Oui, les œufs de poule peuvent geler lorsqu’ils sont soumis à des conditions hivernales froides. Si vous laissez vos œufs de poule dehors et dans le froid, ils vont geler et finir par se fissurer.
Toutefois, certaines races de poules se comportent bien lorsque les températures atteignent le point de gel.

Certaines races de poules sont résistantes au froid. Elles peuvent vivre confortablement dans un poulailler non chauffé pendant toute la saison hivernale. Malheureusement, les œufs ne peuvent pas survivre à de telles températures.

Les œufs non ramassés laissés à l’extérieur du poulailler par une journée froide ou pendant la nuit pendant la saison froide peuvent facilement geler. Lorsque la température chute, le blanc et le jaune d’œuf se dilatent. Cette expansion graduelle exerce une certaine pression sur la coquille de l’œuf. En peu de temps, des fissures visibles ou de minuscules fissures à peine visibles apparaissent sur la coquille, forçant les œufs à s’ouvrir.

Comment empêcher les œufs de poule de geler ?

Il n’est pas mauvais de laisser les œufs de ferme à température ambiante. Ces œufs peuvent rester plusieurs semaines sur le comptoir de votre cuisine sans se détériorer.

S’il vous arrive de ramasser des œufs déjà froids au toucher, soyez assuré que le processus de condensation se formera très probablement sur les coquilles. Ce processus se produit plus souvent lorsque les œufs froids commencent à se réchauffer. Le processus de condensation finit par détériorer la couche protectrice extérieure de la coquille de l’œuf appelée « cuticule ». Sans cette protection contre les bactéries, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur. Par conséquent par mesure de précaution, placez au réfrigérateur tous les œufs collectés pendant la période hivernale.

En tant qu’éleveur / production ou paysan, vous aurez peut-être du mal à empêcher les œufs de geler et de se fissurer par temps froid. Le moyen le plus simple de protéger les œufs du gel est de ramasser les œufs sans tarder.

Voici quelques mesures simples à prendre pour résoudre le problème des œufs de poule gelés en hiver :

  • Vérifiez régulièrement que votre poulailler ne contient pas de nouveaux œufs.
  • Réfléchissez à l’emplacement des pondoirs de vos poules.
  • Installez des matériaux isolants dans les pondoirs pour garder les œufs au chaud.
  • Ajoutez quelques rideaux sur les pondoirs pour les protéger du froid.
  • Investir dans un chauffage d’appoint

Chacune des solutions mentionnées ci-dessus peut atténuer le problème des œufs de poule endommagés par le gel. Vous pouvez choisir l’option la plus appropriée ou en combiner plusieurs. À vous de voir ce que vous préférez en fonction de vos préférences, du temps dont vous disposez et du nombre de poules dont vous avez la responsabilité.

À quelle température les œufs de poule gèlent-ils ?

Comme toute autre saison de l’année, les conditions hivernales froides peuvent affecter considérablement les habitudes de ponte de vos poules. En hiver, les poules produisent généralement moins d’œufs.

En hiver, les œufs sont donc susceptibles de geler peu de temps après avoir été exposés à des températures inférieures à 0 °C. Il existe aussi différents degrés de congélation qui affectent les œufs de poule. Le plus souvent, un œuf peut gelé sans former de fissures. Dans ce cas, il pourra être conservé dans un réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Mais, lorsqu’un œuf se fissure sous l’effet de la congélation, sa membrane est susceptible d’être endommagée. C’est pourquoi, avec un tel œuf, il est recommandé de le cuire dès que possible.

Combien de temps faut-il pour qu’un œuf gèle ?

Il faut en moyenne 30 minutes pour qu’un œuf de poule gèle. Cela représente un temps assez long pour trouver et collecter suffisamment d’œufs et les conserver à l’abri du froid extrême.

C’est pourquoi vous devez vérifier régulièrement et régulièrement les pondoirs pour voir s’ils contiennent des œufs nouvellement pondus. Tout délai supérieur à 30 minutes peut entraîner le gel des œufs, voire leur fissuration.

À quelle fréquence faut-il ramasser les œufs de poule en hiver ?

Dans une situation idéale, vous devriez ramasser les œufs plusieurs fois par jour. Cependant, dans des conditions hivernales, vous devez ramasser les œufs dès qu’ils sont pondus. Pour y parvenir, il faut donc vérifier les pondoirs dans les intervalles les plus courts possibles.

Un intervalle d’au moins 30 minutes peut vous permettre de trouver des œufs en bon état.

Les œufs de poule sont-ils encore bons s’ils ont gelé ?

Certains œufs peuvent être encore bons alors que d’autres se gâtent en raison de la température plus ou moins élevée de congélation. Assurez-vous d’examiner chaque œuf afin de pouvoir séparer les bons œufs des œufs fêlés. Débarrassez-vous des œufs endommagés, car ils ne sont pas sécuritaires pour la consommation humaine.

Peut-on incuber des œufs qui ont été congelés ?

Les œufs congelés ne sont peut-être pas le meilleur choix pour l’incubation. Une fois que les œufs sont gelés, ils ne conviennent pas à l’éclosion.

Conclusion

Les œufs peuvent éventuellement geler dans des conditions météorologiques froides, comme celles que l’on connaît parfois en hiver. Lorsqu’ils gèlent, les œufs peuvent se fissurer et être endommagés. C’est pourquoi il faut s’assurer de ramasser tous les œufs dès qu’ils sont pondus pour éviter qu’ils ne gèlent.

Enfin, consultez aussi : Prendre soin des poules en hiver

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *