Pendant de nombreuses années, le choix du poulailler se limitait au bois / béton. Mais il existe désormais une vaste gamme de poulaillers en plastique sur le marché. Les premiers poulaillers en plastique sont apparus dans des couleurs primaires funky avec une forme distinctive. Ils étaient conçus pour séduire les nouveaux propriétaires de poules qui souhaitaient élever quelques poules dans leur jardin.
Aujourd’hui, après plusieurs années de recul, faisons le point sur les avantages d’un poulailler en plastique.
Quels sont les avantages d’un poulailler en plastique ?
1. Ils ne nécessitent aucun entretien
Avec les poulaillers en plastique, fini la lasure. Le poulailler en plastique permet un entretien facilité. il n’est pas nécessaire de traiter le bois ni de remplacer les poutres pourries. Le plastique dure de nombreuses années et ne nécessite aucun traitement annuel.
2. Les poulaillers en plastique sont faciles à nettoyer
Un simple nettoyage au jet d’eau suffit, et une brosse dure permet d’enlever la boue et les fientes les plus tenaces. Les poulaillers en plastique sèchent également en quelques minutes. Cela peut représenter un grand avantage en hiver. En effet, les poulaillers en bois sont particulièrement longs à sécher.
3. L’hygiène et la sécurité
Si vous élevez des poules l’hygiène est primordiale. Avec un poulailler en bois il n’est pas toujours simple de le nettoyer et de le désinfecté en cas d’infestation de poux rouges. L’avantage d’un poulailler en plastique c’est qu’il peut facilement être lavé, désinfecté et séché.
4. Les poulaillers en plastique sont moins susceptibles d’être envahis de poux rouges
Le pou rouge est une espèce d’acariens de la famille des Dermanyssidae. C’est un ectoparasite hématophage des volailles. Il se cache dans les interstices du poulailler. Il dort pendant la journée et en sort la nuit pour se nourrir du sang des poules qui se perchent. Lorsque les infestations sont importantes, les poules risquent de refuser de rentrer la nuit. Les poux rouges réduisent la production d’œufs et sont capables dans certains cas de faire mourir les poules. Bien qu’il y ait également des rainures dans les poulaillers en plastique, elles sont généralement moins nombreuses que sur un poulailler en bois de taille similaire.
Si des poux rouges apparaissent, le poulailler en plastique en peuvent être nettoyées au jet d’eau. Avec un poulailler en bois, ce n’est pas si facile.
Les acariens se cachent aussi sous le toit, là où ils sont impossibles à déloger. Maintenir un poulailler en bois exempt d’acariens peut être un exercice difficile et coûteux. En effet, les différents traitements tels que la terre de diatomée ou les traitements naturels tels que les acariens prédateurs ne sont pas bon marché. Ils doivent être utilisés tous les mois tout au long de l’année.
5. Une bonne ventilation est importante pour les volailles.
Les poulaillers en plastique créent généralement plus de condensation qu’un poulailler en bois, ce qui n’est pas bon pour la santé des poules, d’où l’importance de la ventilation. Heureusement, la conception de la majorité des poulaillers en plastique en a tenu compte et ils sont équipés de trous d’aération permanents et réglables.
6. Le poulailler en plastique, un poulailler frais en été et chaud en hiver
De nombreuses personnes craignent que les poulaillers en plastique ne soient pas assez chauds en hiver et qu’ils deviennent trop chauds en été, mais c’est en fait le contraire.
Les couches épaisses de plastique ont un indice de transmission élevé, ce qui en fait de bons isolants en hiver, alors qu’en été elles sont aussi fraîches qu’un poulailler en bois. .
7. Le coût d’achat d’un poulailler en plastique et d’un poulailler en bois de qualité comparable est à peu près le même
Cependant, le coût de la durée de vie d’un poulailler en plastique est inférieur à celui d’un poulailler en bois. si l’on tient compte du coût des produits de protection du bois et des différents agents antiacariens. En outre, si le poulailler en plastique est bien entretenu, il peut durer aussi longtemps, sinon plus, qu’un poulailler en bois de qualité.
8. Le respect de l’environnement constitue un autre aspect à prendre en compte
Le plastique est un matériau non renouvelable, issu du pétrole et dérivé de la pétrochimie. Donc d’un point de vue environnemental c’est pas le top. Si vous choisissez un poulailler en plastique, essayer de le choisir en plastique recyclé.
Le bois lui contrairement au plastique, est un matériau renouvelable. Alors si vous choisissez un poulailler en bois choisissez-en un avec une certification qui assure à la fois la qualité du produit et le respect de l’environnement.