Comme pour la plupart des questions concernant les poules, les opinions divergent sur la question de savoir si le mélange de grains est bon pour elles. La réponse est complexe et nuancée. Oui, le mélange de grains peut être bénéfique pour les poules dans certaines circonstances. Cependant, il ne doit jamais constituer leur principale source de nourriture. Tout article affirmant que le mélange de grains peut être utilisé comme source principale d’alimentation pour les poules est un peu biaisé. Même un mélange de grains « complet » n’est pas un aliment sain pour les poules.

Qu’est-ce que le mélange de grains pour poules?

Le mélange de grains pour poules, est un type d’aliment pour poules constitué d’un mélange de grains entiers, de graines et de légumineuses. Ce mélange est également appelé scratch grains, chicken scratch, grain mix ou tout simplement scratch. Le mélange de grains ressemble souvent à des graines pour oiseaux ou à du muesli. Parfois, il est « concassé », c’est-à-dire que les grains ont été brisés en morceaux plus petits mais les différents ingrédients sont toujours visibles.

Il existe de nombreux types de mélanges de grains disponibles pour les poules.

Certains sont étiquetés comme « aliments complets » et peuvent également contenir des granulés pour pondeuses, ainsi que des suppléments de vitamines et de minéraux.

Pourquoi le mélange de grains est mauvais pour les poules?

Le mélange de grains, même un mélange « complet », ne doit jamais être utilisé comme source principale d’alimentation des poules. Dans le passé, les poules pouvaient survivre avec les grains jetés par le fermier, mais ces poules produisaient beaucoup moins d’œufs qu’une poule pondeuse moderne. Également, les poules ne vivaient pas aussi longtemps.

Il ne faut jamais nourrir les poules principalement avec un mélange de grains pour plusieurs raisons. La plus importante est que ce mélange encourage une alimentation sélective. Étant donné que les poules peuvent voir tous les différents grains et ingrédients, elles trieront les aliments. Elles mangeront certainement leurs préférés en premier. Cependant, les graines et grains qui ont le meilleur goût ne sont pas nécessairement les plus sains.

En fait, les poules sont un peu comme les enfants : ils mangent probablement la glace avant de toucher aux légumes !

Les poules qui se nourrissent principalement de mélanges de grains souffrent souvent d’une carence en protéines, ce qui réduit la production d’œufs, car leurs ingrédients préférés, comme le maïs et les graines de tournesol, sont pauvres en protéines. De plus, elles peuvent devenir en surpoids, ce qui diminue également la production d’œufs et cause des problèmes de santé, car leurs ingrédients préférés sont souvent riches en graisses (comme les graines de tournesol) ou en glucides (comme le maïs).

Les poules dont la principale alimentation est le mélange de grains souffrent presque toujours de carences en vitamines et minéraux. Les mélanges de grains normaux ne sont pas équilibrés sur le plan nutritionnel pour les poules. Dans les mélanges « complets », des suppléments de vitamines et de minéraux sont ajoutés sous forme de poudres ou de granulés. Les poudres ont tendance à se déposer au fond du mélange et sont gaspillées. Les granulés pour pondeuses contiennent généralement des protéines ajoutées, mais ne sont souvent pas les ingrédients préférés des poules, donc ils sont également gaspillés alors que les poules se remplissent d’ingrédients moins nutritifs.

Autres raisons pour les quelles le mélange de grains n’est pas un bon choix d’alimentation pour les poules

  • Encourage le grattage et le gaspillage:
    Les poules grattent pour chercher leurs parties préférées, ce qui conduit à des déversements et à du gaspillage.
  • Contamination et maladies:
    La nourriture renversée peut devenir contaminée par des matières fécales et propager des maladies.
  • Attire les rongeurs:
    Les aliments renversés attirent les rats et les souris et nécessitent un nettoyage quotidien.
  • Régime non équilibré:
    Vous ne pouvez pas contrôler le mélange d’ingrédients que vos poules consomment, donc elles n’obtiendront jamais un régime correctement équilibré.
  • Races modernes:
    Les races de poules modernes sont spécifiquement développées pour prospérer avec une alimentation complète, pas avec un mélange de grains.
  • Moins d’oeufs et plus de problèmes de santé:
    Les poules nourries principalement avec des mélanges de grains produisent moins d’œufs et ont plus de problèmes de santé.

Avec tous ces problèmes, il est surprenant que les magasins recommandent souvent le mélange de grains aux nouveaux éleveurs. Les gens achètent des mélanges de grains car ils sont bon marché, donc les employés pensent que c’est un best-seller. Ils ne savent pas à quel point le mélange de grains est mauvais pour les poules !

Bien que le mélange de grains ne doive absolument pas être utilisé comme aliment principal pour les poules, cela ne signifie pas qu’il est mauvais pour elles.

En fait, le mélange de grains est un excellent régal pour les poules et peut même avoir des bienfaits pour la santé s’il est donné comme tel. Des études suggèrent que nourrir les poules avec un peu de mélange de grains, en plus d’une alimentation complète, peut améliorer la santé digestive et la conversion alimentaire. Cependant, ces études concernent principalement les jeunes poulets de chair, pas les pondeuses. De plus, dans les études, le grain entier était « retiré » d’une alimentation complète, donc le régime des poules était toujours soigneusement équilibré.

Comment utiliser le mélange comme récompense pour les poules

Gardez vos poules en bonne santé en utilisant le mélange de grains comme une récompense.
Voici quelques conseils :

  • Ne pas dépasser 10 % du régime:
    Les friandises ne doivent pas dépasser 10 % de l’alimentation de vos poules.
  • Nourrir en fin de journée:
    Donnez des friandises en fin de journée, après que vos poules aient déjà mangé beaucoup de nourriture.
  • Limiter les friandises:
    Ne donnez pas plus de friandises que vos poules ne peuvent en consommer en 20 minutes.
  • Nettoyer les restes:
    Nettoyez toujours les restes de nourriture.

Bien que nous ne recommandions généralement pas de nourrir les poules au sol parce que les aliments contaminés sont une cause courante de maladie, le mélange de grains est pratique à jeter dans un enclos herbeux pour encourager le comportement de recherche de nourriture naturel.

Le mélange de grains est également recommandé comme récompense de l’après-midi pour aider à remplir les récoltes de vos poules pendant la nuit.

Puis-je faire mon propre mélange pour les poules?

Si vous utilisez le mélange comme une friandise occasionnelle, il n’y a aucun mal à faire votre propre mélange de grains pour vos poules à partir de rien ! Il existe de nombreuses recettes de mélanges de grains disponibles en ligne, ou vous pouvez simplement jeter quelques ingrédients ensemble. N’oubliez pas d’utiliser des grains entiers de qualité alimentaire. Vous n’obtiendrez pas les mêmes avantages si vous utilisez des grains concassés !

Cependant, nous ne recommandons jamais de faire votre propre alimentation pour poules si c’est leur principale source de nutrition. Cela est dû au fait que vous devez soigneusement équilibrer les composants alimentaires pour garantir que vos poules reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour prospérer. Même les recettes d’alimentation provenant de sites populaires d’élevage de poules peuvent avoir un impact négatif sur la santé de vos poules !

Vous pouvez en apprendre davantage sur la valeur nutritionnelle des différents composants de l’alimentation pour poules ici.

Le verdict : devriez-vous nourrir vos poules avec un mélange de grains?

Le mélange est une excellente friandise pour les poules. Donnez-leur une poignée ou deux dans l’après-midi, utilisez-le même pour les faire entrer dans leur poulailler pour se percher. Cependant, il ne doit jamais remplacer une alimentation complète et équilibrée. En utilisant un mélange de manière appropriée, vous pouvez garder vos poules heureuses et en bonne santé tout en profitant de leurs comportements naturels de recherche de nourriture.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *