Si vous vous demandez si les poules ont des dents pour manger, la réponse est non.
Les poules n’ont pas de dents. Et elles n’en ont pas besoin pour manger leurs graines, céréales, insectes et herbes préférés.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre en revanche que les poussins en ont une. Il s’agit pas réellement d’une dent, mais d’un saillie en forme de corne, appelée diamant. C’est le diamant qui leurs permet de casser leur coquille. Cette dent disparaît toute seule au bout de quelques jours.
Comment les poules mangent-elles sans dents ?
Les poules ont un régime alimentaire qui ne nécessite pas de dents
Leur bec leur suffit pour attraper les aliments. Lorsqu’une poule cherche de la nourriture, elle utilise son bec pour picorer. Lorsque la poule s’attaque à de gros morceaux d’aliments, elle les frappe sur le sol pour les réduire en petits morceaux.
Lorsque la nourriture est avalée, elle se dirige vers une poche située à la base du cou, appelée le jabot. Plus il y a de nourriture dans le jabot, plus il devient volumineux et rond.
Les aliments stockés dans le jabot finissent par passer dans le tube digestif où ils aboutissent dans le gésier. C’est là que la vraie magie opère. Tous les grains (petits cailloux et pierres) que la poule a ramassés en cherchant sa nourriture ont été avalés en même temps que celle-ci et stockés dans le gésier où ils sont utilisés pour broyer les aliments.
Le gésier est un muscle qui se contracte et s’agite, broyant les aliments contre les cailloux afin qu’ils soient suffisamment petits pour passer dans l’intestin grêle où les nutriments sont absorbés par le corps de la poule.
Le grit est très important
Le grit est nécessaire à la digestion des aliments.
Les poules n’ont pas de dents, ce qui signifie que les céréales arrivent entières dans l’estomac de la poule. Le grit permet de broyer les céréales et les granulés dans l’estomac de la poule. Il est essentiel pour aider les poules à manger et à transformer la nourriture. C’est pourquoi, il faut en fournir aux poules, si elles ne peuvent pas en trouver par elles-même.
Heureusement, il est facile d’acheter du grit dans les magasins de fournitures agricoles et en ligne.
Également, vous n’aurez jamais à vous soucier de donner trop de grit à vos poules. En effet, leur l’instinct leur dit quand elles en ont besoin. En d’autres termes, les poules n’engloutissent le grit que lorsqu’elles en ont besoin. Il n’y a donc aucun risque qu’elles en consomment trop.
Bien que le grit n’ait aucune valeur nutritive, il est nécessaire à l’alimentation des poules.
En effet, c’est vraiment cela qui leur permet de transformer les aliments. Sans le grit, la nourriture contenue dans le jabot des poules va pourrir et provoquer un phénomène appelé « acidification ». Il s’agit d’une infection fongique qui peut provoquer de nombreux symptômes, dont les suivants :
- Un jabot plein et mou
- Une odeur nauséabonde
- Léthargie
- une perte d’appétit
- Diarrhée
- une perte de poids.
On peut traiter le jabot acide en massant fréquemment le jabot plusieurs fois par jour pour encourager le mouvement. Dans le même temps, il convient de donner à l’animal un régime exclusivement composé d’eau pendant 48 heures au maximum.
Dans la plupart des cas, la maladie disparaît rapidement, et comme elle n’est pas contagieuse, vous n’avez pas à craindre que tout votre troupeau la contracte. La meilleure solution est de veiller à ce que vos poules aient accès à du grit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’éviter le développement de cette maladie. Et bien sûr, gardez un œil sur vos poules pour détecter tout symptôme indiquant une éventuelle maladie.
Conclusion
Ainsi a prochaine fois que vous verrez des poules se promener en mangeant au fur et à mesure, vous saurez qu’elles peuvent parfaitement manger sans avoir de dents. Si l’on considère que nous comptons sur nos dents plusieurs fois par jour pour transformer les aliments que nous mangeons, il est remarquable que les poules puissent prospérer sans aucune dent, et ce depuis des millions d’années !