Site icon Poulorama – tout sur les poules

Où se procurer des poules ?

se procurer des poules

Il peut être compliqué de commencer un élevage de poules ne serait-ce que parce qu’on ne sait pas toujours comment se procurer des poules. Ce n’est pas facile en tant que novice de savoir à qui s’adresser pour acheter des gallinacés de qualité.

Les connaisseurs recommandent de privilégier les vendeurs pouvant attester de la provenance de leurs volatiles et qui offrent à leurs poules d’excellentes conditions de vie.

Se procurer des poules sur les marchés fermiers

On trouve encore des marchés aux bestiaux, où se réunissent éleveurs, dans de nombreuses campagnes, souvent associés aux jours du marché local. S’y croisent vendeurs de poules, réputées pour la chair ou la ponte, et petits éleveurs familiaux proposant des poules de race souvent en couple ou encore des poules cayennes avec leurs petits.

Passer du temps sur ces marchés est une mine d’or pour apprendre à élever ses poules simplement.

Des conseils attrapés à la volée, le fruit d’une expérience et de patience vous seront transmis facilement. À condition d’oser demander ! Mais vous verrez, un éleveur de poules est intarissable sur le sujet ! Prévoyez un peu de temps… Il est rare de repartir les mains vides de ce type de marchés, d’autant que les prix sont généralement raisonnables.

Achetez-les par deux car une poule seule s’ennuie toujours. Comptez 15€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.

Se procurer des poules sur les salons et foires avicoles

Les volailles de race sont plus difficiles à trouver ; vous pourrez en obtenir chez des éleveurs amateurs qui vous proposeront œufs, poussins, poulets ou sujets adultes.

Les expositions avicoles

Les expositions organisées par les associations avicoles sont une bonne occasion de voir des volailles de race, de faire un choix et d’en acquérir.

Sur le site de la Fédération française de volailles vous trouverez :

La FFV organise la distribution nationale des bagues d’identification pour les volailles, organise de manière régulière l’exposition-concours “nationale volailles FFV”, et elle diffuse les informations essentielles sur l’aviculture. En outre, elle permet une représentation nationale auprès des instances.

Ces lieux sont « le temple » de la volaille et quelquefois du lapin ou du pigeon. Vous trouverez « encagés » des sujets seuls ou en parquets, passés sous l’œil expert d’un juge qui aura évalué, noté et décrit les qualités et défauts de l’oiseau.

Vous trouverez de très beaux spécimens et pourrez acheter en connaissance de cause. Seul hic : les prix des sujets qui sont souvent à la hauteur de leurs qualités… Mais bon, pour un débutant qui souhaite avoir de très beaux sujets garantis, c’est LE lieu pour faire ses achats.

Il faudra être stratège et organisé pour vos achats : dès l’ouverture des ventes (c’est-à-dire celle du salon ou de la foire), les acheteurs se jettent sur les meilleurs sujets. Repérez soigneusement les sujets qui vous plaisent (prévoyez plusieurs choix possibles) et dirigez-vous rapidement vers le bureau des achats.

Se procurer des poules via le web

Vous trouverez facilement les sites d’éleveurs sur Internet ou bien grâce au catalogue des éleveurs qui ont exposé dans les foires avicoles et qui sont spécialisés dans telle ou telle race.

Sur le site Le Bon Coin ou autres sites marchands, on trouve beaucoup d’annonces pour acheter des poules de race directement chez des éleveurs passionnés.

Se procurer des poules via votre municipalité

Certaines municipalités offrent des gallinacées pour aider les citoyens à réduire leurs déchets. C’est aussi un façon pour elles de réduire le coût de la collecte des déchets organiques. Ce sont les communes rurales ont initié le mouvement, mais récemment ce sont de grandes villes qui se sont mises à proposer cette solution à leurs habitants. On compte notamment parmi elles, les villes de Versailles Grand Parc, Saint-Maur-des-Fossés, Rodez, Bordeaux ou encore Colmar. Renseignez-vous auprès de votre ville, mais aussi sur l’élevage avant le vous lancer.

Quitter la version mobile