Toute personne ayant eu des poulets sait très probablement déjà à quel point le sexage des poussins peut être difficile. Lorsque les oiseaux sont jeunes, les moyens de déterminer le sexe d’un poussin ne sont pas toujours infaillibles à 100 %.
Détermination du sexe des poussins par les plumes
Une façon de déterminer le sexe de vos poussins est d’examiner leurs plumes. Ce processus est appelé « sexage des plumes ».
Malheureusement, il n’existe pas de règles fixes pour le sexage des plumes entre les races. Chez certaines races, il existe des différences notables entre les plumes des oiseaux mâles et femelles. Le problème est que certaines de ces différences sont spécifiques à certains traits génétiques. De nombreuses races ne présentent pas de tels traits, et les plumes peuvent parfois avoir la même apparence chez les poulettes et les coqs.
En raison de ces différences génétiques, le sexage des plumes est plus facile dans certaines races que dans d’autres. Par exemple, les mâles des races Rhode Island Reds et New Hampshire sont éclos avec une tache blanche sur le duvet au-dessus de la toile de l’aile. Cette tache disparaît lorsque le duvet est remplacé par des plumes. La taille de la tache varie beaucoup, de sorte que cette méthode n’est pas toujours précise.
De même, les races Barred Plymouth Rock naissent avec une tache blanche sur le dessus de leur tête. Cette tache est généralement plus petite et plus étroite chez les femelles que chez les mâles, mais là encore, les variations en font un outil de sexage peu fiable.
La capacité à déterminer le sexe d’un bébé poussin n’est pas un processus facile à apprendre et nécessite un certain entraînement et de l’expérience. Il faut quatre à six semaines pour que les caractéristiques du poussin, telles que la taille et la forme de la crête du coq, deviennent suffisamment visibles pour permettre de déterminer le sexe du poussin.
Le sexage cloacal ou ventral est le plus ancien procédé utilisé aujourd’hui pour distinguer les poules et les coqs d’un jour. Le processus consiste à examiner l’évent du bébé poussin, situé sous sa queue, à la recherche d’un organe génital. Si l’organe sexuel est visible dans l’évent, il ressemblera à un petit bouton et le poulet sera un mâle.
Comment déterminer le sexe des poussins : il n’y a de méthode facile
Vous avez probablement deviné qu’il n’existe pas de méthode simple pour déterminer le sexe d’un poussin d’un jour.
La meilleure méthode, qui a fait ses preuves, est de regarder le poussin grandir.
Les coqs développent des crêtes et des caroncules plus grandes, ainsi que des plumes de queue plus longues. Ils sont généralement plus grands et commencent à chanter (ou à essayer de le faire) quelques semaines après l’éclosion.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode rapide, la patience est la seule méthode vraiment précise pour déterminer le sexe d’un poussin.
Même si vous avez commandé ou acheté des poulettes, sachez que des erreurs peuvent se produire…
C’est pourquoi assurez-vous d’avoir un plan B au cas où vous vous retrouveriez accidentellement avec un coq … Sachez que certaines municipalités n’autorisent pas les coqs dans les banlieues en raison des problèmes de voisinage trop fréquents.
Bref, la meilleure méthode pour déterminer le sexe d’un poussin est de l’observer grandir et d’attendre qu’il soit assez grand pour pouvoir déterminer son sexe en observant ses marques apparentes caractéristiques.