Site icon Poulorama – tout sur les poules

Quel diametre pour un perchoir poule

https://poulorama.com/wp-content/uploads/2022/06/quel-est-le-bon-perchoir-pour-mes-poules.jpg

On pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à dire à propos d’un perchoir. Trouvez un morceau de vieux bois, et les oiseaux s’y percheront la nuit ! C’est totalement faux. Il y a en fait beaucoup de choses à considérer à propos des perchoirs. En effet, il ne faut pas oublier que les volailles vont devoir passer environ 8h perchées. C’est pourquoi elles doivent non seulement disposer d’un espace suffisant sur le perchoir. Mais ce dernier doit aussi être ergonomique ! Il faut qu’il soit positionné à bonne distance du sol, et que sa forme soit agréable. On ne dirait pas comme ça, mais les poules sont également très exigeantes quant à la forme du perchoir.

Lorsque l’on considère les perchoirs, il est très important de comprendre la manière dont les pattes des oiseaux se comportent.

Les volailles ont des orteils qui leur permettent de s’enrouler autour de leur perchoir afin qu’elles ne tombent pas de leur perchoir (même lorsqu’elles dorment) grâce à deux tendons fléchisseurs spécialement adaptés dans leurs pattes. Ces tendons longent la patte jusqu’à l’extrémité des orteils. Lorsque l’oiseau se met sur son perchoir, il replie ses pattes, ce qui a pour effet de resserrer les tendons et de bloquer les orteils autour du perchoir. Les tendons restent bloqués aussi longtemps que les pattes restent pliées. Lorsque l’oiseau se lève pour sauter en bas de son perchoir, les tendons se détendent et les orteils peuvent se redresser.

Pour que l’oiseau puisse se percher confortablement, le perchoir doit plus ou moins reproduire la branche d’un arbre (qui est le lieu de perchage naturel des poules et des volailles dans la nature). Mais si la forme ou le diamètre du perchoir n’est pas adapté, cela peut leurs causer des problèmes articulaires aux pattes.

Elles préfèrent en fait dormir les pieds à plat.

Un perchoir pour poules doit, idéalement, être carré avec des coins arrondis en section, afin que leurs pattes puissent s’y enrouler confortablement.

Il ne faut pas de bords tranchants ni d’angles à 90 degrés. Le diamètre doit être adapté à la taille des pattes de la volaille. En règle générale 30 à 40 mm est idéal pour une poule pondeuse de taille moyenne.

Si le perchoir est trop petit, les orteils se chevaucheront et s’il est trop épais, les orteils ne pourront pas s’enrouler suffisamment pour les maintenir en place. Dans les deux cas, il sera moins facile et moins agréable de se percher.

Pour des raisons pratiques, la plupart des perchoirs sont fabriqués en bois. C’est un matériau que l’on trouve assez facilement dans les magasins de bricolage et que l’on peut aussi façonner et adapter. Si vous fabriquez le vôtre, chanfreinez les bords, afin qu’ils soient arrondis.

La hauteur du perchoir est également importante.

Il faut en effet que ce dernier soit situé au-dessus du pondoir. Sinon, les poules pourraient être tentées de s’installer dans les pondoirs pendant la nuit.

Cependant, il ne doit pas être trop élevé non plus. Sinon, les oiseaux les plus lourds pourraient avoir du mal à l’atteindre.

Également, sachez que certaines des races plus corpulentes peuvent ne pas se percher du tout. C’est parfois le cas des Orpingtons et des Brahmas.

Également, il faut prévoir un espace suffisant sur les perchoirs. Il faut que chaque poule la possibilité de s’installer sans déranger les autres.

Quitter la version mobile