Site icon Poulorama – tout sur les poules

Les poules doivent-elles manger du grit ?

les-poules-doivent-elles-manger-du-grit

Vous trouverez souvent du grit pour poules dans les magasins d’alimentation pour animaux et les animaleries. C’est un mélange de petits graviers, et de coquilles pilées telles que des coquilles d’huîtres et de coquilles de mer.

Le grit a trois fonctions importantes pour aider à maintenir la santé de vos poules.

1. Le grit favorise la digestion des poules

La poule a besoin d’avaler du grit pour pouvoir digérer les aliments qu’elle picore. Les poules n’ont pas de dent. Ainsi les céréales arrivent entières dans l’estomac de la poule. Le grit permet de broyer très facilement les céréales et les granulés dans l’estomac de la poule. Il est nécessaire à la digestion des aliments. Il permet de favoriser le broyage des aliments dans le gésier et ainsi d’augmenter la digestibilité des aliments. Par conséquent, l’organisme de la poule digère plus facilement l’aliment et absorbe mieux les nutriments qu’il contient.

La présence de grit permet aussi de muscler le gésier des poules, de broyer leurs aliments plus efficacement et de favoriser la vidange de son jabot. Il est également recommandé pour les poules dont le jabot est encombré par des un amas de céréales, ou d’herbe avalée en quantité trop importante par exemple.

Il est donc important de proposer du grit dès le plus jeune âge. On conseille en général de prévoir de 5 à 10 grammes par animal et par semaine.

2. Le grit est riche en minéraux et calcium

Le grit est une source de calcium. Il est obtenu par morcellement et fractionnement de roches calcaires naturelles ou à partir de carbonate de calcium qui a précipité. Il est disponible en différentes tailles de grain. Le grit calcaire est destiné aux volailles.

Le calcium est nécessaire à la formation et à l’entretien des os. C’est pourquoi le fait de nourrir vos poules avec du grit renforcera leurs os.

Chez les poules pondeuses, le grit a, en plus, un effet positif sur la formation de la coquille de l’oeuf. En effet, l’absorption du calcium dans le système digestif est plus régulière que lors d’ingestion de poudre. 

Pendant toute la période de mue, proposez du calcium sous forme de coquilles d’huîtres ou de grit à volonté afin que les poules puissent reconstituer leurs réserves.

3. Le grit est la source idéale de calcium pour que vos poules produisent des œufs à la coquille ferme.

Avez-vous une poule qui pond des œufs à la coquille très fragile ? Ou peut-être même pond-elle des œufs à coquille molle ? Le taux de calcium de l’alimentation d’une poule pondeuses doit être de 4% pour avoir une coquille d’oeuf assez solide. Dans ce cas, une bonne source de calcium est nécessaire pour renforcer la création de la coquille de l’œuf. Le grit est composé principalement de minéraux, et les minéraux sont un apport naturel en calcium. la source idéale de calcium pour que vos poules produisent des œufs à la coquille ferme.

Il constitue un complément aux propriétés multiples.

Il est à mettre en permanence dans une mangeoire.
On peut l’acheter dans certaines animaleries ou chez un distributeur spécialisé dans l’alimentation pour animaux (oiseaux, volailles, chiens, chats, ……)

Quitter la version mobile