Site icon Poulorama – tout sur les poules

La coccidiose…causes, symptômes et prévention

la-coccidiose-causes-symptomes-et-prevention

La coccidiose… ce simple mot fait naître la peur dans le cœur de tous les éleveurs de poules — et c’est bien normal puisque la coccidiose est la première cause de mortalité chez les poussins.

Qu’est-ce que la coccidiose ?

Cette maladie est due à un protozoaire, c’est-à-dire un parasite microscopique. Chez les volailles, il s’agit généralement de l’espèce Eimeria tenella ou Eimeria acervulina. Bien que l’on dénombre au total 9 espèces pouvant être en cause. Le processus infectieux est rapide et il entraîne des dommages intestinaux importants aux volailles.

Comment se propage la coccidiose ?

La coccidiose pénètre dans le corps du poussin ou de la poule par l’ingestion d’un parasite. Le parasite se multiplie ensuite dans l’intestin de la volaille. Puis, il est finalement expulsé via les excréments. Les poules peuvent attraper a coccidiose par contact avec les excréments infectés ou en buvant de l’eau contaminée par des excréments infectés. 

Il existe différentes formes de coccidiose :

Les coccidies ont un cycle de vie dans l’intestin. Chez un animal adulte en santé, un équilibre est établi et la poule ne souffre pas de la présence des coccidies. Un animal affaibli, ou jeune (comme les poussins) sont plus sensibles. Ainsi l’équilibre peut plus facilement être rompu.

Chez les poussins, un des premiers symptômes va être, très souvent, du sang dans les selles. Ce sang provient des saignements intestinaux provoqués par les lésions coccidiennes. S’ensuit une anémie (dûe à la perte de sang via les saignements intestinaux. Cela provoque un abattement et un affaiblissement. La volaille est alors ébourriffée, amorphe, peu active, et cesse parfois de s’alimenter. Chez les très jeunes sujets, ou les sujets plus faibles, la mort peut intervenir en quelques jours.

Une coccidiose pas ou mal traitée peut devenir chronique. Dans sa forme chronique, il est difficile de se rendre compte qu’il y a une atteinte qui affecte le sujet. Celui-ci est en combat perpétuel contre un mal qui l’affaiblit, sans qu’on en voit nécessairement les signes. Un animal maigre est parfois le signe d’une coccidiose chronique, ou de la présence de vers.

Il existe généralement 5 signes qui mettent en évidence les lésions intestinales causés par la coccidiose. Ces symptômes peuvent apparaître dans le 4 et le 7ème jour de l’infection. Les poules peuvent d’abord montrer une certaine posture (dos rond, queue basse). Elles sont souvent abattues et restent couchées. Elles ont aussi des démarches faibles, comme si elles avaient mal aux pattes. Leur litière est très sale et humide à cause des diarrhées, parfois sanguinolentes. Elles montrent souvent un soif intense, suivi d’une grande perte de poids.

Voici les signes de cette maladie parasitaire qui devraient vous alerter.

Si tous ces signes sont présents, vos volailles sont certainement atteintes de la coccidiose.

 La coccidiose est une maladie grave qu’il convient de traiter sérieusement.

Les conséquences de la coccidiose sont importantes. Elle diminue l’absorption des aliments, augmente le risque de développer une autre maladie intestinale telle que l’entérite nécrotique. Également elle peut même entrainer la mort de la volaille.

La maladie a d’ailleurs un taux de mortalité élevé chez les poussins

La mort survient généralement dans la semaine qui suit l’apparition des premiers symptômes. Un traitement rapide est donc indispensable si vous soupçonnez que la coccidiose se développe dans votre élevage.

Également, il faut savoir que même si un poussin survit, ces tissus intestinaux sont souvent endommagés de façon permanente. Le système immunitaire des poules étant centré sur l’intestin, les survivants peuvent avoir un système immunitaire affaibli à vie. C’est pourquoi la prévention est si importante.  

Qu’est ce qui favorise la coccidiose ?

La mauvaise hygiène, le surpeuplement, les conditions humides et chaudes favorisent notamment le développement de ces parasites.

Comment prévenir la coccidiose ?

Les mesures de désinfection sont essentielles pour prévenir la coccidiose

Le principe de la prévention des coccidioses est celui de la prévention de toute maladie parasitaire: la coupure du cycle de développement du parasite. Les mesures hygiéniques visent à supprimer le contact entre l’élément infectant et l’hôte.Les bonnes pratiques recommandent de bien laver les abreuvoirs et mangeoires, les désinfecter et les éloigner des perchoirs. Garder la litière sèche et le poulailler bien ventilé. Enlever les fientes proches des mangeoires et abreuvoirs.

La vaccination contre la coccidiose 

Les jeunes poussins âgés de 3 à 5 semaines sont les plus sensibles et les plus susceptibles de contracter la coccidiose. Les poussins peuvent également être vaccinés lorsqu’ils sont très jeunes, mais je ne le recommande pas. Cependant la vaccination contre les coccidioses est couramment pratiquée dans les couvoirs. Trois vaccins anticoccidiens sont autorisés en France pour protéger les poulets contre la coccidiose. Mais personnellement je préfère me concentrer sur les moyens naturels de prévenir la coccidiose. 

La prévention naturelle de la coccidiose

Un système immunitaire fort et sain est la meilleure défense possible contre la coccidiose. Pour éviter toute probation, il faut aussi assurer une bonne gestion de la propreté du poulailler.

Mais il est aussi possible de renforcer le système immunitaire des volailles

Il est pratiquement impossible d’empêcher les volailles d’entrer en contact avec ce parasite. Mais pour limiter l’exposition des poussins à cette maladie causée par le Eimeria, je recommande d’enlever quotidiennement les aliments ou la litière souillée. Les mangeoires et les abreuvoirs, quant à eux, doivent être maintenus propres et exempts de copeaux, de fientes ou d’autres débris et toujours remplis d’eau et d’aliments frais.

Les remèdes et traitement contre la coccidiose

Il existe des traitements naturels contre la coccidiose prêt à l’emploi: telle que coxidia ( un mélange de vinaigre de cidre issu de l’agriculture biologique et huile essentielle de lavandin, de cannelle…) ou vita poultry (complément alimentaire qui stimule l’immunité et enrichie le métabolisme).

Il est aussi possible d’utiliser des plantes et des herbes aromatiques, telles que l’origan, le thym, le curcuma ou la cannelle. Ces dernières ont récemment fait l’objet d’études et sont désormais testés dans plusieurs grandes exploitations avicoles en tant qu’antibiotiques naturels.

Le vinaigre de cidre de pomme, l’ail et le thé vert contribuent également à renforcer le système immunitaire. L’ajout régulier de ces aliments à la nourriture de vos volailles contribue au bien-être de ces derniers. 

Voici quelques moyens simples de renforcer le système immunitaire de vos volailles afin de les aider à lutter contre les coccidies.

Huiles essentielles pour pondeuses

Les huiles essentielles peuvent être utilisées efficacement pour traiter la coccidiose. Déposer quelques gouttes d’huiles essentielles de thym directement au bec de la volaille ou sur une mie de pain. Cette huile essentielle est irritante pour la bouche… les poules ne l’apprécient pas. Ajoutez 1 à 2 gouttes par jours pour les sujets atteints. Ajoutez quelques gouttes (3-4) dans l’eau en prévention pour les autres.

Quand il est temps d’aller chez le vétérinaire

Malgré toutes les mesures préventives, il se peut que vos volailles attrapent la coccidiose. Si vous remarquez des symptômes tels que ceux décrits ci-dessus, prélevez un échantillon de matières fécales et apportez-le à votre vétérinaire. La coccidiose peut être détectée ou confirmée par un test rapide chez votre vétérinaire.
Enfin, n’oubliez pas la meilleure prévention c’est d’offrir aux poules des conditions d’élevage et d’hygiène irréprochables.

Quitter la version mobile