Le sumac grimpant, herbe à puce, bois de chien, sumac vénéneux ou poison ivy est une liane de la famille des Anacardiaceae. C’est une plante sauvage originaire d’Amérique du Nord, où elle est commune dans une grande partie des États-Unis et du Canada.
Les poules peuvent consommer du sumac vénéneux sans subir d’effets indésirables.
Cette plante n’est pas toxique pour la plupart des animaux. Néanmoins, évitez de toucher vos poules si elles ont été en contact avec, car les huiles contenues dans ces plantes peuvent provoquer des éruptions cutanées et des réactions allergiques sur votre peau.
La plante contient un agent très irritant par contact direct ou indirect.
Elle cause une douloureuse inflammation de la peau appelée « dermatite de contact » ou « dermatite à Rhus ». Elle apparaît généralement de 24 à 48 heures après le contact avec le toxicodendrol. Cette résine huileuse qui contient l’urushiol, un allergène puissant. L’urushiol est rapidement absorbé par les cellules de la peau, en moins de 5 minutes suivant le contact.
Les signes cliniques ou symptômes qui peuvent être observés sont, une réaction cutanée avec rougeur, démangeaisons et parfois un œdème local et/ou des cloques. Des cloques se forment fréquemment sur les parties atteintes qui sont affectées par une vive démangeaison. Les symptômes disparaissent normalement en moins de 7 à 10 jours.
Le contact de doigts contaminés peut provoquer des réactions au niveau du visage (œdème des paupières…). Les effets sont majorés lors de nouveaux contacts avec la plante.
L’inflammation de la peau est le résultat de la réponse immunitaire du corps humain. La dermatite n’est donc pas transmise à un autre individu par le contact des plaies, sauf si l’urushiol est encore présent sur la surface de la peau.
Un grand nombre d’animaux et d’oiseaux sont complètement insensibles, parce que leur système immunitaire est différent de celui des humains.
Comment identifier le sumac vénéneux ?
Le sumac vénéneux est l’une des plantes les plus difficiles à identifier car il change constamment d’apparence et de couleur selon les saisons.
Cette plante ressemble aussi beaucoup à d’autres, et vous avez de grandes chances de la confondre avec d’autres plantes.
Le sumac vénéneux est d’un vert intense, et il possède une énorme feuille et deux autres feuilles plus petites sur le côté. Les trois feuilles ont des extrémités pointues. Les bords de cette plante peuvent être soit grossièrement dentés, soit lisses. La surface de l’herbe à puce est terne ou brillante. Les baies de cette plante sont petites, et elles ont un aspect jaunâtre ou blanc opaque.
Parmi les plantes faciles à confondre avec le sumac vénéneux figurent le buis, le sumac aromatique et la vigne vierge. Néanmoins, les baies de ces plantes sont totalement différentes des baies du sumac vénéneux.
Le sumac vénéneux pousse sous la forme d’une vigne, avec plusieurs feuilles qui poussent le long de la vigne. Au printemps, les feuilles de cette plante peuvent être vertes ou rouges. Les feuilles portent également des boutons floraux verts au printemps. Les boutons s’ouvrent lentement au printemps et apparaissent également blanc cassé avec le temps.
En été, les feuilles de l’herbe à puce sont entièrement vertes. En automne, les feuilles prennent une apparence rouge vif, jaune et orange. Les feuilles deviennent ensuite d’un rouge profond en hiver, et elles finissent par disparaître.
Le sumac vénéneux est-il toxique pour les poules ?
Cette plante n’est ni bonne ni toxique pour les poules. Elle ne figure pas dans la liste des plantes toxiques pour les poules. Elle n’affecte pas la volaille et la plupart des animaux, bien qu’elle soit potentiellement dangereuse pour les humains. Les animaux, y compris les poules, ont une réaction complexe aux allergènes et à l’histamine, contrairement aux humains, et le sumac vénéneux se révèle donc inoffensif pour les poules.
Plutôt que d’être toxique pour les poules, le sumac vénéneux est plutôt une mauvaise herbe savoureuse pour ces oiseaux. Les poules adorent consommer les baies blanches qui poussent généralement sous les feuilles de cette plante. Même si votre poule n’aime pas manger les feuilles du sumac vénéneux, les feuilles de cette plante ne causeront aucun dommage à vos oiseaux.
Bien que le sumac vénéneux ne soit pas dangereux pour vos poules, vous devez faire attention aux autres plantes toxiques qui poussent sur votre pelouse. Parmi les plantes potentiellement dangereuses pour vos poules figurent les fougères, les bulbes et les azalées.
Les poules peuvent-elles manger des feuilles de sumac vénéneux ?
Oui, elles peuvent tout à fait en manger.
Les feuilles de sumac vénéneux ne sont pas toxiques pour les poules, et ne présentent donc aucun danger pour vos oiseaux. Les poules, en particulier celles qui vivent en liberté, se promèneront sur votre pelouse en quête de feuilles de sumac vénéneux. Ces feuilles sont peut-être toxiques pour les humains, mais elles contiennent de nombreux minéraux et vitamines essentiels qui peuvent être bénéfiques pour la croissance et le développement de vos poules.
Les poules peuvent-elles manger des baies de sumac vénéneux ?
Oui, les poules peuvent aussi manger des baies de sumac vénéneux.
Les baies de sumac vénéneux sont délicieuses pour les poules. Ces baies contiennent également des nutriments essentiels, ce qui en fait une collation parfaite pour les poules élevées en liberté.
Plus important encore, ces baies ne présentent aucun danger pour les poules, car elles ne contiennent pas de composants toxiques présents dans d’autres baies provenant de plantes toxiques. Vos poules chercheront toujours des baies sous les feuilles de sumac vénéneux car elles apprécient beaucoup ces baies.
Est-ce que le sumac vénéneux est adapté aux poules ?
Oui, il convient aux poules.
Les baies et les feuilles de cette plante sont toutes les deux bonnes pour les poules. Cette plante n’affecte pas la santé de vos poules de quelque façon que ce soit. Bien que les feuilles et les baies de sumac ne peuvent pas constituer une part importante du régime alimentaire de vos poules, il est utile de les laisser se nourrir de feuilles et de baies pour compléter leur alimentation.
En outre, vos poules tireront plusieurs avantages à consommer de feuilles ou de baies de sumac vénéneux. Les nutriments essentiels contenus dans cette plante favoriseront la croissance et le développement optimaux de vos poules à long terme.
Cependant en mangeant les baies les poules peuvent contribuer à la propagation des semences dans votre jardin.
Assurez-vous que vos poules évitent de consommer cette plante, si vous ne souhaitez pas retrouvez des plants de sumac vénéneux partout dans le jardin.
Bien que vous ayez le choix de laisser vos poules en consommer ou non, il est préférable d’éviter de toucher vos poules si elles ont en manger. Car vos poules risquent de vous transmettre l’huile toxique contenue dans cette plante qui engendre des éruptions cutanées et des réactions allergiques.
Peut-il causer de la diarrhée chez les poules ?
Les feuilles de cette plante contiennent des composés appelés saponines, qui peuvent provoquer des diarrhées, de la bave et des vomissements chez vos poules. Mais vos poules peuvent manger du sumac vénéneux sans avoir la diarrhée si vous veillez à réguler la quantité de baies ou de feuilles de sumac vénéneux que vos poules consomment.
Dans l’ensemble, la probabilité que vos poules aient la diarrhée après avoir mangé cette plante est plutôt minime, surtout si vos poules en consomment peu souvent.
Conclusion
Le sumac vénéneux ne présente aucun danger pour la plupart des animaux, y compris les poules. Ainsi vous pouvez laissez vos poules chercher des baies et consommer des feuilles de sumac vénéneux.
Cependant, comme pour toute autre chose, ne laissez pas vos poules en consommer trop. En régulant la quantité consommée par vos poules, vous réduisez les risques de développer des problèmes de santé tels que la diarrhée, la formation de bave et les vomissements.
Consultez aussi : Liste de plantes toxiques pour les poules