Si vous observez attentivement vos poules à l’extérieur du poulailler, vous remarquerez que les poules picorent et grattent constamment le sol. Le grattage est un comportement instinctif chez les poules. Il semble être inscrit dans leur ADN.

Voici les raisons pour lesquelles les poules picorent et grattent le sol

Se nettoyer bec

Les poules picorent et grattent également le sol pour nettoyer leur bec. 

Cela est particulièrement fréquent lorsque vos poules consomment des aliments mous, des grains humides et du yaourt. Plus la nourriture que vos poules mangent est collante, plus elles picoreront et gratteront pour nettoyer leur bec.

Les poules ne sont pas aussi négligentes que les canards. Elles prendront le temps de nettoyer leur bec s’il y a de la nourriture, des excréments ou de la saleté sur leur bec. Si vos poules sont souillées après avoir consommé des aliments collants, elles s’essuieront constamment le bec dans le sol pour le nettoyer.  

Rechercher de la nourriture

Les poules savent instinctivement qu’il y a beaucoup de nourriture sous la surface du sol. 

Elles picorent et grattent donc la surface du sol pour y trouver de la nourriture. Elles trouvent alors des escargots, des insectes et des vers. Comme les poules sont des oiseaux omnivores, elles picorent et mangent presque tout ce qu’elles rencontrent. Par conséquent, si vos poules picorent et grattent le sol, c’est qu’elles sont à la recherche de nourriture.

Manger des rochers

En plus de picorer et de gratter le sol pour trouver de l’herbe, des insectes et des vers, les poules picorent également le sol pour trouver des pierres. 

Les poules, comme les autres oiseaux, n’ont pas de dents. Alors les poules ont besoin de manger de petits cailloux pour les aider à digérer les divers aliments qu’elles consomment chaque jour.

Si elles ne mangent pas les petits cailloux, les poules sont incapables de digérer les aliments contenus dans leur gésier.  

Creuser un trou

L’autre raison pour laquelle les poules picorent et grattent constamment le sol est de creuser des trous dans lesquels elles peuvent s’installer confortablement. 

Elles ont besoin d’un trou pour prendre des bains de poussière, ce qui est vital pour aider les poules à nettoyer leurs plumes, à enlever l’excès d’huile sur leurs plumes et à éliminer les parasites externes, notamment les acariens et les poux.

Les bains de poussière sont équivalents aux douches que nous prenons chaque jour pour nettoyer notre corps. Les poules n’hésitent pas à picorer et à gratter le sol pour creuser des trous qui leur permettent de recouvrir leurs plumes de terre.

En prenant des bains de poussière, vos poules se nettoient jusqu’à la peau, ce qui contribue à étouffer simultanément les poux et les acariens. Il n’est pas rare que plusieurs poules prennent un bain de poussière ensemble. Après tout, les bains de soleil et les bains de poussière sont des événements sociaux pour les poules.

Limer leurs ongles

Lorsque les poules picorent et grattent le sol, elles ne cherchent pas seulement à se nourrir ou à creuser des trous pour prendre un bain de poussière. Les poules picorent et grattent également le sol pour se limer les ongles. 

Celles qui ne picorent et ne grattent pas le sol ont généralement des ongles longs. Les poules aux ongles longs ont du mal à recourber leurs orteils, surtout lorsqu’elles se perchent. Celles vivant en cage ont les ongles longs, car elles n’ont pas d’endroit où se limer les ongles en picorant et en grattant. Les poules vivant en liberté, en revanche, peuvent facilement se limer les ongles en picorant et en grattant le sol.

Comment empêcher les poules de faire des dégâts au jardin ?

Bien que le grattage et le picage soient un comportement inné chez les poules, un grattage et un picage constants peuvent ruiner votre jardin. Si vos poules trouvent des endroits confortables au jardin, elles commenceront à creuser des trous et à prendre des bains de poussière partout dans le jardin, ce qui, au fil du temps, fera ressembler votre jardin à un cratère.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour empêcher vos poules de ruiner votre jardin.

Clôturez le parcours des poules

Les poules gratteront constamment votre jardin si elles y ont accès. En clôturant le parcours des poules, vous limiterez la zone qui leur est réservée. 

Une bonne clôture tiendra les poules à distance, les empêchant ainsi d’abîmer l’ensemble du jardin. Vous pouvez également clôturer des zones particulières du jardin où vous ne voulez pas que les poules aillent.

Offrez à vos poules une zone désignée pour prendre des bain de poussière

L’une des raisons pour lesquelles vos poules gratteront constamment le sol est la recherche d’un endroit idéal pour prendre un bain de poussière. Si vous permettez à vos poules de prendre un bain de poussière, vous aurez sensiblement moins d’innombrables trous.

Conclusion

Les poules aiment picorer et gratter le sol, car c’est leur comportement instinctif. Quels que soient les efforts que vous ferez pour empêcher vos poules de picorer et de gratter le sol, elles ne cesseront jamais ce comportement inné.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *