Bien que les glands semblent inoffensifs, ils peuvent être toxiques et dangereux pour les poules. En effet, ils sont relativement riches en graisses et contiennent beaucoup d’acides tanniques s’ils ne sont pas préparés correctement. Vous savez peut-être que les tannins donnent aux glands un goût amer, peu agréable pour vos poules. En fait, lorsque vous en donnez à vos poules, il se peut qu’elles commencent par ne manger que les parties charnues les moins amères.

Les poules ont également tendance à éviter les glands moisis ou ceux qui ne sont pas suffisamment mûrs. Instinctivement, les poules se nourrissent rarement d’aliments susceptibles de nuire à leur santé. Dans l’ensemble, l’alimentation des volailles avec des glands peut être un sujet controversé car les oiseaux concernés réagissent différemment.

Actuellement, la plupart des aliments pour poussins disponibles sur le marché contiennent des pourcentages élevés de tanins. Vous ne voudriez pas causer de problèmes à vos volailles en ajoutant davantage de tanins à leur alimentation.

Gardez à l’esprit que même si les poules ont un tube digestif très efficace qui détoxifie les substances potentiellement nocives, cela ne se produit pas toujours avec un excès de tanins. C’est pourquoi les glands ne doivent pas constituer un repas de base dans le poulailler.

Les glands sont-ils toxiques pour les poules ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les glands ont un niveau toxique d’acide tannique. Cela peut entraîner un empoisonnement et même la mort.
Néanmoins, il est possible de nourrir vos poules avec des glands si vous apprenez à extraire les tanins.

Certaines poules démontrent des réactions indésirables aux tanins presque immédiatement, selon la quantité ingérée et leur condition physique. Également certains glands contiennent plus de tannins que d’autres. En outre, le taux d’absorption des tanins chez les poules varie en fonction de la façon dont vos volatiles les métabolisent et en fonction de leur âge. En bref, les tanins peuvent causer des problèmes chez les volailles âgées, mais demeurent relativement sécuritaires chez les poussins.

Les feuilles de chêne sont-elles sans danger pour les poules ?

Une quantité limitée de feuilles de chêne est plutôt sans danger pour vos animaux à plumes. Cependant, comme les glands, elles contiennent également de l’acide tannique.

Par mesure de précaution, ne leur donnez pas de glands ou de feuilles de chêne crus pour éviter les problèmes de toxicité.

N’oubliez pas que la toxicité des feuilles de chêne peut causer des dommages permanents à vos poules, comme des ulcères dans le tractus gastro-intestinal. Par conséquent, soyez prudent. Évitez les problèmes de leur donner volontairement des feuilles de chêne. En revanche, si un chêne si situe à proximité du parcours des poules, et qu’elles présentent des symptômes étranges, trouvez un moyen pour qu’elles cessent de consommer des glands ou des feuilles de chêne. Envisagez de construire une clôture autour de votre poulailler pour les empêcher d’en consommer. Si ce n’est pas possible, envisagez de déplacer vos poules.

Symptômes d’empoisonnement par les glands chez les poules

Plusieurs symptômes indiquent une intoxication par les glands. Il s’agit notamment de la léthargie, de la diarrhée, d’un halètement excessif, de problèmes respiratoires, d’une congestion pulmonaire, ou même d’une mort. La principale preuve de l’empoisonnement des poules par les glands est l’état des fientes.

Il y a deux types de fientes que vous pouvez vérifier : noires ou diarrhées avec beaucoup de mucus blanc. Malheureusement, certaines poules ne présentent pas ces signes visibles mais en meurent quand même.

Si vous remarquez que vos poules présentent des symptômes étranges après avoir mangé des glands, prenez le temps de considérer la quantité de glands ingérés . Certains remèdes maison, comme l’ajout d’électrolytes dans de l’eau, sont utiles pour réhydrater votre troupeau. En revanche, s’il s’agit de problèmes plus graves, comme une diarrhée avec du sang, vous aurez besoin de l’aide d’un vétérinaire car la situation peut devenir mortelle.

Comment rendre les glands sans danger pour les poules ?

La méthode la plus simple pour extraire l’acide tannique d’un gland est de le faire bouillir dans de l’eau. Avant de faire cuire les glands, assurez-vous de les décortiquer. Vous pouvez les faire cuire dans une grande marmite pendant dix minutes ou plus pour éliminer les tanins.

L’ébullition n’est cependant pas une solution instantanée ; il faut parfois plusieurs heures pour que les tanins s’écoulent complètement. Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez aussi faire tremper les glands toute la nuit ou les faire bouillir, puis les faire sécher avant de leur donner à manger.

Sachez que les glands mettent très longtemps à sécher, alors procédez avec précaution. Après toute la procédure, passez-les au tamis avant de nourrir vos poules. Ainsi, la partie nutritive du gland reste sur le tamis après avoir éliminé les tanins.

Faut-il donner des glands aux poules ?

La réponse est encore ambiguë.

Certains affirment que les glands sont bons pour les poules car ils contiennent beaucoup de calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, des vitamines du groupe B.
Mais les tanins contrebalancent ces bonnes propriétés. Ainsi, la consommation de glands en grandes quantités reste dangereuse pour les poules.

Conclusion

Le message à retenir est que les glands ne sont pas intrinsèquement mauvais pour les poules.

Mais en donner de grandes quantités peut entraîner la mort par diarrhée et déshydratation. Il est donc préférable de leur en donner uniquement de petites quantités, et après les avoir fait bouillir pour retirer les tanins qu’ils contiennent. Mais veillez à ce que leur plat principal ne soit jamais uniquement des glands.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *