Site icon Poulorama – tout sur les poules

Pourquoi les poules attaquent les nouvelles?

pourquoi-les-poules-attaquent-elles-les-nouvelles

Les poules peuvent coexister pacifiquement après s’être habituées les unes aux autres. Cependant, les nouvelles poules du groupe sont sujettes à des brimades de la part des anciennes membres du groupe. De nombreux facteurs peuvent inciter vos poules à se disputer avec de nouvelles poules. Par exemple, vos poules pourraient commencer à se battre contre les nouvelles arrivantes en raison de la hiérarchie établie ou du comportement de la race. Tout éleveur de poules ne s’attend pas à ce que des bagarres se produisent au sein de son poulailler.
Après tout, les poules font partie des oiseaux domestiques les plus dociles. Bien que les poules soient des oiseaux adorables et paisibles, elles peuvent parfois se montrer fougueuses, notamment avec leurs congénères.Il n’est pas étonnant que vous constatiez que vos poules attaquent les nouvelles poules lorsque vous introduisez dans le groupe. L’intimidation chez les poules peut être extrême, et peut entraîner des blessures graves et parfois la mort.

Il faudrait chercher à comprendre pourquoi vos poules attaquent les nouvelles poules.

Voici quelques-unes des raisons qui poussent les poules à se battre contre les nouvelles.

1. La hiérarchie

Comme les autres espèces d’oiseaux, les poules ont une structure sociale distincte basée sur la hiérarchie. Les poules plus âgées établissent généralement une hiérarchie pour déclarer leur supériorité, en particulier sur les nouvelles poules et les poules plus jeunes. Vos poules attaqueront donc probablement les nouvelles, afin d’établir leur domination.

De nombreux facteurs déterminent la hiérarchie entre les poules.

La force, la personnalité et l’âge de la poule en font partie. Lorsqu’une poule veut s’imposer dans la hiérarchie existante, elle veut dominer les autres poules. La poule se met à attaquer les nouvelles arrivantes pour prouver aux nouvelles poules qu’elle est bien la poule dominante.

Les bagarres dues à la hiérarchie se produisent généralement lorsque de nouvelles poules arrivent dans le poulailler. Si vous remarquez que vos poules se battent avec les nouvelles arrivantes, il est probable que vous pensiez qu’elles les intimident.

Cependant, les poules ne se battent pas nécessairement contre les nouvelles recrues.

C’est parce que les anciennes poules de vos poules essaient d’établir une hiérarchie pour atteindre un rang élevé dans le poulailler. Une fois que les anciennes poules auront pris le dessus sur les nouvelles, elles cesseront d’attaquer les nouvelles venues. Il n’y aura plus de bagarres dans le poulailler puisque chaque poule aura sa place.

Toutefois, si les poules continuent d’attaquer les nouvelles poules pendant une période prolongée, entraînant des attaques sanglantes, vous serez confronté à un scénario qui nécessite une intervention immédiate.

Parfois les poules s’en prennent aux nouvelles pas seulement pour des histoires de hiérarchie entre les poules

2. Risque de maladie

Les poules craignent les maladies et s’en prennent parfois aux nouvelles poules qu’elles soupçonnent d’être porteuses de maladies. Certaines poules détestent les nouvelles recrues, car elles les considèrent comme des vecteurs potentiels de maladies, surtout si les nouvelles poules sont malades. Elles combattent alors ces nouvelles poules, car elles ne sont pas les bienvenues.

Si vous remarquez que vos poules malmènent les nouvelles arrivantes, c’est peut-être parce qu’elles veulent les éliminer.

Le risque d’infection est également un facteur de stress chez les poules. Par conséquent, vos poules seront davantage hostiles envers les nouvelles poules si ces dernières agissent comme si elles étaient porteuses de maladies.

3. Comportement de la race

Certaines races de poules sont tout simplement agressives, de la même manière que certaines poules sont de bonnes pondeuses ou couveuses. Ces races de poules agressives n’hésitent pas à malmener d’autres poules, en particulier les nouvelles. Les espèces telles que la Sumatra et la Faverolles sont assez agressives. Ces poules ne tolèrent pas la présence d’autres races de poules.

Certaines de ces espèces de poules sont naturellement agressives et ne seront jamais amicales avec d’autres poules.

L’introduction de nouvelles poules dans des races agressives peut être désastreuse, surtout si les nouvelles arrivées sont dociles et amicales. Dans les cas extrêmes, les races agressives peuvent se battre avec les nouvelles poules jusqu’à la mort ou laisser les nouvelles arrivantes avec de graves blessures.

Par conséquent, évitez d’ajouter de nouvelles poules dans le poulailler s’il y a déjà des poules agressives dans le poulailler.

Comment introduire de nouvelles poules dans le poulailler ?

L’introduction de nouvelles poules dans un groupe existant peut être risquée, car vous ne pouvez pas déterminer si les anciennes vont attaquer les nouvelles poules. De plus, les nouvelles poules pourraient avoir du mal à coexister pacifiquement avec les membres plus âgés.

Voici quelques idées pour introduire de nouvelles poules

Introduisez de nouvelles poules progressivement

Si vous décidez d’introduire de nouvelles poules en une seule fois, vos poules actuelles remarqueront l’arrivée des nouvelles poules. Par conséquent, elles réagiront en attaquant les nouvelles poules au lieu de les accueillir. Mais si vous introduisez les poules progressivement, les autres poules ne remarqueront pas les nouvelles arrivantes, surtout si vous n’ajoutez que quelques poules au groupe.

Par conséquent, introduisez les nouvelles poules progressivement pour donner aux anciennes poules le temps de connaître et d’interagir avec les nouvelles poules. Si vous voulez ajouter dix poules, commencez d’abord introduire par deux ou trois. Le meilleur moment pour ajouter de nouvelles poules est la nuit, car dans la noirceur les anciennes ne remarqueront pas la présence des nouvelles poules.

Offrez une certaine distraction

Vous pouvez ajouter des articles tels que de la laitue ou des balles de foin dans le poulailler pour distraire vos poules et les empêcher d’attaquer les nouvelles poules. Vos poules se concentreront sur les objets plutôt que sur les nouvelles poules du groupe.

Les anciennes se concentreront sur la laitue et le foin au lieu d’attaquer les nouvelles arrivantes. 

Certaines personnes utilisent également des jouets pour poules afin de distraire leur groupe. Quel que soit le moyen que vous utilisez pour distraire vos poules, assurez-vous qu’il est intéressant pour elles.

Fournissez de la nourriture et des friandises supplémentaires

La rareté de la nourriture peut pousser les poules à se battre entre elles pour avoir accès à la nourriture. Les nouvelles poules du groupe subiront les réprimandes des anciennes s’il y a pénurie de nourriture dans le poulailler. Par conséquent, assurez-vous que vos poules aient suffisamment de nourriture avant d’accueillir de nouvelles poules dans le poulailler.

De plus, fournissez de la nourriture et des friandises supplémentaires à vos poules après avoir introduit de nouvelles poules. La nourriture et les friandises supplémentaires rendront vos poules heureuses, et ainsi elles n’auront pas de raison de se battre entre elles. Les poules seront peut-être distraites et amadouées quelques instants par leurs aliments et friandises préférés.

Surveillez vos poules

Même si les anciennes cessent de se battre avec les nouvelles arrivantes, les combats peuvent se reproduire le soir au sein du poulailler.

Par conséquent, continuez à surveiller vos poules et identifiez les poules agressives qui s’attaquent aux nouvelles. Séparez les poules agressives du groupe pour mettre fin aux bagarres sans fin dans le poulailler.

Conclusion

Les poules attaqueront toujours les nouvelles poules, car elles s’efforcent d’exercer leur domination. Cependant, les bagarres dans le poulailler peuvent entraîner des blessures graves voire dans certains cas, la mort. Par conséquent, veillez à introduire les nouvelles poules sans les exposer aux brimades des anciennes.  

Consultez aussi : Intégrer de nouvelles poules au poulailler

Quitter la version mobile