Site icon Poulorama – tout sur les poules

Les poules peuvent-elles être tristes et pleurer ?

les-poules-peuvent-elles-etre-tristes-et-pleurer

Les poules ne possèdent pas de canaux lacrymaux qui leur permettent de sécréter des larmes. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas pleurer. Mais croyez-le ou non, les poules sont des créatures très émotives. Elles présentent d’ailleurs de nombreux comportements similaires à ceux des humains. En effet, elles dansent et chantent lorsqu’elles se sentent heureuses et elles se prosternent lorsqu’elles se sentent tristes.

Lorsqu’une poule se dispute avec une autre, elle picore frénétiquement le sol pour exprimer sa colère ou alors elle ignore complètement l’autre poule en signe de tristesse / de mépris. Il semblerait également que les poules « pleurent » les poules décédées notamment après avoir été témoins de leur mort. Elles peuvent le vide en silence pendant des heures…suite à un tel événement.

Les poules sont connues pour leurs gloussements et leurs caquètements notoires, mais il se peut qu’elles soient tristes. Les poules ne sont pas des êtres humains, il nous est donc impossible de savoir exactement ce qu’elles ressentent. Elles ne possèdent pas de grands yeux expressifs comme les chiens. Mais elle possède une région du cerveau appelée système limbique. Selon une théorie populaire, le cerveau serait organisé en trois niveaux. Le premier niveau est le cerveau ancestral, dit reptilien. C’est celui qui gère les comportements de base (manger, boire, se reproduire). Un deuxième niveau, nommé système limbique, c’est celui qui donne naissance aux émotions. Et un troisième, le cortex, permet la pensée abstraite.

Mais d’après nos observations, nous pouvons affirmer que les poules présentent des comportements indiquant des états émotionnels.

Comment savoir si lorsque les poules sont tristes ?

Lorsque les poules sont tristes, elles émettent un gloussement accablé et ne bougent pas de l’endroit où elles se trouvent. La tête s’affaisse légèrement et les plumes peuvent s’aplatir.

Mais il peut être difficile d’identifier les signes de tristesse chez les poules. Car elles n’ont pas beaucoup de caractéristiques apparentes qui montrent quand elles sont déprimées ou heureuses. Il faut se contenter d’analyser leurs mouvements, leurs sons, leur posture et leur plumage.

Les poules sont des animaux relativement complexes, et sont aussi sujettes à des sautes d’humeur, tout comme les humains. Cependant, il peut être difficile de savoir si vos poules sont tristes.

Voici quelques moyens de savoir si votre poule a le moral à zéro :

Les poules ont-elles des sentiments ?

Les poules ressentent des émotions, comme la joie ou la frustration, ce que l’on appelle la sensibilité animale. Elles ressentent de la peur lorsqu’ils sont attaqués et de la colère lorsqu’on les taquine. Il a été suggéré qu’ils pouvaient même se sentir heureux.

Ils partagent également bon nombre des mêmes sensations que les êtres humains, y compris la douleur et sa réponse émotionnelle qui semble être similaire à celle que nous traitons dans notre cerveau.

Pourquoi les poules sont-elles tristes ?

Les poules peuvent être tristes lorsqu’elles ne peuvent plus manger leur régime naturel d’insectes et de plantes pendant de longues périodes. Par exemple, si vous soumettez une poule à un régime entièrement composé de céréales pendant trop longtemps, alors que ses plumes sont encore en train de muer, elles risquent de commencer à manger leurs œufs, car ces derniers lui apportent les protéines nécessaires à la formation de plumes solides.

Les poules ont besoin d’espace pour se déplacer, et elles méritent le droit de voler haut sans contrainte. Imaginez que vous puissiez vivre votre vie en étant privé de toutes vos options. C’est ce que c’est que de vivre dans une petite arrière-cour avec de nombreuses restrictions. Ces poules ne pourraient pas vivre leur vie avec bonheur, joie ou même tristesse si vous le vouliez.

Ce n’est pas rare chez les poules. Ils ont montré qu’ils étaient capables d’être des créatures très émotives ayant des liens familiaux forts les uns avec les autres. Et lorsque quelque chose leur arrive, ou qu’un membre important de la famille les quitte en se sentant abandonné, elles peuvent présenter des comportements liés à la tristesse et au deuil – perte de plumes, sommeil excessif, diminution de la consommation alimentaire et de la ponte, pour n’en citer que quelques-uns. »

Les poules peuvent-elles être déprimées ?

Les poules peuvent facilement être déprimées.
Ce sont généralement des animaux très sociaux et, sans compagnie, elles peuvent devenir dépressives. Elles aiment vivent en communauté. Elles se regroupent naturellement pour se réchauffer et se réconforter, pour avoir de la compagnie et lorsqu’elles sont stressées ou effrayées.

Les poules ne se plaignent pas de tristesse ou de dépression, mais elles tenteront plutôt de s’arracher les plumes en signe de détresse.

Les poules ressentent-elles du chagrin ?

Elles ressentent de la peine après la perte d’une de leur congénère. Mais elles en font également le deuil. Elles peuvent même dormir à proximité pour lui tenir compagnie. Elles peuvent partager davantage de nourriture avec ceux qui sont restés. Mais elles peuvent aussi élever elles-mêmes des poussins pour remplacer celles qui sont partis.

Comment remonter le moral de vos poules ?

Pour remonter le moral de vos poules et les rendre moins tristes et moins stressées, veillez à prendre soin de leur environnement et de leur alimentation. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de leur construire un poulailler adapté et spacieux.

Évitez de surpeupler votre poulailler pour éviter le stress et le picage au sein du groupe. Veillez à ce que le régime alimentaire de vos poules comprenne une variété d’aliments afin de fournir à leur corps ce dont il a besoin pour qu’elles puissent produire de bons œufs.

Conclusion

Les poules du monde entier sont victimes d’attaque de prédateurs ou d’abattages malveillants. Certains les élèvent dans des cages exiguës, avec pas suffisamment d’eau ni nourriture, la tête recouverte d’un tissu bleu vif. Tout ces méthodes d’élevage sont cruelles pour les poules. Elles sont fait au nom du profit, aux dépens de ces magnifiques créatures qui méritent mieux que ce qu’elles reçoivent.

Or, les poules sont des êtres sensibles. Elles peuvent être triste et présenter des comportements indiquant des états émotionnels de tristesse, de joie et parfois de dépression.

Quitter la version mobile