Si une poule a la diarrhée et perd ses plumes, cela peut être le signe d’une maladie grave. Les poules, par exemple, peuvent avoir la diarrhée et perdre leurs plumes lorsqu’elles sont atteintes de coccidiose. Le choléra aviaire et la varicelle peuvent également provoquer des diarrhées et une perte de plumes chez les poules. C’est pourquoi si une ou plusieurs de vos poules présentent ces 2 symptômes à la fois il y a peut-être lieu de s’inquiéter. Du moins il faut chercher à établir les causes de ces symptômes.
Pourquoi mes poules ont-elles la diarrhée ?
De nombreux facteurs peuvent provoquer la diarrhée chez votre poule.
Certaines des causes de la diarrhée chez les poules sont traitables, tandis que d’autres ne le sont pas. Les propriétaires de poules doivent s’efforcer de déterminer ce qui provoque précisément la diarrhée de leurs poules.
Voici les ces causes courantes de diarrhée chez les poules.
Chaleur
La chaleur est la principale cause de diarrhée chez les poules.
Les poules mangent moins et boivent plus par temps chaud, ce qui rend leurs fientes plus aqueuses.
Si elles consomment trop de liquides par temps chaud, vos poules auront la diarrhée.
Antibiotiques
Les antibiotiques peuvent provoquer la diarrhée chez vos poules, notamment si vous leur en donnez pendant une longue période.
Cependant, les antibiotiques n’affecteront que les poules qui suivent un traitement. Parlez-en au vétérinaire si la diarrhée dure plusieurs jours. Vous pouvez également arrêter les antibiotiques si la diarrhée s’aggrave.
Le stress
Le stress est également à l’origine de la diarrhée chez les poules.
Ces petits animaux-là sont assez sensible au stress. Il y a nombreuses choses qui peuvent les rendre stressés. Par exemple, le fait de changer la nourriture de vos poules ou d’ajouter de nouveaux poules peut également les stresser, ce qui les expose à un risque de diarrhée.
Leurs fientes reviendront à leur état normal une fois que leur stress diminuera.
Les vers
Les vers et les parasites internes peuvent provoquer des diarrhées sanglantes chez vos poules.
Vous pouvez facilement détecter les vers dans les excréments de vos poules.
Envisagez de vermifuger l’ensemble de vos poules si vous remarquez des taches de sang dans leurs excréments.
L’alimentation
Ce que vos poules mangent peut leur donner la diarrhée.
Par exemple, les aliments périmés et moisis peuvent leur provoquer des diarrhées.
Vos poules peuvent avoir la diarrhée après avoir trop mangé certains aliments.
Intoxication alimentaire
Les poules ont également la diarrhée après avoir mangé des cadavres de rats et de souris, qu’elles ramassent à l’extérieur. Ces cadavres contiennent un poison qui peut non seulement donner la diarrhée à vos oiseaux, mais aussi les tuer rapidement.
Problèmes de santé
Les poules peuvent également avoir la diarrhée en raison de problème de santé.
Le choléra aviaire, la maladie de Marek, la salmonelle, le coryza, les problèmes rénaux et la maladie de Newcastle sont quelques-unes des conditions qui peuvent exposer vos oiseaux au risque de diarrhée.
Comment traiter votre poule qui a la diarrhée ?
Si la diarrhée est un événement frustrant elle peut toutefois être traitée. Consultez ces conseils pratiques pour traiter vos poules en cas de diarrhée.
- Donnez à vos oiseaux des probiotiques plutôt que des antibiotiques, car ces derniers peuvent provoquer des diarrhées chez vos oiseaux.
- Traitez votre volaille contre les vers si vous pensez que vos poules en ont.
- Arrêtez de nourrir vos poules avec des aliments périmés et optez pour des aliments plus sains et plus frais.
- Isolez les poules atteintes du reste du groupe avant qu’elles ne propagent une maladie contagieuse.
- Appelez un vétérinaire pour traiter vos poules avant qu’elle ne s’aggrave.
Les poules peuvent-elles mourir de la diarrhée ?
Oui, vos poules peuvent mourir de la diarrhée, car elles perdent beaucoup de liquides corporels. De plus, la diarrhée peut affaiblir vos poules et les rendre incapables de se nourrir correctement, ce qui les rend plus vulnérables.
Pourquoi mes poules perdent-elles leurs plumes ?
Outre la diarrhée, la perte de plumes vient également parfois s’ajouter. Bien que les poules perdent leurs plumes pendant la mue annuelle, la perte de plumes à long terme est préoccupante.
Voici quelques causes principales de la perte de plumes chez les poules.
Le stress
Lorsque vos poules vivent des événements stressants, elles cessent d’abord de pondre des œufs. Ensuite, elles cesseront de s’alimenter, puis connaîtront une mini-mue. Parmi les facteurs de stress qui peuvent faire perdre leurs plumes à vos poules, citons les manipulations excessives, les infestations, le manque d’eau et de nourriture, les fluctuations climatiques et les bruits forts.
Attaques de prédateurs
Des attaques répétées de prédateurs peuvent stresser vos poules. Les poules qui survivent aux attaques de prédateurs perdent généralement beaucoup de plumes dans les jours suivants.
Consulter aussi : 5 gadgets pour protéger les poules des prédateurs
Maladies et mauvaise alimentation
La malnutrition résultant d’une alimentation inadéquate des poules peut leur faire perdre leurs plumes. Vos poules risquent de souffrir de malnutrition si vous ne leur fournissez pas une alimentation de qualité et complètent.
Une mauvaise nutrition et des maladies peuvent faire perdre des plumes à la plupart de vos poules. Les maladies des poules telles que la maladie de Marek et la variole aviaire font perdre des plumes aux poules.
Infestations
Les infestations d’acariens, de poux et d’autres parasites peuvent faire perdre des plumes à toutes vos poules. Ces parasites se rassemblent habituellement dans des zones spécifiques, généralement au bas des plumes de vos poules.
Les parasites provoquent une irritation intense, obligeant vos oiseaux à se gratter continuellement et à s’arracher les plumes pour tenter d’éliminer les parasites de leur plumage. Les parasites sucent également le sang des poules et leur transmettent des maladies qui leur font perdre leurs plumes.
Couvaison
La perte de plumes chez les poules couveuses est courante. Les poules couveuses ont des plumes manquantes sur leur poitrine, car elles les retire pour faire leur nid. Les plumes manquantes repoussent toutefois en quelques semaines.
Conclusion
La diarrhée et la perte de plumes sont des problèmes courants pour les éleveurs de poules.
Heureusement, ces deux problèmes peuvent être traités et évités. Agissez dès que vous remarquez une diarrhée ou une perte de plumes chez vos poules, avant que vos oiseaux ne succombent à la perte de plumes et à la diarrhée.