On ne le sait pas toujours mais les œufs n’ont pas tous la même couleur. En France, on a l’habitude d’en voir de couleur beige clairs dans les supermarchés, mais il existe une large palette de couleurs allant du marron chocolat pour la race Marans au bleu vert pour la race Cream Legbar ou Araucana en passant par les blancs des œufs de Braekel ou Cemani.
Si vous souhaitez avoir un arc-en-ciel d’œufs colorés sur le comptoir de votre cuisine ou sur votre stand de marché de producteurs en élevant ces races de poules, l’ajout de poules pondeuses qui produisent des œufs colorés peut conférer un peu de magie lors de la collecte matinale !
Si vous voulez des oeufs de couleurs, voici quelques races des poules qui pondent des œufs colorés
1. La Poule Araucana, aux oeufs bleus à verts
Si une poule pond des œufs bleus, elle a probablement des Araucana dans son patrimoine génétique. Cette race est réputée pour être originaire du Chili, bien que ses débuts soient encore flous. Les Araucanas pondent des œufs bleus. La Poule Araucana est une espèce assez rare. Elle est appréciée pour sa qualité de bonne pondeuse, mais aussi parce que c’est une couveuse irréprochable. Ce n’est pas une poule ordinaire, car elle pond des œufs de couleur bleu émeraude, et parfois d’un vert tirant sur l’olive. Qui plus est, ils seraient assez pauvres en cholestérol. La couleur de la très solide coquille des œufs d’Araucana n’a rien à voir avec l’alimentation de cette poule bien sûr.
L’explication est tout simplement génétique. En fait, cette particularité est due à la biliverdine, un pigment biliaire (c’est-à-dire secrété par la bile, elle-même produite par le foie de la poule). La reproduction de la Poule Araucana est réputée difficile en raison de l’absence de croupion chez cette race. Cette anomalie physique ne permet pas au coq de s’accoupler parfaitement avec la femelle et réduit donc les chances d’une bonne fécondation.
2. La poule Ameraucana, aux œufs bleu pastel
Les couvoirs peuvent annoncer des Araucanas à vendre, mais attention : si les oiseaux ont une queue, ce ne sont pas des Araucanas. En revanche, il peut s’agir d’améraucanas.
Les Américains aimant la couleur de l’œuf de l’araucana ont voulu créer une poule qui possède la même couleur, mais qui soit facile à reproduire et c’est pour cela que fut créé l’ameraucana. L’Améraucana a été créée aux USA en 1970. La race a été admise au standard en 1984.
Cette poule possède une queue, absence de toupet, mais présence de barbe.
3. La poule Easter Eggers, aux œufs multicolors
Un Easter Egger est littéralement un bâtard, mais ce sont des oiseaux fabuleux. Les «Easter Eggers» sont le résultat d’un croisement entre les Ameraucanas, un type de poule pondant des œufs bleus, et les Araucanas, un type de poule chilien qui pond des œufs vert bleuâtre. Il est bien connu que les croisements entre races pondant des oeufs de différentes couleurs, donnent des premières générations pondant des oeufs variant entre les extrêmes de leurs parents, au lieu d’avoir une teinte moyenne intermédiaire. L’hybride résultant peut produire des œufs dans «un kaléidoscope de couleurs». Les Easter Eggers sont sympathiques, intelligentes, résistantes au froid et à la chaleur. Elles pondent bien en hiver, avec des œufs colorés allant du bleu, vert, beige ou brun ou encore de couleur sauge, olive ou crème.
4. La poule Cream Legbar, aux oeufs bleus
Une autre pondeuse aux œufs bleus est la Cream Legbar, développée en Grande-Bretagne en croisant des Barred Plymouth Rocks, des Golden Leghorns et des Araucanas. Elle a été créée par des Anglais et elle a la particularité de pondre des œufs bleus à verts. Elle possède une huppe. C’est une bonne pondeuse avec environ 200 à 250 beaux œufs bleus pondus par an. C’est une poule facile à élever, dynamique et rustique. Elle s’entend bien avec les autres races même les naines. Elle peut s’adapter à un petit jardin et est une poule idéale pour débutant.
5. La poule Marans, aux oeufs bruns
Les œufs bruns ordinaires pâlissent en comparaison des œufs colorés d’un brun profond pondus par la race française Marans. Les Marans sont des oiseaux calmes et faciles à vivre, de taille moyenne et de type B. Selon Debi Stuhr, qui élève et vend des Black Copper Marans à Heaven Sent Ranch, « les Marans existent aussi en bleu, bleu cuivre, splash, noir solide, wheaten et quelques autres couleurs encore en développement. »
Selon Torres, « les Black Copper Marans sont les gentilles poules aux pieds emplumés qui pondent des œufs brun chocolat très foncé. » Les œufs bruns sont classés sur une échelle de zéro à neuf, zéro étant blanc, et neuf un brun foncé et profond. « Vous voulez que la couleur de vos œufs de Marans soit comprise entre cinq et neuf », dit Stuhr. « Une Marans n’est pas une vraie Marans si elle ne pond pas au moins un quatre ou un cinq ».
6. Welsummer
La welsumer est une poule hollandaise, issue d’un croisement entre une poule de la région de Welsum, la barnevelder et la rhode-island. Les Welsummer sont d’excellentes pondeuses qui pondent de gros œufs marron chocolat avec des taches plus foncées. Ces poules pondeuses amicales et intelligentes comme les oiseaux au tempérament le plus doux de son troupeau.
7. La poule Penedesenca, aux oeufs marrons très foncé
Les penedesencas sont originaires d’Espagne et sont réputées pour pondre des œufs d’un brun parmi les plus foncés de toutes les races.
Leurs œufs sont magnifiques. Ils sont d’un brun foncé, foncé. Les Penedesencas sont vigilantes et se méfient de leur environnement. C’est une poule assez rare, mais très intéressante. Elles sont plutôt remuantes, toujours à la recherche de nourriture, mais ne mangent pas beaucoup de graines.
Quelle alimentation pour des œufs de qualité ?
Les besoins nutritionnels des poules varient selon qu’elles sont en train de pondre ou de muer. Un taux de protéines d’environ 20 % convient bien pour la saison de ponte, avec une portion moyenne d’un quart de livre d’aliments par oiseau et par jour — moins si elles sont en quête de nourriture en été et plus par temps froid. Les coquilles d’œufs étant principalement constituées de carbonate de calcium, les poules doivent également avoir accès à du calcium.
Lorsque les poules manquent de protéines, elles peuvent commencer à manger leurs propres œufs. Et cela peut rapidement devenir une (mauvaise) habitude. Ce comportement peut être difficile à stopper, c’est pourquoi il est recommander de ramasser les œufs dès qu’ils sont pondus.