Vos poules en liberté adorent se promener dans le jardin manger tout ce qui se trouve sur leur parcours. Une abondance de fruits, de légumes et de verdure fraîche fait partie d’une alimentation équilibrée, mais toutes les plantes de votre jardin ne sont pas bonnes pour vos poules. En fait, certaines plantes sont toxiques pour elles.
Vous trouverez ci-dessous une liste de 14 plantes courantes toxiques pour votre cheptel.
Ne leur donnez pas ces plantes et ne les confinez pas dans une zone du jardin où poussent ces plantes toxiques. N’oubliez pas que cette liste est loin d’être exhaustive ; il existe des centaines de plantes qui peuvent être nocives pour vos poules. Avant d’ouvrir les portes du poulailler pour laisser vagabonder les poules dans votre jardin, assurez-vous de connaitre ce qui pourrait être nocif pour elles.
1. Abricots
De nombreux fruits sont sans danger pour les poules, mais les feuilles et les noyaux d’un abricot contiennent des glycosides cyanogènes très toxiques, qui déclenchent des symptômes tels que des convulsions, des problèmes respiratoires et une baisse de la tension artérielle. Lorsque les feuilles sont stressées par le gel, la sécheresse ou une maladie, les niveaux de toxicité augmentent. Si vous souhaitez cultiver des abricotiers, empêchez les poules de fouiller à proximité du verger au moyen de clôtures ou d’autres moyens.
2. Azalée
Ces arbustes à feuilles caduques sont populaires dans les jardins grâce à leurs feuilles vertes cireuses et leurs fleurs colorées. Bien que les azalées soient belles, toutes les parties de la plante sont également très toxiques pour les poules et peuvent provoquer des troubles digestifs, une faiblesse, une perte de coordination et des lésions cardiaques.
Pour assurer la sécurité de vos poules, installez-les loin de leur parcours.
3. Haricots
Les haricots non cuits contiennent de l’hémagglutinine, qui est toxique pour les poules. Il n’est pas nécessaire de bannir les haricots du jardin. Veillez simplement à empêcher les poules de fouiller dans les plates-bandes où poussent des haricots et ne leur donnez jamais de haricots crus ou mal cuits.
4. Bulbes
Les jonquilles, les iris, les narcisses, les tulipes et autres bulbes sont parmi les premiers signes du printemps dans le jardin et peuvent tenter les poules avec leurs feuilles vertes et leurs fleurs fraîches. Cependant, de nombreuses variétés de bulbes contiennent des alcaloïdes qui peuvent provoquer une baisse de la tension artérielle, des tremblements et des diarrhées. Déterrez les bulbes et compostez-les ou replantez-les dans des zones du jardin auxquelles les poules n’ont pas accès.
5. Fougères
La fougère peut provoquer un empoisonnement chez les poules, ce qui entraîne une anémie, une perte de poids et des tremblements musculaires. Bien qu’il faille consommer des quantités importantes de la plante pour qu’elle soit toxique, il faut faire attention qu’elle n’en n’ingère pas en trop grande quantité.
6. La digitale pourpre
Cette plante vivace ou bisannuelle est commune dans les dans nos campagnes. Cultivée depuis longtemps dans les jardins, la plante a de grandes hampes florales florifère.. Les flèches peuvent atteindre 1m et produisent des fleurs tubulaires brillantes à l’intérieur moucheté qui fleurissent en été. Toutes les parties de la plante – graines, fleurs, tiges et feuilles – sont toxiques pour nos amies les poules. Les digitales se ressèment de manière prolifique, ce qui rend difficile le contrôle de leur population. Il est préférable de retirer la plante entière, y compris les racines, du jardin.
7. Houx
Avec son feuillage vert brillant et ses baies rouges, ce conifère festif est très apprécié pour les décorations de Noël. Bien que le houx soit peu toxique, ses feuilles contiennent des saponines, qui peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée chez vos poules. Comme le houx peut pousser jusqu’à 1,5 mètre par an, il est plus facile d’éloigner les poules des buissons que de les déterrer. Pour vous assurer que les poules ne peuvent pas accéder à la plante, tondez-la et installez le cheptel à au moins 1,5 m de distance.
8. Lobélie
Les lobélies flamboient tout l’été au jardin. Les fleurs sont réunies en épis et sont généralement de couleur éclatante. Il y a de jolies fleurs de toutes les couleurs : bleues, violettes, blanches ou rouges. Cette annuelle est populaire auprès des jardiniers mais aussi auprès des papillons. Cependant, la lobélie contient des toxines appelées alcaloïdes de pyridine, qui peuvent provoquer des tremblements, une faiblesse, une augmentation du rythme respiratoire et un manque de coordination chez les volailles. Donc éviter de les planter près du parcours.
9. Lupin
Cette plante herbacée vivace mesure entre 30 et 40 cm de haut et produit des fleurs en forme de bonnet qui poussent sur un épi. Les fleurs se déclinent dans une gamme de couleurs allant du bleu foncé et du violet au rose et au blanc. Toutes les parties du lupin, qui est commun dans les régions montagneuses, contiennent une toxine appelée alcaloïdes quinolizidines qui provoquent la nervosité, la dépression, des contractions musculaires et des convulsions chez les poules. Comme il est difficile de contrôler les lupins sauvages, empêchez les poules d’accéder aux zones du jardin où poussent les lupins.
10. Les morelles noires
La morelle noire est une plante sauvage, très toxique qui contient de la solanine. Elle porte bien son nom de « tue-chien ». Elle pousse spontanément dans les jardins et doit être éloignée des jeunes enfants car ses fruits peuvent être confondus avec des baies comestibles. Les morelles noires contiennent des alcaloïdes qui provoquent une perte d’appétit, une augmentation de la salivation, un affaiblissement du rythme cardiaque et des difficultés respiratoires.
C’est pourquoi vous devez veiller à tenir votre cheptel à l’écart des morelles noires. Comme les morelles noires poussent souvent à l’état sauvage dans les pâturages, les vergers et le long des routes, leur élimination peut s’avérer difficile. Empêchez les poules de se nourrir à proximité des plantes.
11. Chênes
Les chênes matures peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur, et souvent 10 à 15 mètres d’envergure. Même sur les jeunes arbres, les feuilles de forme elliptique sont trop hautes pour que les poules puissent les atteindre, mais les feuilles et les glands qui tombent à l’automne contiennent de l’acide tannique, qui peut provoquer un manque d’appétit, des mictions fréquentes, une soif excessive et de la diarrhée. Au lieu d’abattre les arbres, changer le parcours à l’automne.
12. Pervenche
Également connue sous le nom de myrte rampante, la pervenche est une plante couvre-sol au feuillage vert foncé, aux feuilles oblongues et aux fleurs bleues, violettes ou blanches qui apparaissent au début du printemps.
Les plantes contiennent des glycosides qui sont très toxiques et peuvent provoquer des tremblements, des convulsions chez les poules. Cette plante vivace à croissance rapide et qui aime l’ombre peut être difficile à contrôler. Le mieux est donc de confiner les poules dans une section de la ferme ou du jardin exempte de pervenche.
13. Rhubarbe
Elle peut faire une tarte parfaite, mais les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique qui sont toxiques pour les poules, provoquant une jaunisse, des tremblements et une salivation accrue. Vous pouvez continuer à cultiver de la rhubarbe, mais limitez l’accès les poules.
14. L’if
Ce feuillage persistant ornemental, connu sous le nom d' »arbre de la mort », est très toxique. Il existe plusieurs variétés d’ifs, dont l’if du Japon, qui est l’arbuste ornemental le plus courant. Toutes les parties de la plante sont toxiques et contiennent des alcaloïdes taxines cardiotoxiques qui peuvent provoquer une arythmie cardiaque et la mort de poules qui en consomment. Les toxines agissent rapidement, et une petite quantité peut avoir un impact mortel. Par mesure de sécurité, retirez tous les ifs du paysage si vous élevez votre cheptel de poules en liberté.
Les poules ont un appétit vorace, mais ne les laissez pas manger ces plantes. Bien qu’une grande partie de la végétation soit sans danger pour vos poules, il est important de comprendre que certaines plantes peuvent représenter un danger pour leur santé.
N’oubliez pas que cette liste de plantes toxiques pour les poules n’est pas exhaustive.
Pour assurer la sécurité de vos poules, faites vos recherches.