Le pain est un aliment typique du quotidien des français. Ainsi de nombreux éleveurs amateurs donnent innocemment du pain à leurs poules sans en connaître les effets indésirables.
Alors que les poules adorent manger les restes de table, et que la plupart des restes sont généralement sans danger pour elles, ce n’est pas le cas du pain.
Cela ne veut pas dire que le pain est toxique et que les poules devraient cesser d’en manger. Le problème, c’est que le système digestif de vos poules n’est pas conçu pour ce type d’aliment.
Par conséquent, si vous offrez à vos poules de grandes quantités de pain – qu’il soit biologique ou non – , vous risquez de leur causer des problèmes de santé. Avant de rassembler vos croûtes pour les offrir à vos poules, voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Voici pourquoi les poules ne devraient pas manger de pain :
Le pain peut étouffer votre poule.
Tout comme les autres oiseaux tels que les canards, les poules ont un faible pour le pain. Et si vous leur proposez du pain brun ou du pain aux graines, ils l’aimeront d’autant plus.
Cependant, si vous en donnez régulièrement ou en grande quantité à votre volaille, elle risque de se retrouver avec du pain bloquée dans sa gorge… et possiblement de s’étouffer.
Le pain sec se dilate généralement lorsqu’il est dans la bouche, il peut donc se coincer dans la gorge si la poule essaie d’en manger un gros morceau. Outre la gorge, le pain peut également bloquer le jabot, qui est la première étape du processus de digestion d’une poule.
Si vous souhaitez donner du pain comme friandise, il serait préférable de le mouiller au préalable.
L’anatomie digestive de la poule n’est pas faite pour ça.
Voici comment une poule digère sa nourriture : les poules ont une partie appelée jabot à la base de leur cou, une région où la nourriture s’accumule après avoir mangé.
Le jabot est comme le lieu d’attente de la nourriture avant qu’elle ne soit digérée. Mais si une poule mange un gros morceau de pain, il pourrait pour remplir le jabot. Puis former une boule et provoquer une obstruction et gonflement du jabot des poules.
De la même manière, le gésier d’une poule n’est pas adapté pour ce type d’aliments. Le gésier écrase et broie ainsi les aliments pour faciliter du même coup la digestion. Mais si la poule mange une importante quantité de pain, le gésier va avoir du mal à fragmenter la nourriture en petits morceaux pour la transformer en une boule broyée et digestible.
Une fermentation mortelle peut se produire dans le corps d’une poule.
Le pain contient de la levure et du sucre qui peuvent fermenter dans le jabot. rCes derniers peuvent élève les niveaux de PH du jabot. S’ils sont présent en quantité, ils modifient le microbiote digestif des volailles, notamment les bactéries qui se développent dans le gésier et le jabot. Malheureusement, ces changements peuvent déclencher des cas chroniques de gonflement ou de l’obstruction du jabot qui sont difficiles à traiter.
Le pain est un aliment pauvre en protéines
Le pain est un aliment sans valeur nutritive pour les poules, les canards et les autres oiseaux. Les poules, en particulier les poussins, ont besoin d’une alimentation riche en protéines pour se développer.
Si le pain peut être une friandise pour les poules, il n’a pas la teneur en protéines dont elles ont besoin. En effet, une tranche ne contient que 2 à 3 grammes de protéines, ce qui est loin d’être une quantité suffisante pour que les oiseaux puissent besoin pour se développer.
Un faible apport en calcium – mauvaise qualité de la coquille d’œuf
Outre les protéines, le pain est également pauvre en calcium, un nutriment essentiel pour les poules, car il est responsable de la qualité des œufs. La poule exporte chaque jour environ 2 grammes de calcium pour constituer la coquille de ses œufs. Elle doit donc en consommer une quantité deux fois plus importante. Les poules ont besoin d’une quantité suffisante de calcium pour produire des coquilles d’œufs de bonne qualité et solides. Si le fait de proposer du pain pendant quelques jours ne présente pas de danger, sa distribution à long terme comme unique source d’alimentation peut rendre les œufs cassants et fragiles.
Mycotoxines dans le pain moisi
Le pain est périmé, et vous pensez que vos volailles peuvent en profiter ? Bien que la plupart des propriétaires de volailles l’ont peut-être déjà fait sans remarquer d’effets indésirables, -à court terme- évitez de proposer à vos poules du pain moisi.
Les mycotoxines sont des substances chimiques secrétées par les moisissures qui se développent sur les aliments. Elles sont dangereuses pour les hommes comme pour les animaux. Et elles sont présentes sur de nombreux aliments et parfois invisibles à l’œil nu. Tout aliment moisi contient des mycotoxines, des toxines qui peuvent provoquer la Candidose des volailles. C’est un genre de mycose qui affecte le jabot, la poche à la base de la gorge responsable des premiers stades de la digestion. Bien que cette maladie soit traitable, il est préférable d’éviter de donner du pain moisi aux poules.
Les mycotoxines peuvent également entraîner une dégénérescence des tissus du foie, affectant la capacité des poules à utiliser les protéines, ce qui entraîne une faible production d’œufs. ‘exposition des poules aux moisissures peut également entraîner des difficultés respiratoires.
En bref, les poules adorent le pain mais ce n’est pas très bon pour elles.
Vous pouvez tout de même leur en donner. Mais assurez-vous que celui-ci ne soit pas moisi. Vos poules apprécieront cette friandise, même s’il ne contient peu de nutriments essentiels. Cela signifie que vous ne devez pas en faire leur alimentation principale. Votre troupeau devrait plutôt en consommer avec modération.
Consulter aussi la liste des aliments dangereux pour les poules.