L’élevage de poules est courant dans presque toutes les régions du monde.
Les plantes sont l’une des choses les plus faciles que vous pouvez donner à vos poules pour créer une alimentation et un environnement sains et équilibrés. Alors qu’il n’y a pas si longtemps l’humain était capable d’identifier chaque plante et en connaissait les différentes vertus, il en est réduit aujourd’hui à choisir sa batavia au supermarché et à infuser son earl grey. Devenons moins ignares en la matière et penchons-nous sur ces plantes dont la plupart sont loin d’être mauvaises!
La liste des plantes que j’utilise pour mes poules
Il existe de tas de plantes que vous pouvez conserver dans votre armoire à remèdes médicinaux mais dans cet article nous aborderons que quelques-unes d’entre elles.
Passons maintenant à la liste de mes plantes préférées pour les poules !
Astragale (Astragalus membranaceus)
Cette herbe est l’une de mes préférées pour mes poules. C’est LA plante de l’immunité. Elle ses activités toniques et stimulantes. L’astragale est l’une des plantes les plus bénéfiques que vous pouvez offrir à vos poules sur une base régulière en tant qu’herbe préventive.
En fait, une étude réalisée en 2013 a prouvé que l’astragale aidait à prévenir la grippe aviaire et en raccourcissait également la durée.
Bien que l’étude se soit principalement concentrée sur l’injection d’astragale, en tant qu’herboriste, je sais que l’astragale en tant que complément alimentaire stimule grandement le système immunitaire, et empêche ainsi très probablement l’installation du virus de la grippe.
Outre la grippe aviaire, l’astragale contribue à renforcer le système immunitaire général de la poule, ce qui favorise sa santé et son bien-être. Elle est également anti-inflammatoire, aide les poules à s’adapter à mieux vivre le stress, et est antibactérienne et antivirale.
Donnez-en à vos poules quelques fois par semaine pour renforcer leur système immunitaire, sous forme séchée ou en décoction. J’aime bien l’offrir en décoction.
Calendula (Calendula officinalis)
Assurez-vous que vous donner à vos poules la variété Calendula officinalis. Cette herbe est un anti-inflammatoire naturel et aide le tube digestif. Mais surtout, elle regorge d’oméga-3, de vitamines E, K et de vitamines du complexe B. cela signifie que vos jaunes d’œufs seront d’une couleur orange riche et profonde, et qu’ils regorgeront de nutriments et d’oméga-3 nécessaires à votre propre organisme !
Vous pouvez offrir ce produit en libre-service ou dans la nourriture quotidienne de vos poules.
Echinacea (Echinacea purpurea ou Echinacea angustifolia)
Une des plantes les plus communes pour renforcer le système immunitaire de vos poules est l’échinacée.
J’ai tendance à ajouter les feuilles et les têtes de fleurs afin de permettre aux poules de picorer librement l’échinacée. Cette herbe est également excellente pour le système respiratoire et peut aider à traiter la prolifération des champignons. C’est aussi un antibiotique naturel et elle est naturellement antibactérienne.
Offrez-en librement à vos poules en saison, ou séchez-la et offrez-la tout au long de l’année.
Origan (Origanum vulgare)
L’origan pour les poules est de plus en plus populaire, non seulement auprès des éleveurs de poules de basse-cour, mais aussi auprès des éleveurs de poules. En fait, les grands producteurs commerciaux de viandes et d’œufs ont décidé de proposer régulièrement de l’origan et du thym dans l’alimentation de leurs poules au lieu de produits chimiques et d’antibiotiques. L’origan est un antibiotique naturel, il est antibactérien, détoxifie le corps, contribue à la santé respiratoire et aide le système reproducteur.
Mélangez-le quotidiennement à l’alimentation de vos poules, frais ou séché.
Ortie piquante (Urtica dioica)
Les poules ne touchent généralement pas à cette herbe dans leur environnement naturel. L’ortie fait exactement ce qu’elle dit qu’elle fait — elle pique. Les petits poils situés à l’extérieur des feuilles provoquent une sensation d’engourdissement chez de nombreux humains et animaux. Cependant, l’ortie est une source incroyable de vitamines, de nutriments et de minéraux pour vos poules. L’ortie est également naturellement riche en fer et en calcium.
L’ortie stimule la ponte des œufs : si vous êtes éleveur de poules et que vous avez constaté une baisse au niveau de la fréquence de ponte de vos poules, l’ortie vous aidera à résoudre ce problème.
Essayez d’abord de la donner fraîche. Pour ce faire, cueillez les feuilles d’orties fraiches, découpez-les et mélangez avec la nourriture habituelle que vous donnez à vos poules. Vous pouvez aussi les écraser avant de les mélanger. Si vos poules n’apprécient guère l’ortie fraiche, essayer de les faire cuire, comme les épinards, ou les faire sécher au préalable.
L’ortie est un désintoxiquant naturel, un antiparasite et une aide à la santé respiratoire. C’est également un antibactérien naturel.
Les orties sont un excellent moyen de prévenir les parasites internes, et éventuellement de traiter une infestation lorsqu’elles sont administrées à doses médicinales. Donnez-en librement tout au long de l’année — fraîches, séchées ou cuites — ou quelques offrandes chaque semaine.
Vous pouvez également réaliser une tisane d’ortie pour vos poules.
Pour ce faire vous pouvez utiliser les feuilles fraiches ou les feuilles sèches.
Pendant l’été et le printemps, les feuilles fraiches sont cueillies et séchées pour servir de réserve en hiver. Ainsi, une infusion sera parfaite pour réchauffer vos poules.
La préparation est assez simple, pour un litre et demi d’eau chaude, utilisez deux poignées de feuilles séchées. Une fois l’infusion prête, mélangez avec du pain. Vos volailles sont prêtes à être servies.
Thym (Thymus vulgaris)
Le thym est l’une de mes plantes préférées de tous les temps. Le thym est un antiparasitaire et un antibactérien naturel. Il aide le système respiratoire, soulage les infections et regorge d’oméga-3 qui favorisent la santé du cerveau et du cœur. Le thym est également riche en vitamines A, C et B6, ainsi qu’en fibres, fer, manganèse et calcium. Proposez-leur quotidiennement du thym dans leur alimentation, séchée ou fraîche, ou simplement à disposition dans le parcours des poules.
Je vous recommande d’utiliser les plantes au quotidien.
C’est toujours plus simple, comme dit le diction, de prévenir que de guérir.
Je vous invite également à approfondir vos connaissances en herboristerie. Les plantes sont tellement riches et ont tellement de choses à nous offrir.
L’herboristerie est un savoir ancestral, qui à cause de lobby pharmaceutiques a tendance aujourd’hui à se disperser. Donc n’hésitez pas à partager avec moi et mes lecteurs, comment est-ce que vous vous servez des plantes au poulailler.