Bienvenue sur ce blog. Je m’appelle Marie et je suis une passionnée de gallinacés.

J’ai voulu créer ce blog pour partager ma passion. Je ne suis pas une spécialiste. Je suis une fille de la ville, qui n’a jamais été en contact de près ou de loin avec les poules. Comme tous les débutantes j’ai fais des erreurs qui m’ont permis d’apprendre et de comprendre comment bien élever des poules. C’est mon expérience que je souhaite vous faire partager, afin de vous conseiller, et pourquoi pas partager nos expériences!

On y aborde différents sujets tels que :

Bonne visite sur mon blog !

8 comments

Reply

Bravo Marie pour ce magnifique site et de plus généreusement offert et mm sans cookies..
Encore toutes mes félicitations.
Je donne à mes jeunes poules, une fois par semaine des déchets de poisons crus et coupés en petits morceaux récupérés chez ma poissonnière. Elles se jettent dessus.
Erreur ou pas ?

Reply

Les poules sont de vraies gourmandes ! Oui oui bien entendu, vous pouvez donner des restes poisons.
Par contre si vous leurs donnez cru, faites attention à ce que les poissons ne soient pas avariés.
Si vous n’êtes pas certain de la fraicheur des produits récupérés chez la poissonnière, vous pouvez les faire bouillir dans l’eau une vingtaine de minutes.
Une fois par semaine ça me parait être une bonne cadence, car c’est bien de faire de la récup’ mais il ne faut pas pour autant négliger leurs besoins nutritionnels.

Reply

Bonjour Marie, bravo pour votre blog, j’aime beaucoup, j’aimerai avoir le dosage pour votre antibiotique naturel d’huile essentielle d’origan et de cannelle,, j’ai une poule qui est malade je lui ai donné du thym mais ça ne suffit pas et je suis contre les antibiotiques chimiques

Reply

Bonjour,
C’est pour quels symptômes ?
Quelle quantité devez-vous utiliser ? Cela dépend si c’est en application locale ou en ingestion.
Commencez doucement si vous expérimentez les huiles essentielles.
Avec les huiles essentielles, une petite quantité d’huile est très efficace.
Cela signifie que le fait d’ajouter plus d’huiles essentielles ou d’augmenter la concentration de la solution finale peut NE se traduit PAS par une meilleure santé . En effet, si de petites quantités peuvent être bénéfique, des quantités excessives peuvent irriter les muqueuses sensibles des oiseaux, en particulier des poussins, et peuvent entraîner le résultat inverse de celui recherché.

Reply

Bonjour , j.ai deux poules pondeuses rousses , Aglae et Sidonie ,Sidonie ne pond plus depuis août . il y a 15 jours Sidonie était dans un coin les yeux fermés , il y avait par terre des taches blanches ,suis allée chez un veto , il lui prend la température, me dit elle fait de la fièvre 40 , lui fait une radio et on découvre qu ´elle a une masse ou une tumeur juste avant le passage des œufs , bref il ne sait pas trop , elle était épuisée , me dit qu’ il ne peut rien faire qu’elle va partir et qu’elle ne souffre pas . Suis rentrée en pleure , pour l’instant elle est tjr la et en forme tant mieux . Par contre j ai vu que la température d’une poule et entre 39 a 43 . Je me dis que le veto ne doit pas savoir soigner les poules . Vous est-il arrivée d’avoir une poule avec une masse ? Que peut on faire ? Est ce qu’il y a des traitements ? Merci

Reply

Bonjour,
Je suis désolée pour Sidonie.
Il me manque quelques informations pour pouvoir faire des hypothèses.
Où était située cette masse ? Du coté du jabot ? Une rétention d’oeuf ?
Est-ce que c’était un vétérinaire de campagne ? (C’est un préjugé évidemment, mais ils ont un peu plus l’habitude de voir des poules dans leur cabinet).
La température corporelle normale chez la poule se situe autour de 41°. Donc à priori 40°, ce n’est pas très inquiétant.

Reply

Bonjour,
j’ai une de mes poules ( ces fameuses poules d’élevage de pondeuses revendues à 18 mois )
elle a le coeur très fatigué et et en train de décliner , le manque d’oxygénation se voit maintenant ( bout des plumes qui deviennent mauves )
pas de traitement apparemment
j’ai du nutriplus gel, lui donne tout ce qu’elle aime mais depuis deux jours, décline , cherche la nourriture alors que c’est dans ma main etc…
avez-vous connaissance de traitement naturel ?
cordialement
Céline

Reply

Bonjour Céline,
Avec votre message, je ne dispose pas de suffisamment d’éléments pour pouvoir vous donnez des conseils avisés.
Est-ce un vétérinaire qui vous a dit qu’il n’existait pas de traitement ?
Nutrigel cela va aider temporairement la poule en lui donnant un petit boost d’énergie, mais cela ne permet pas de soigner une maladie sous-jacente.
Les plantes médicinales peuvent aussi renforcer le système immunitaire de la poule malade. (https://poulorama.com/6-plantes-pour-des-poules-en-sante/poule/ )
Mais il est important de consulter un vétérinaire, car non traitées à temps, les maladies peuvent avoir de graves conséquences…comme la mort de quelques poules, voire de votre cheptel complet.
Bon courage.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *