Site icon Poulorama – tout sur les poules

L’appétit calcique de vos poules

lappetit-calcique-de-vos-poules

Une bonne alimentation calcique est déterminante pour la qualité et la solidité de la coquille des œufs. Elle protège les poules de la déminéralisation de son squelette (ostéoporose) et des fractures. C’est pourquoi, il est important d’introduire environ 2,5% de calcium, pour permettre aux poules d’adapter leur ingéré calcique en fonction de leur besoin.

Que donner aux poules pour leur apporter du calcium ?

Des coquilles d’œufs et d’huîtres séchées et concassées en fragments de 5 mm maxi pour l’assimilation. Un passage au pilon puis au tamis grossier permet d’écarter les trop gros fragments.
Concernant les huîtres il faut préalablement les stérilisées 30 mn à 200°C au four car elles peuvent être un vrai bouillon de culture microbien.
De plus les coquilles seront ensuite plus faciles à piler.

Consultez aussi : 5 sources de calcium pour les poules 

Peut-on mélanger les coquilles pilées à leur nourriture, grains ou autres ?

Non, les coquilles pilées c’est à part dans une petite mangeoire séparée dédiée car les besoins alimentaires c’est essentiellement le matin et les coquilles concassées c’est principalement le soir pour la fabrication de la coquille de l’œuf dans la nuit. Mélangées elles risquent de trier et tout gâcher.

Pourquoi leur donner les coquilles pilées en mangeoire dédiée ? Une gamelle ne suffit-elle pas ?

La poule a développé un appétit calcique. 

Autrement dit, quelques heures avant de pondre, elle va préférentiellement ingérer du calcium en vue de l’exportation vers la coquille de l’œuf. Pour cela il est préférable qu’elle puisse l’identifier. Vous devez donc impérativement lui apporter du calcium dans sa nourriture, le soir, et de préférence, sous forme particulaire (plutôt qu’en poudre).

Comme la nourriture, les brisures de coquilles ne doivent pas être données à même le sol afin d’éviter les affections microbiennes par les fientes et les risques de vers intestinaux. Concernant les gamelles, les poules marchent dedans et font leurs fientes, pas top pour l’hygiène.

Quand faut-il donner les coquilles pilées ?

Les coquilles pilées c’est à volonté, les poules régulent ensuite seules leurs apports selon la saison et leurs besoins. Je ne donne pas de coquilles pilées à mes poules, est-ce grave ?Pas forcément si elles trouvent leurs besoins sur leur parcours. Mais vous ne pouvez en être certain car en cas de déficit des apports les poules prennent le calcium manquant sur leur masse osseuse. Leur squelette est donc fragilisé.

En leur laissant un peu de coquilles pilées en permanence vous pourrez évaluer leur besoins en fonction de leur consommation en vérifiant la quantité restante. La coquille des œufs d’une de mes poules est molle et pourtant je leur donne des coquilles pilées à volonté !

Que faire ? L’oeuf à coquille molle dit oeuf hardé ne s’explique pas par un manque de calcium. Il est dû à une infection pulmonaire bénigne. Ce peut être aussi un accident de ponte transitoire, à surveiller. La coquille des œufs d’une de mes poules sont couvertes de concrétions calcaires !

Ai-je donné trop de calcium ?

Non la poule n’a pas mangé trop de calcium, elle sait d’instinct réguler ses apports, c’est plus souvent dû une infection à mycoplasma. Ce peut être aussi un accident de ponte transitoire, à surveiller.

Quitter la version mobile