et réduites en poudre !

Coût et approvisionnement – les coquilles d’oeufs sont gratuites !

Pourquoi ne pas faire bon usage d’un déchet, sans avoir à dépenser de l’argent pour cela ? Recycler les coquilles d’œufs est à la fois utiles et écologiques. De plus, les poules adorent les manger.

Vous pouvez leur donner vos coquilles d’huîtres.

Celles-ci sont bourrées de calcium. Elles constituent un bon fortifiant ! Il suffit de broyer les coquilles avec un marteau ou, plus simplement, aller en jardinerie pour acheter des coquilles d’huîtres broyées que l’on peut mélanger à leur alimentation. Broyez vos coquilles le plus finement possible à l’aide d’un marteau afin d’obtenir une poudre. Conseil : passez-les au four. Elles seront plus faciles à broyer. Mettez-en ensuite dans le bac à nourriture de vos gallinacés. À la clé : des beaux œufs avec un jaune bien nourrissant.

Il peut être utile d’avoir des coquilles d’huîtres sous la main lorsque vous êtes à court de coquilles d’œufs.

C’est le cas notamment si vous vendez des œufs ou que vous en donniez régulièrement à des amis ou à votre famille. Dans ce cas, il est probable qu’il ne vous restera pas assez de coquilles pour fournir suffisamment de calcium à vos poules. En effet, les poules pondeuses ont besoin d’avoir un apport un calcium quasi quotidien, notamment lorsqu’elles sont en période de ponte.

Comment et quand fournir du calcium à vos poules ?

Que vous fournissiez un supplément de calcium par le biais de coquilles d’œufs, de coquilles d’huîtres ou des deux, il y a quelques considérations importantes pour la santé que vous devez connaître !

Âge
Les poules ne doivent pas recevoir d’apport en calcium tant qu’elles n’ont pas commencé à pondre. L’introduction prématurée d’un apport de calcium peut en effet nuire aux jeunes poules et provoquer des lésions rénales.
En général, je donner des coquilles d’œuf broyées dès qu’une de nos jeunes poules commence à pondre.

Deuxièmement, la source de calcium complémentaire doit toujours être offerte en libre accès.

L’apport de calcium complémentaire ne doit PAS être mélangée à la nourriture des poules ou cachée dans des friandises. Il est préférable de mettre les coquilles d’oeufs ou d’huîtres écrasées dans un plat séparé.

Également assurez-vous que l’apport de calcium complémentaire soit disponible à tout moment. En effet, les poules sont à l’écoute de leur corps. Elles savent en quelque sortes à qu’elles moment ont besoin d’un apport ou non !
Le fait de mélanger une source de calcium cachée dans leur alimentation peut entraîner une « surdose » ainsi que des problèmes de santé.

Comment préparer des coquilles d’oeufs pour les poules ?

La façon dont vous choisissez de préparer vos coquilles d’œufs vous appartient, mais laissez-moi vous expliquer comment nous procédons.

Au fur et à mesure que nous utilisons les œufs, nous conservons les coquilles dans un récipient au fond du réfrigérateur. Le fait de les garder au réfrigérateur réduit la croissance bactérienne, donc nous ne prenons pas la peine de les rincer après les avoir cassées avant de les stocker. Puis, tous les mois ou tous les deux mois, nous en préparons une grande quantité. Le fait d’attendre pour en cuire plusieurs à la fois rend la tâche beaucoup moins pénible ou fréquente !

Avant de les donner aux poules, nous préférons d’abord cuire puis écraser les coquilles.

Pour réaliser votre complément de calcium, il faut réduire la coquille en poudre, il vous faudra tout d’abord faire bouillir 10 minutes les coquilles vides, sans retirer la membrane qui contient des nutriments essentiels. La cuisson des coquilles les rend plus sûres pour les poules. Elle permet grâce à la chaleur de tuer toute éventuelle bactérie. C’est une précaution à mon sens importantes.

Ensuite pour le séchage des coquilles, je les mets au four. Il assèche également la membrane et rend les coquilles beaucoup plus faciles à écraser.

Ensuite, j’écrase les coquilles jusqu’à ce qu’elles aient la consistance voulue. Certaines personnes les broient très finement, presque comme une poudre. Nous avons constaté que nos cocottes aiment picorer des morceaux un peu plus gros, de la taille de flocons d’avoine crus.

Pour écraser physiquement les coquilles d’oeuf, trouvez la méthode qui vous convient.
Vous pouvez le faire directement sur la plaque du four, dans un bocal, un bol, un moulin à café, un robot ménager… certains utilisent même un mortier et un pilon ! En général, nous mettons toutes les coquilles cuites dans un grand sac de type ziploc, puis nous écrasons le contenu avec un rouleau à pâtisserie.

L’avantage du four c’est qu’il modifie également l’odeur et la saveur des œufs. Ce faisant, il réduit la probabilité que vos poules associent les coquilles aux œufs qu’elles pondent – et qu’elles y prennent goût !
Certaines poules mangent leur oeufs. C’est une mauvaise habitude et difficile à perdre une fois qu’elles ont commencé !

Enfin, si vous constatez qu’elles ne mangent pas ou peu de coquilles d’oeufs / ou de coquilles d’huitres et que leurs oeufs sont mous, il est alors recommandé de faire de la poudre de coquilles d’oeufs.

Passez vos coquilles d’oeufs au mixeur. Vous obtiendrez alors une fine poudre que vous pourrez garder dans un bocal au sec. Vous pourrez ainsi rajouter cette poudre dans les différentes pâtées que vous faites, mélangez et vous verrez elles mangeront tout.

Si vous lisez ces lignes, je suppose que vous avez (ou allez bientôt avoir) des poules. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même donner une seconde vie à vos coquilles d’œufs !

Écrasez-les et ajoutez-les à votre tas de compost, à votre bac à vers ou directement dans la terre de votre jardin comme amendement naturel. Le calcium supplémentaire est apprécié là aussi des plantes.!

Quitter la version mobile