Site icon Poulorama – tout sur les poules

Pourquoi mes poules ne pondent pas ?

pourquoi-mes-poules-ne-pondent-pas

Vos poules sont-elles en grève ? Voici 7 raisons pour lesquelles les poules cessent de pondre des œufs

Lorsque vous avez acheté des poussins, on vous a dit qu’ils pondraient un œuf environ une fois par jour. Et pendant un certain temps, tout allait bien.

Mais maintenant, vous regardez dans le poulailler et vous êtes tout juste capable d’obtenir quelques œufs avec plus que quelques poules. Que se passe-t-il ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les poules cessent de pondre des œufs, certaines que vous pouvez contrôler et d’autres non.

7 raisons pour lesquelles vos poules ne pondent plus d’œufs

1. La mue

La perte de plumes et leur repousse s’appelle la mue. Ce phénomène se produit chaque année lorsque les jours raccourcissent. Pendant la mue, les poules cessent généralement de pondre des œufs et en profitent pour constituer leurs réserves de nutriments. Même si elles ne pondent pas, il est essentiel que vos poules aient une alimentation de haute qualité pendant cette période.

Les poules adultes muent en général une à deux fois par an (généralement au printemps et à l’automne). Pendant la mue, non seulement vos poules ne pondent plus, mais elles perdent leurs plumes, leur poids et leur humeur.

Donc, si vos poules ont l’air un peu fatiguées, elles sont peut-être en train de muer. Donnez-leur du temps et elles se remettront à pondre comme avant.

2. L’hiver, le manque de lumière

Les poules peuvent cesser de pondre des œufs si elles n’ont pas assez de lumière du jour. Cela se produit en hiver, lorsque les jours sont courts.

Les poules ont besoin d’au moins 14 heures de lumière pour produire des œufs de manière constante.

Il y a un grand débat dans le monde de l’élevage à domicile pour savoir si vous devez leur donner de la lumière supplémentaire dans le poulailler ou les laisser se reposer pendant l’hiver.

Je préfère laisser les miennes se reposer car :

l’ajout de lumière peut provoquer un incendie dans le poulailler.
cela fait partie du cours naturel de leur vie d’avoir une pause en hiver.
nous recevons une tonne d’œufs le reste de l’année, nous pouvons donc nous permettre de les laisser se reposer pendant l’hiver.
Si vous décidez d’ajouter une lumière artificielle à votre poulailler, assurez-vous qu’elle n’est pas proche de la paille ou d’autres matériaux qui pourraient prendre feu.

3. Le manque de protéines

Il est tentant de donner à vos poules la nourriture la moins chère possible pour limiter le coût de production des œufs.

Mais la plupart des aliments bon marché ne contiennent pas les protéines dont vos poules ont besoin pour pondre régulièrement.

Les poules pondeuses ont besoin d’au moins 18 % de protéines dans leur alimentation pour pondre correctement. Si elles sont élevées en liberté et ne pondent pas, vous pouvez compléter leur alimentation avec des protéines supplémentaires.

Vérifiez donc votre alimentation pour voir si vous fournissez suffisamment de protéines à vos poules pour les aider à produire des œufs plus fréquemment.

4. Lorsque les poules sont trop vieilles, elles ne ne pondent pas

Au cours de leurs deux premières années, les poules pondent en moyenne un œuf par jour.

Au fur et à mesure qu’elles vieillissent, leur production d’œufs diminue lentement. Mais la plupart des races pondeuses continueront à pondre des œufs pendant cinq à sept ans.

5. Le Stress entraine parfois une diminution voire un arrêt de la ponte

Tout comme nous, les poules ne donnent pas le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’elles sont stressées.

Pourquoi une poule peut-elle être stressée ?

Voyons voir :

Essayez de régler ces problèmes du mieux que vous pouvez et vos poules devraient recommencer à pondre.

6. La chaleur peut entrainer un arrêt de ponte de vos poules

De nombreuses personnes s’inquiètent pour leurs poules en hiver. Mais les poules s’adaptent plus facilement au froid et à la neige qu’à la canicule.

En effet, la chaleur peut être un véritable problème pour les poules en été.

Des températures estivales élevées et constantes peuvent provoquer chez vos poules un stress thermique, une surchauffe ou même un arrêt de la ponte. Pour les races plus lourdes, la chaleur extrême peut même entraîner la mort.

Consultez cet article de blog pour trouver d’autres idées sur la façon de garder vos poules au frais en été pour une meilleure production d’œufs.

7. Durant la couvaison les poules ne pondent pas

Une poule couveuse est une poule qui a pondu des œufs et qui a l’intention de les faire éclore pour des poussins.

Vous pouvez savoir si une poule est couveuse si elle est assise dans son nichoir et ne veut pas bouger. Elle sera probablement très défensive si vous essayez de lui prendre ses œufs.

Lorsque les poules sont couveuses, elles ne pondent pas de nouveaux œufs. Elles gardent les œufs qu’elles ont pondus et restent assises dessus jour et nuit.

Donc, si vous avez une poule couveuse, il est possible d’essayer de l’en sortir. Consultez mon article : Faire découver une poule

L’une de ces situations vous semble-t-elle correspondre à votre problème ?

Enfin, si vous avez un problème de ponte ou des poules qui ne pondent pas, cela a probablement à voir avec l’un de ces problèmes.

Généralement qu’est-ce qui entraîne chez vous un arrêt de ponte de vos poules ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager. Merci !

Quitter la version mobile