Site icon Poulorama – tout sur les poules

Un vétérinaire pour soigner mes poules

poulorama-trouver-un-veterinaire-pour-soigner-mes-poules

Si vous élevez des poules et que vous avez déjà eu besoin de les emmener chez le vétérinaire, il est probable que le vétérinaire à qui vous avez demandé conseil était plus à l’aise avec les maladies des chats, des chiens, des lapins et des hamsters. 

Même les vétérinaires qui ont une clientèle aviaire seront plus habitués aux animaux exotiques comme les perroquets ou les perruches. 

Les poules, en revanche, sont à part. Les poules sont avant tout des animaux d’élevage. Mais elles font également partie de notre chaîne alimentaire. C’est pourquoi elles nécessitent un certain nombre de connaissances spécialisées. 

Certes, il existe des vétérinaires spécialisés dans les volailles. Mais la plupart des vétérinaires en cabinet ne passent que quelques heures à s’occuper des maladies des volailles. Ainsi ces derniers sont pas toujours les plus aptes à prodiguer des conseils. Également, les vétérinaires spécialisés en aviculture ne sont pas si simple à trouver, surtout lorsqu’on est un particulier.

Malgré les reportages des médias, qui semblaient insister sur l’ignorance générale des éleveurs de volailles, la plupart des personnes que je connais sont des lecteurs assidus des différents magazines spécialisés, des livres et des ressources en ligne, et sont donc bien renseignés au sujet des maladies des volailles. 

Mais en dépit de la volonté de propriétaires de poules de vouloir s’informer, il peut être difficile de trouver un vétérinaire qui soit formé et compétent, qui ne se contente pas d’injecter à l’oiseau un antibiotique à large spectre. 

De plus, il existe très peu de traitements sur le marché en quantités suffisamment faibles pour les particuliers et les petits éleveurs qui disposent d’une mini basse-cour. 

Quand pensez-vous ? Avez-vous où de la difficulté à trouver un vétérinaire spécialiste des poules ?

Comment est-ce que vous vous renseignez si vous avez un problème de santé sur l’une de vos poules ? 

Partagez avec moi et les autres lecteurs quels sont vos bons plans !

Depuis la publication de cet article j’ai dédié un autre article aux vétérinaires spécialisés pour les poules de compagnie.

Quitter la version mobile