Lorsqu’il s’agit de l’alimentation des poules, il existe de nombreuses informations parfois contradictoires. Il est indéniable que la plupart des éleveurs de volailles débutants ne savent pas toujours quoi donner ou ne pas donner à leurs poules. Il faut savoir que les poules se nourrissent de presque tout. Certains aliments peuvent ne pas leur faire du bien, mais seuls les aliments sont mortels. On lit souvent que l’avocat peut donc se révéler mortel pour les poules. Dans cet article on démêle le vrai du faux au sujet de la toxicité de l’avocat pour les poules.
Les poules peuvent-elles manger de l’avocat ?
L’avocat est un fruit qui contient beaucoup de graisses saines et d’autres nutriments. Ils sont riches en graisses mono-insaturées, qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol. En outre, ils regorgent de niacine, de riboflavine, de potassium, de calcium, de fibres, de magnésium et de vitamines B6, K et E. Sans oublier qu’ils fournissent également des acides gras oméga 3, du bêta-carotène et de la lutéine.
Néanmoins, certaines parties peuvent être toxiques pour vos poules.
Par exemple, la peau, le noyau, les feuilles et les écorces contiennent un élément appelé persine, toxique pour la volaille.
Que se passe-t-il si une poule en mange ?
Comme indiqué ci-dessus, des niveaux élevés de persine peuvent être dangereux pour votre poule. Qu’est-ce que le persan et quelle est sa toxicité ? La persine est une toxine fongicide présente chez l’avocatier. C’est un composé liposoluble similaire à un acide gras. La poule réagit face à une exposition à la persine. Ainsi, il est néanmoins presque impossible de déterminer avec précision la quantité de persine susceptible de causer des problèmes à vos poules.
Dans l’ensemble, les poules plus âgées et plus faibles sont plus susceptibles d’en subir les conséquences. Même à petites doses, l’avocat peut provoquer de l’apathie, une respiration haletante, un ralentissement du rythme cardiaque, de l’agitation, de la faiblesse et d’autres symptômes.
L’avocat peut-il tuer une poule ?
Certaines personnes affirment que l’avocat ne peut pas tuer une poule. Car il faut des niveaux élevés de persine pour tuer une poule. Veuillez noter que les feuilles sont la partie la plus toxique de l’avocat.
Les poules peuvent-elles manger la peau et les noyaux de l’avocat ?
La nature intuitive des poules les sauve parfois d’une intoxication alimentaire. Il n’est pas surprenant qu’elles évitent assez naturellement les aliments susceptibles de leur nuire. Dans la plupart des cas, les poules mangent rarement des feuilles, des tiges ou des noyaux d’avocat.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas de la peau de l’avocat. Dans leur tentative de se régaler de la chair, il est logique qu’elles picorent parfois d’abord la peau, ce qui est dangereux pour elles.
Pour cette raison, si vous souhaitez donner de l’avocat à vos poules, assurez-vous de pelez la peau et d’enlevez les noyau avant de donner la chair à vos poules.
Soyez très prudent lorsque vous retirez la peau et assurez-vous qu’il ne reste aucun morceau de peau sur la chair de l’avocat. La méthode la plus sûre est de retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Évitez de creuser profondément dans l’avocat car un grattage involontaire de la peau peut entraîner une certaine toxicité. Offrez-les simplement en guise de collation ou de récompense à vos adorables poules.
Si vos poules consomment des parties toxiques, n’hésitez pas à consultez immédiatement un vétérinaire avant que le problème ne s’aggrave.
En règle générale, si les poules n’ont ingéré que de petites portions, il est peu probable qu’elles tombent malades ou qu’elles en meurent.
Conclusion
Pendant longtemps, donner de l’avocat aux poules a été un sujet de controverse.
Ainsi, certains éleveurs insistent pour inclure ce fruit dans le menu de leurs poules.
D’autres n’osent même pas en donner un tout petit morceau.
Quoi qu’il en soit nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur la façon de donner de l’avocat à vos poules sans prendre de risque.