Site icon Poulorama – tout sur les poules

La gale des pattes chez les poules

la-gale-des-pattes-chez-les-poules

La gale des pattes est liée à un acarien hématophage. Cette dermatose est très contagieuse. Elle atteint l’épiderme non emplumé des poules, c’est-à-dire les pattes. Les parasites pondent et prolifèrent dans l’épiderme, ce qui décolle petit à petit les écailles des pattes.

Les symptômes de la gale des pattes

La gale des pattes se limite chez la poule presque exclusivement aux pattes. On détecte la gale des pattes par l’existence des grosses écailles et de croutes grises parfois très épaisses, souvent très dures, qui augmentent plus ou moins le volume des pattes de la poules. Des croûtes blanches et jaunes peuvent également apparaitre… Les pattes et les doigts se déforment. Puis, des boiteries surviennent.

Quand cela n’est pas soigné la poule peut perdre l’usage de ses pattes progressivement voir mourir d’infection… En effet, les déformations des pattes finissent par handicaper les poules atteintes qui ne peuvent plus poser leur patte au sol. À plus ou moins long terme, une phalange peut se casser et provoquer une surinfection ( staphylocoques ou streptocoques) mortelle sans traitement antibiotique administré à temps.

Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

L’évolution de la maladie est relativement lente, elle peut se développer pendant plusieurs mois. La face externe dorsale des doigts est la première à être atteinte, puis le développement se poursuit sur la partie plantaire interne de la patte.

La contamination :

Un élevage se contamine lors de l’achat d’une poule malade. En effet, il n’est pas toujours aisé de déceler les premiers signes, et dans les élevages atteints, il existe parfois des formes chroniques qui ne se repèrent pas tout de suite. Attention, donc, lors de l’introduction d’un nouvel animal.

La maladie étant très contagieuse, plusieurs poules sont presque toujours atteintes en même temps.

Les facteurs de risque:

L’humidité et le manque d’hygiène sont des facteurs aggravants de la gale des pattes.

Les traitements pour soigner la gale des pattes

En cas de gale des pattes il sera aussi nécessaire de réaliser un nettoyage complet du poulailler ainsi que de changer la litière.

Pour soigner les pattes de la poule, il faut préalable l’attraper.
Ensuite, il faut nettoyer et brosser à l’eau tiède les doigts pour en éliminer les croûtes. Puis, badigeonnez les pattes à l’huile de Cade vraie. Réaliser 2 applications à 7 jours d’intervalles.

L’huile de cade est un produit naturel. L’huile de cade est obtenue par pyrolyse du bois de cade (Juniperus oxycedrus), arbuste typiquement méditerranéen. Utilisée autrefois par les bergers pour ses vertus répulsives, antiseptiques, fongicides et cicatrisantes, elle est très prisée aujourd’hui pour ses bienfaits chez les animaux comme chez l’humain.

Chez les volailles, l’huile de cade aider à lutte contre la gale, les poux rouges et les dommages causés par le picage. Elle possède des propriétés cicatrisantes, répulsives, antiseptiques, antiparasitaires et fongicides.

La gale des pattes peut également se traiter de manière spécifique avec un acaricide. Ce médicament est soumis à ordonnance. Il est donc nécessaire d’amener une poule atteinte chez le vétérinaire pour que l’on puisse vous le délivrer.

Ne pas confondre gale des pattes et vieillissement

Chez certains sujets âgés, on assiste à un épaississement des pattes et à un soulèvement des écailles, symptômes proches de ceux énoncés ci-dessus. Il ne faut pas confondre ces altérations des écailles avec la gale des pattes. Cependant, si le doute est important, il vaut mieux traiter. En effet, l’âge d’un sujet ne le protège pas de cette affection.

Quitter la version mobile