Site icon Poulorama – tout sur les poules

Les poules peuvent-elles manger du pain ?

les-poules-peuvent-elles-manger-du-pain

Les poules peuvent consommer de multiples aliments puisqu’elles sont omnivores. Elles peuvent donc manger du pain à l’occasion. En effet, le pain n’est pas toxique pour les poules et les volailles. Néanmoins, la consommation de pain par les poules ne doit pas constituer la base de leur alimentation. Pour rester en bonne santé, les poules ont besoin d’une alimentation riche et diversifiée.

Les poules peuvent-elles manger du pain sans danger ?

Oui, le pain est sans danger pour les poules, qui en consomment d’ailleurs volontiers. Elles peuvent manger du pain blanc ou du pain complet, ou n’importe quel type de pain. À condition qu’il ne soit pas moisi.

Quelle quantité de pain les poules peuvent-elles manger ?

Bien que le pain soit sans danger pour les poules, il faut admettre que le pain n’est pas l’aliment le plus sain pour elles. Ce n’est pas un aliment nutritif. Donc il faut plutôt le considérer comme une simple friandise. Ainsi, l’alimentation des poules ne doit pas reposer entièrement sur le pain, mais bel et bien sur une combinaison d’aliments.

Bien que vous puissiez nourrir vos poules avec du pain, vous devez leur en donner avec modération.

Que se passe-t-il si les poules mangent trop de pain ?

Vos poules ne mourront pas après avoir trop mangé de pain. Compte tenu de sa faible valeur nutritive, le pain n’est pas la meilleure option alimentaire pour les poules, en particulier pour les poussins et autres volailles en croissance. De plus, une trop grande quantité de pain n’est pas bonne pour les poules.

Voici ce qui risque de se passer si vos poules mangent trop de pain.

Trop de pain peut provoquer un étouffement

Les poules apprécient manger du pain. Elles mangeront tout pain que vous leur présenterez. Néanmoins, une trop grande quantité de pain peut provoquer l’étouffement de vos volaille. En effet, une trop grande quantité de pain entier est susceptible d’étouffer vos poules.
Les poules n’ont pas de dents. Alors le pain ingéré en trop grande quantité risque de rester coincé dans la gorge. En plus de bloquer la gorge, le pain peut également bloquer également le jabot des poules. Or, le jabot est la première étape du processus de digestion de vos poules.
Mouillez le pain avant de le donner à vos poules pour éviter qu’elles ne s’étouffent en le mangeant.

Trop de pain peut affecter le système digestif

Une trop grande quantité de pain remplit rapidement le jabot de vos poules, qui est la partie où la nourriture s’accumule une fois que les poules ont avalé de la nourriture. Avec trop de pain dans leur jabot, vos poules auront des difficultés à le digérer. Un jabot engorgé pourra rapidement fermenter et s’infecter. 

Trop de pain peut provoquer une carence en protéines

Le pain est mauvais pour la santé des poules. Le pain n’apporte rien aux poules d’un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s’il est donné en trop grande quantité. C’est pourquoi il faut considérer le pain comme une friandise. On peut leur en donner de temps en temps mais pas quotidiennement. Car le pain n’a pas la teneur en protéines dont elles ont besoin. Les poules pondeuses et les poussins, ont besoin d’aliments riches en protéines pour se développer convenablement et produire des œufs.

Bien que vous puissiez occasionnellement nourrir vos poules avec du pain, celui-ci ne contient pas la quantité adéquate de protéines dont vos poules ont besoin à long terme.

Trop de pain peut entraîner une mauvaise qualité de la coquille d’œuf

Outre sa faible teneur en protéines, le pain a également une faible teneur en calcium. Or, le calcium est essentiel à la qualité des œufs.

Vos poules souffriront d’un déficit en calcium si elles consomment des quantités excessives de pain pendant une longue période. Un déficit en calcium peut être dangereux pour la santé de vos poules. Elles risquent alors de pondre des œufs mous, oeufs déformés, ou des oeufs décolorés.
La qualité nutritionnelle des œufs de vos poules sera également médiocre en raison du déficit en calcium qui se produit lorsque les poules consomment de trop de pain. Donc veillez à ne pas leur donner de pain sur une base régulière.

Consultez aussi mon article : 5 sources de calcium pour les poules 

Les poules peuvent-elles manger du pain avec de la moisissure ?

Non, les poules ne doivent pas consommer d’aliments contenant des moisissures, y compris le pain.
Si vous donnez du pain moisi à vos poules, elles risquent d’être malades.

Le pain est-il sans danger pour les poussins ?

Non, le pain n’est pas sécuritaire pour les bébés poussins.
En effet, le pain risque d’étouffer les poussins et remplir leurs jabots, les empêchant de le digérer efficacement.
En outre, il ne contient pas les éléments nutritifs nécessaires au développement optimal des poussins.

Conclusion

Bien que le pain soit sans danger pour les poules si elles en mangent occasionnellement et avec modération. En revanche, le pain ne doit pas être la base de l’alimentation de vos poules. Le pain et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles. Les meilleurs aliments pour poules doivent être riches en calcium, vitamines, minéraux, protéines et calories.

Quitter la version mobile