Site icon Poulorama – tout sur les poules

Lutter contre les poux rouges avec les acariens prédateurs

poulorama-lutter-contre-les-poux-rouges-avec-les-acariens-predateurs

Comment éviter les poux rouges dans un poulailler ?

Les poux rouge (Dermanyssus gallinae) sont des acariens parasites qui se nourrissent du sang des poules. Ils s’alimentent la nuit sur l’animal et après s’être nourri, se cachent dans les fissures et crevasses loin des sources de lumière, où ils s’accouplent et pondent des œufs.

Dans le monde entier, l’infestation de poux rouges au sein des élevages de volailles pose un réel problème.

Une infestation importante conduit à une limitation du bien-être et de la santé animale, avec des conséquences sur la qualité de la ponte, de l’œuf, pouvant aller jusqu’à l’anémie voire la mortalité.

Les dommages causés par les poux rouges sont sous-estimés.

Les poux rouges se retrouvent généralement autour de la poitrine et des pattes des oiseaux. L’accumulation de morsures peut provoquer des irritations et une diminution de la production d’œuf. Une fois bien installés, les poux rouges sont difficiles à s’en débarrasser. Ils peuvent même survivent jusqu’à 10 mois dans un poulailler vide.

Prenez vos précautions à temps et choisissez un traitement adapté à votre poulailler : la taille, le genre du poulailler, et votre taux d’infestation doivent être pris en compte. 

L’objectif est une réduction sur le long terme de la population des poux rouges.

Comme méthode relativement nouvelle pour le contrôle de l’infestation dans les poulaillers, il faut construire l’équilibre naturel entre nuisibles et auxiliaires à partir d’utilisation d’acariens prédateurs

Le meilleur choix pour lutter contre les poux rouges qui peuvent infester votre poulailler, ce sont acariens prédateurs des poux rouges.

Voici les insectes prédateurs qui mangent les poux rouges 

L’androlis: un anti-poux rouge naturel

L’Androlis (Androlaelaps casalis) est un prédateur naturel du pou rouge. Ces prédateurs s’attaquent à tous les stades du parasite, avec une préférence pour les jeunes stades (les œufs, larves et nymphes).

Ces insectes mangeurs de poux sont sans dangers pour les poules.

Vous pouvez vous procurer les Androlis facilement. Ils sont livrés dans des flacons.

Pour les libérer, vous n’avez qu’à verser les copeaux de bois dans le poulailler. L’avantage avec les Androlis est qu’ils agissent sur les larves et les œufs. Ce qui empêche une prolifération ultérieure des poux rouges.

Quand lâcher les Androlis ?

 Il est quasiment impossible de déterminer précisément la quantité de poux rouges présents dans un élevage. Quand on observe des individus gavés de sang et se mettant en grappe, le niveau d’infestation est déjà élevé. Des oiseaux nerveux, se piquant, se grattant de façon anormale et répétée, anémiés, un affaiblissement, une ponte perturbée peuvent aussi être des signes d’infestation. Un simple mouchoir ou une feuille blanche laissés quelques jours coincés dans un recoin, à proximité d’un nid, peuvent permettre de confirmer la présence du parasite. 

Les Androlis peuvent être utilisés dès l’apparition des premiers poux rouges. 

Il faut compter trois à quatre semaines pour que les prédateurs soient suffisamment bien implantés et qu’ils aient colonisé le milieu d’une façon suffisante à assurer le contrôle des poux rouges. Dans un premier temps, la population de parasites se stabilise, puis elle régresse. Il est essentiel de bien observer l’évolution de la population des poux rouges pour réadapter si nécessaire la population de prédateurs par un nouvel apport de prédateurs.

Les Taurrus : des acariens efficaces contre le pou rouge

À peine visible à l’œil nu à cause de sa petite taille et de son comportement, les TAURRUS se cachent profondément dans les interstices de poussières, vermiculite, bois, fientes, etc. Les œufs sont pondus en groupe et la femelle garde les œufs – Pas d’identification à l’œil nu. Peut coloniser tous les types de substrats.

Les TAURRUS sont beaucoup plus petits que les ANDROLIS et que les poux rouges. 

De taille plus petite que le pou rouge, les acariens peuvent atteindre les poux dans les moindres recoins.

Ils ont une préférence pour les œufs et larves des poux rouges.

Les TAURRUS ont une grande tolérance vis-à-vis d’un environnement sec. Ils sont introduits dans les nids de ponte, sur les caillebotis ou dans les litières ainsi que sur toute la surface de la volière (à l’exception du tapis à fientes).

Les SCIMITUS pour le contrôle des poux rouges

Pour prévenir l’apparition de ces parasites ou réduire leur nombre, introduisez l’acarien prédateur Stratiolaelaps scimitus directement aux endroits où les poux sont le plus présents (au sol, les coins, les nids, les fissures et le dessous des perchoirs). Ce prédateur naturel vit justement au sol, dans la terre, les fissures et les crevasses où il cherche activement de nouvelles proies à manger. Il déteste la lumière et est capable de s’attaquer à tous les stades de vie du pou rouge.

Les SCIMITUS sont idéaux pour le contrôle des poux rouges du printemps à l’automne. Cependant ils sont moins efficaces en hiver. Notamment, lorsque les températures sont inférieures à 10 °C. Leurs refuges de prédilections sont les rares zones humides dans le poulailler.

Ces acariens prédateurs mangent tous les stades des poux rouges. 

Les acariens prédateurs des poux rouges doivent être utilisés dès la réception. Ils ne se conservent pas. Utilisez l’entièreté du produit. Les prédateurs se reproduisent dans la couche supérieure de la litière. Il est donc important de ne pas remuer la litière dans les premiers jours suite à leur introduction. 

Les prédateurs n’apprécient pas les nettoyages à l’eau et les températures sous le 8 °C. Veillez donc à ne pas installer vos acariens dans un environnement mouillé ou froid. Les prédateurs sont également très sensibles aux acaricides chimiques et à base de silicate. Ces méthodes sont incompatibles avec leur introduction.

Cependant, ces acariens peuvent être utiles, après un bon nettoyage par exemple.

Ils supportent les températures froides en hiver. Ils accèdent à toutes les cachettes des poux rouges. C’est pourquoi ils sont utilisés pour une infestation préventive à faible. Le pou rouge se reproduit beaucoup plus rapidement c’est pourquoi ces acariens sont davantage recommandés en prévention. En cas d’infestation, ils peuvent ne pas s’avérer suffisants. 

Les acariens prédateurs se reproduisent après l’introduction jusqu’à ce qu’un équilibre naturel soit atteint. Les acariens prédateurs diminuent lorsque la population des poux rouges baisse.  

Quitter la version mobile