Site icon Poulorama – tout sur les poules

Reconnaître les prédateurs du poulailler

reconnaitre-les-predateurs-du-poulailler

Protéger les poules des prédateurs est l’une des tâches les plus ardues de l’élevage. Si vous élevez des poules, vous savez peut-être à quel point il peut être difficile de protéger vos poules des prédateurs, étant donné qu’ils attaquent au moment où vous vous y attendez le moins.

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, il faut néanmoins admettre que les prédateurs sont intelligents et déterminés… Et qu’ils errent partout. Que vous éleviez des poules à la campagne ou que vous les éleviez en ville, il y aura toujours des prédateurs qui s’en prendront à vos poules.

Prédateurs susceptibles de tuer vos poules

Voici les dix principaux prédateurs qui s’attaquent aux poules.

1. Les oiseaux de proie

Les hiboux, les aigles, les pies, les buses, les corbeaux, et les faucons sont parmi les principaux oiseaux de proie qui tuent les poules. 

Les oiseaux de proie attaquent généralement vos poules depuis le ciel. La plupart de ces oiseaux chassent les poules pendant la journée, en particulier les faucons et les aigles.

Les hiboux, quant à eux, chassent les poules la nuit. Les faucons sont parmi les prédateurs de poules les plus courants. Dans les zones rurales, les faucons planent généralement dans le ciel à la recherche de poules. Dans les zones urbaines, ils se posent généralement sur des lampadaires et attendent le moment opportun pour attaquer les poules.

Les oiseaux de proie tuent généralement une ou deux poules seulement et gardent les autres pour plus tard. Les oiseaux de proie enlèveront la tête de vos poules et se régaleront ensuite de leurs entrailles et de la viande de leur poitrine.

La plupart des oiseaux de proie chassent les petits oiseaux. Ils choisiront ainsi plus facilement, les poules naines ou les poussins. 

Si vous perdez des poules et que vous remarquez ensuite du sang et des plumes sur le sol, il est presque certain que des oiseaux de proie ont chassé vos poules.

Malheureusement, il n’est pas facile de tenir les oiseaux de proie à distance, surtout si vous élevez des poules en liberté. De plus, ces oiseaux bénéficient souvent d’une protection puisqu’il s’agit parfois d’espèces en voie de disparition.

Pour essayer de leur tenir à distance du poulailler il existe aussi des « épouvantails » spécialement conçus pour effrayer les rapaces. Ils ressemblent plus ou moins à des boules à facettes. Ce sont des boules réfléchissantes, parfois installées sur de hauts piquets, qui éblouissent les oiseaux et les perturbent en reflétant ce qui les entoure de manière déformée.

Il existe aussi des épouvantails qui bougent avec le vent pour dissuader les oiseaux de proie.

2. Coyotes

Les coyotes sont répandus dans toutes les régions.

Il n’est pas rare de voir quelques coyotes dans votre ville ou votre campagne. Ils vivent sous les terrasses et les porches, et vous les entendrez hurler et glapir la nuit, car ils sont généralement actifs la nuit.

Les coyotes emportent les poules après les avoir attaqués. Ce sont d’excellents sauteurs et creuser. En effet, ils peuvent sauter à plus de six mètres de hauteur.  

Les signes d’attaque des coyotes comprennent des empreintes de pattes dans le poulailler, du sang et des plumes. Parfois, ils rodent autour du poulailler quelques jours avant de passer à l’action… Dans ce cas si, vous pourriez apercevoir leurs excréments à proximité.

3. Les renards

Les renards sont connus pour chasser les poules et autres oiseaux de basse-cour, y compris les pintades et les canards. 

Ils sont des prédateurs redoutables. Malheureusement, il est assez difficile de protéger vos poules des attaques des renards.

Si un renard sait que vous avez des poules dans votre cour, il continuera à chasser vos poules jusqu’à ce que vous perdiez toutes vos poules.

Les renards sont très malins et ont plusieurs façons de s’introduire dans les poulaillers. Par exemple, un renard peut pénétrer dans votre poulailler en se faufilant dans les petits trous, ou encore en creusant sous les clôtures et en se faufilant à travers le grillage à poules.

Les renards sont des prédateurs très déterminés. C’est pourquoi ils comptent parmi des prédateurs les plus dangereux pour vos poules. Les renards tuent les poules et les emportent dans leur tanière. Ils mangent le corps de la poule et enterrent les parties restantes pour les manger plus tard.

Les signes de la présence d’un renard sur votre propriété sont assez similaires à ceux d’un coyote. Lorsque certaines de vos poules disparaissent du troupeau et que vous remarquez des plumes éparpillées et du sang, un renard est à blâmer pour la perte de vos poules.

Les renards sont assez imprévisibles, car ils chassent aussi bien la nuit que le jour. Les renards s’attaquent principalement aux poules élevées en liberté. L’autre raison pour laquelle les renards sont parmi les prédateurs les plus meurtriers des poules est qu’ils sont très rusés. Il se peut que vous ne voyiez pas la moindre preuve qu’un renard a attaqué vos poules.

4. Les visons, belettes, fouine et martre : les petits prédateurs des poules.

Ces animaux de petite taille se faufilent souvent dans un poulailler grâce à des petits trous, à peine plus gros qu’une pièce de 2 € !

La belette est un tout petit animal qui dépasse rarement les 100 grammes, il y a donc très très peu de chances qu’elle s’attaque à une poule, éventuellement à un poussin. 

Les visons tuent les poules pour le plaisir. Ils tuent en enveloppant une poule puis en lui coupant le cou. Ils peuvent anéantir un troupeau entier de poules en une seule nuit. S’ils ne parviennent pas à anéantir votre troupeau une fois, ils reviendront sûrement accomplir leur mission plus tard.

Les fouines sont également redoutables pour les poules. En effet, les poules excitent énormément les fouines. Ainsi les fouines s’attaquent aux poules non pas pour les manger, mais pour se défendre. La fouine poursuit la poule jusqu’à lui asséner un coup de croc dans le cou. En général après une attaque de fouine, on retrouvé les poules simplement mordues au cou, mais intactes.

La Marthe est un peu plus grosse qu’une fouine. Elle chasse au crépuscule et pendant la nuit. C’est également un redoutable prédateur de la basse-cour. Dans ou près des bois, ce carnivore solitaire peut se glisser par un petit trou pour y occasionner des dégâts.

Vous pouvez remarquer la présence de ces créatures dans votre poulailler. Si elles attaquent vos poules, vous verrez des cadavres partout dans le poulailler. Ils ciblent généralement les têtes de poule et leurs entrailles.  

Les visons et les belettes peuvent facilement passer par des espaces extrêmement minuscules dans un poulailler et tuer des poules adultes et des poussins.

Si votre poulailler est en bois, remplacez toute partie en bois pourri. Et pensez à bloquer les portes coulissantes, car c’est déjà arrivé qu’elle arrive à en soulever une pour pénétrer le poulailler.
La lumière. Comme la fouine et la Marthe sont des animaux nocturnes, ils fuient la lumière. Ainsi pour éloigner ces prédateurs du poulailler vous pouvez essayer d’installer des lumières qui s’allument par détecteur de mouvement.  

5. Les ratons laveurs

Bien qu’ils aient l’air mignons et câlins, ce sont des créatures dangereuses, surtout pour vos poules. Les ratons laveurs sont d’avides prédateurs de poules. 

Ils peuvent chasser les poules seuls ou en équipe. Ces créatures rusées effraient vos poules et les forcent à se rassembler d’un côté du poulailler.  

Les ratons laveurs sont très agiles. Ils se servent admirablement bien de leurs petites pattes, et n’ont aucun mal à arracher des agrafes, déverrouiller les portes et ouvrir des fenêtres pour atteindre les poules. Ils peuvent soit tuer et consommer les poules à l’intérieur du poulailler, soit s’enfuir avec les poules pour les manger plus tard.

Les signes d’une attaque de ratons laveurs comprennent des cadavres de poules partiellement consommés. Les ratons laveurs attaquent une poule en mordant la partie supérieure du cou ou la tête. Le jabot et la poitrine peuvent également être mangés, mutilés ou mâchés. Ils mangent également les organes. Et enfin, ils laissent souvent des morceaux à l’extérieur de l’enclos, du parcours ou autour du poulailler.

Leur attaque est particulièrement désagréable à constater.

6. Chiens

Les chiens errants et les chiens du voisinage font également partie des prédateurs les plus dangereux qui s’attaquent aux poules. 

Ils sont également assez difficiles à maîtriser. Ils s’attaquent généralement aux poules en liberté, bien qu’ils également voler des poules au sein d’un poulailler. En quelques minutes à peine, ils creusent un trou sous le grillage et s’attaquent à leurs proies. 

Un seul chien peut tuer plusieurs poules en un minimum de temps. Les signes d’attaque d’un chien errant comprennent des cadavres de poules, des poules partiellement mangées, du sang et des plumes.  

7. Rats

Attirés par les restes de nourriture, les rats peuvent eux aussi faire une incursion dans le poulailler. Dans ce cas, ils ne s’attaqueront pas aux poules, trop grosses pour eux, mais plutôt aux poussins et aux œufs.

8. Chats sauvages

Les chats domestiques ne sont pas, pour la plupart, des prédateurs des poules. En revanche, ce n’est pas le cas des chats errants.  

Les félins ont tendance à s’attaquer aux petites poules qu’ils considèrent comme de petits oiseaux.

Les chats sauvages tuent et emportent les poules. Ils recouvrent les cadavres de feuilles, de bâtons et de terre. Les signes d’une attaque de vos poules par un chat sauvage comprennent des marques de griffes, en particulier autour de l’endroit où ils ont tué vos poules.

Si vous remarquez des plumes et du sang près du poulailler, cela peut-être une indication qu’un chat sauvage est passé par là.

9. Mouffettes

Les mouffettes s’attaquent rarement aux poules adultes mais elles peuvent tout de même s’en prendre aux poussins et aux œufs de poule.

S’ils sont suffisamment désespérés, les mouffettes tueront sans doute vos poules en leur tranchant le cou avec leurs dents acérées.

Les mouffettes se cachent sous les hangars, les poulaillers et les granges. Si vous voyez des cadavres de poules avec des têtes manquantes et des parties partiellement mangées, que ce soit dans le poulailler ou dans votre jardin, c’est qu’une mouffette a approché vos oiseaux.

Les mouffettes se concentrent davantage sur la mort des poussins que sur celle des poules adultes, bien qu’elles puissent également s’attaquer aux jeunes poules du troupeau.

10. Serpents

Eh oui, les serpents aussi, comme les couleuvres et les vipères, peuvent représenter une menace pour les poules. 

Mais là aussi, ils seront plutôt intéressés par les œufs, voire par les poussins. À noter que, contre les serpents, la méthode la plus efficace semble être d’adopter un coq !

Comment protéger vos poules des attaques de prédateurs ?

Les poules ont de nombreux prédateurs. 

Voici ce que vous devez faire pour protéger vos poules des prédateurs.

Adaptez votre poulailler 

Vérifiez que le poulailler n’est pas percé car les prédateurs utilisent ces trous comme points d’entrée dans le poulailler et tuent ensuite vos poules. Rebouchez tous les trous avec des matériaux adaptés. Le grillage à poules est conçu pour les poules. Mais, les prédateurs plus petits, comme les visons, peuvent se faufiler à travers le grillage. Votre poulailler doit également être équipé de quincaillerie et de portes robustes. Les prédateurs intelligents comme les ratons laveurs peuvent facilement ouvrir des loquets et les portes. Si vous avez un parcours, pensez à installer filet ou un épouvantail pour protéger vos poules des oiseaux prédateurs.

Disposez d’une caméra de chasse

Certains prédateurs, notamment les renards, les chiens sauvages et les chats sauvages, sont difficiles à détecter. Il peut être difficile de déterminer quel est le prédateur qui s’attaque à vos poules et comment est-ce que celui-ci procède. Parfois, les prédateurs peuvent revenir régulièrement et font des dégâts à chaque passage. L’installation d’une caméra nocturne de chasse vous aidera à comprendre comment ces prédateurs s’attaquent à vos poules. En fin de compte, vous saurez ce qu’il faut faire pour colmater toutes les interstices dont les prédateurs profitent pour s’attaquer à vos poules.

Adoptez un chien

Un chien bien dressé peut contribuer à faire fuir les prédateurs. Les prédateurs ont peur des chiens dressés, et ils s’enfuiront s’ils détectent la présence d’un chien. En plus d’éloigner les prédateurs potentiels, un chien vous alertera lorsque vos poules seront attaquées par des prédateurs, surtout la nuit.

Limitez le temps passé en liberté

Certains prédateurs s’attaquent aux poules lorsqu’elles sont à l’extérieur. Si vous rencontrez des problèmes avec les prédateurs chaque fois que vous laissez vos poules en liberté, il est utile de limiter le temps de liberté.

Avoir une clôture autour du poulailler et autour de votre propriété

Une clôture est un élément qui va ralentir les prédateurs tels que les chiens et les renards. Une clôture haute et enterrée permet de s’assurer que les prédateurs ne peuvent pas passer sous la clôture ou l’escalader. Inspectez régulièrement votre clôture et réparez la si elle est trouée, car les prédateurs s’en serviront pour atteindre le poulailler par ces trous.

Enlevez les déchets ou les sources du nourriture à proximité du poulailler

Certains petits prédateurs comme les mouffettes peuvent se cacher sous de vieux objets comme les canapés. Débarrassez-vous de tous les déchets qui offrent aux prédateurs une cachette qu’ils peuvent utiliser pour dissimuler leur présence, mais qui, tueront vos poules la nuit ou dès que l’occasion se présentera.

Ramassez les œufs régulièrement

Certains prédateurs s’introduisent dans le poulailler afin de voler les œufs de vos poules. Veillez à ramasser les œufs régulièrement au cours de la journée pour dissuader ces prédateurs, notamment les serpents et les rats.

Envisagez d’accueillir un ou des coqs

Les coqs peuvent être causer des problèmes de voisinage, notamment en ville. Mais les coqs sont excellents pour protéger les poules des prédateurs. Ils sont constamment à l’affût, et leur présence contribuera à dissuader les prédateurs errants d’attaquer vos poules.

Inspectez votre poulailler

Continuez à inspecter le poulailler. Vérifiez s’il existe des entrées que les prédateurs peuvent utiliser pour tuer vos poules. Réglez tous les problèmes qui pourraient exposer vos poules aux prédateurs. En étant très vigilant, vous pourrez tenter de déjouer les attaques inattendues des prédateurs.

Conclusion

Outre les maladies, les prédateurs sont ceux qui causent le plus de dommages aux poules. Ils attaquent toujours par surprise et peuvent anéantir toutes vos poules en seulement quelques minutes.

Les poules ont tellement de prédateurs qu’il est parfois difficile d’identifier le coupable. La seule façon d’éviter que ça se produise, c’est de tenter de protéger au mieux ces poules, afin de dissuader les prédateurs potentiels.

En cas d’attaque, il faut analyser ce qui s’est produit afin de tenter de faire en sorte que la situation ne se reproduise pas. Vous pouvez tenter d’apporter des modifications, par exemple en clôturant le poulailler, en adoptant un chien ou en testant des techniques plus originales telles que l’urine pour éloigner les prédateurs du poulailler.

Quitter la version mobile