Les poules commencent souvent par manger leurs œufs par mégarde. Si une poule casse accidentellement un œuf elle sera sans doute tenter de gouter. Hélas il y a fort à parier qu’elle éprouve un certain plaisir gustatif. Puis qu’elle recommence. Si par malheur une poule voit sa congénère faire, elle voudra sans doute se joindre au festin. Mais si vos poules mangent leurs propres œufs, vous devez leur faire perdre cette habitude au plus vite. Car plus elles le font longtemps, plus il sera difficile d’y remédier.
Pourquoi les poules mangent-elles leurs œufs et comment y remédier ?
Vous devez agir sans tarder afin que ce vice ne se transmette pas à l’ensemble de votre élevage.
Les causes des poules qui mangent leurs œufs
Elles peuvent être diverses :
- le surpeuplement ;
- un nombre de pondoirs insuffisant ;
- des œufs pondus sans coquille / ou avec une coquille molle.
Les remèdes pour empêcher les poules de manger leurs œufs
Dans le cas d’un surpeuplement ou de pondoirs insuffisants, la solution est simple : il faut diminuer le nombre de poules et augmenter le nombre de pondoirs. Également, pensez à déplacer toute poule qui couve, dans les pondoirs.
Si vous constatez que des œufs sont pondus sans coquille / avec une coquille molle, distribuez des coquilles d’huître broyées.
Vos poules s’empresseront de les manger et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Assurez la solidité des coquilles d’œufs en donnant aux poules un supplément de calcium — généralement vendu sous forme de coquilles d’huîtres — dans une mangeoire à volonté. Si vous donnez aux poules des coquilles d’œufs broyées en poudre pour que les poules ne les associent pas aux œufs.
Ramassez les œufs tôt dans la journée.
Cela laisse moins de temps pour la casse et la consommation des œufs. La plupart des poules ont fini de pondre à 10 heures du matin.
Si l’habitude de manger des œufs est bien ancrée, vous devrez peut-être aussi prendre des mesures pour réduire le stress, notamment :
Évitez les lumières vives près des pondoirs.
Ne dérangez pas les poules dans les pondoirs.
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour chaque poule dans le poulailler.
Gardez de la nourriture fraîche et de l’eau à disposition à tout moment.
Installez une deuxième station d’alimentation si une poule intimide les autres en surveillant l’unique station d’alimentation. Si possible, offrez aux poules un espace extérieur pour gambader et se délecter d’herbe fraîche et des insectes.
Si vous avez une poule qui est déterminée à manger ces œufs malgré tous ces conseils, il existe quelques mesures extrêmes que vous pouvez prendre :
Placez des balles de golf dans les pondoirs. Les poules se lasseront de picorer ces faux œufs, ce qui peut les aider à perdre l’habitude de picorer les vrais œufs.
Remplissez une coquille d’œuf de moutarde, que les poules détestent. Faites un petit trou à chaque extrémité d’un œuf, et soufflez sur le contenu. Ensuite, pressez de la moutarde jaune dans la coquille vide et placez l’œuf rempli de moutarde dans le nichoir.