Je pense que la plupart des propriétaires de poules sont curieux de connaitre quelles sont les meilleures plantes à faire pousser autour de leurs poules. Certains en ont sans doute marre de voir le sol à nu, ou alors certains sont à la recherche de plantes à cultiver pour nourrir leurs poules. Quelle que soit votre motivation cet article vous aidera à choisir quelles plantes faire pousser pour vos poules.

Les meilleures plantes à cultiver pour les poules

Basilic

C’est une herbe nutritive et parfumée que les poules et les humains apprécient. Riche en xanthophylle, un pigment jaune, il aide les poules à produire de beaux jaunes d’œufs orangés. Le basilic peut être donné aux poules ou ajouté aux pondoirs.

Lavande

La lavande n’est pas une plante difficile. Elle affectionne tout particulièrement les sols ordinaires. C’est une herbe vivace qui repousse les parasites. Ajoutez des brins de lavande aux pondoirs, elle a des vertus relaxantes sont également très efficaces pour lutter contre le stress ce qui aide la pointe. Les propriétés apaisantes de la lavande sont reconnues et depuis des générations. La lavande est également comestible, mais ce n’est pas un aliment apprécié par de la plupart des poules.

Menthe

C’est une herbe vivace qui se répand, qui est savoureuse et qui repousse les parasites et les rongeurs. Vous pouvez l’ajouter aux pondoirs, la planter autour du poulailler et du parcours, ou la donner à manger à vos poules.

L’origan

C’est une herbe vivace que les poules aiment manger. Ajoutez-en dans les pondoirs, plantez-le autour du poulailler ou donnez-le à manger à vos poules.

Calendula

C’est une fleur vivace qui peut être donnée aux poules pour foncer la couleur du jaune d’œuf. On peut aussi infusée des fleurs de calendula dans des huiles pour fabriquer des baumes cicatrisants ou simplement en planter autour du poulailler pour repousser les parasites. C’est également une plante comestible. Je l’utilise en décoration de certains plats ou salade en saupoudrant des pétales. On peut le consommer en infusion également. Pour les infusions, utilisez toute la fleur.

Thym

C’est une plante vivace qui s’étend se développe typiquement dans les garrigues sur sols rocailleux calcaires. Le thym est idéal pour repousser les parasites. Il soulage également les digestion difficiles et les maux de l’hiver. Le thym guérit beaucoup de maladies. En aromate ou en infusion, c’est un désinfectant puissant. On peut également l’ajouter à la nourriture des poules ou dans les pondoirs. On peut aussi l’utiliser en cuisine pour relever les plats de pâtes, riz, viandes, légumes, etc.

Aneth

C’est une herbe annuelle que les poules adorent manger.
Elle est riche en antioxydants et anti-inflammatoire.

Persil

C’est une herbe bisannuelle que nos poules adorent manger.
Le persil est riche en vitamines A, B, C, E, K et en minéraux comme le calcium.

Sauge

C’est une herbe vivace que les poules aiment manger.
Elle est riche en antioxydants et anti-inflammatoire.
Vous pouvez également l’ajouter aux pondoirs.

Mélisse

C’est une fleur vivace qui peut être donnée aux poules ou ajoutée aux pondoirs.
Pour les pondoirs, utilisez les pétales ou les têtes de fleurs.
Pour l’alimentation des poules, on peut donner les feuilles, la tige et les fleurs. On peut aussi infuser de la mélisse et leur donner à boire dans les abreuvoirs.

Romarin

C’est une herbe vivace qui est excellente pour repousser les insectes.
Les poules peuvent le manger et l’ajouter aux pondoirs.

Mélisse

C’est une plante vivace qui se propage, repousse les rongeurs et sent très bon.
Plantez-la autour du poulailler, répandez-la dans les pondoirs et ajoutez des feuilles à la nourriture des poules.

L’achillée millefeuille

C’est une fleur vivace que les poules peuvent manger sans danger, mais qui n’est pas leur préférée. L’achillée millefeuille peut aussi être utile en cataplasme pour arrêter les saignements.

Plantes vivaces pour le fourrage des poules

Mûriers 

C’est un arbre fruitier à forte production avec des feuilles riches en protéines. Les baies sont les préférées de tous les oiseaux. 

Mûres et autres baies C’est Je considère que mes myrtilles, mes fraises et mes framboises sont trop précieuses pour les partager avec les poules. Nos poules adorent manger des mûres et vont les chercher quand elles sont mûres.

Pommes 

C’est Nos poules ne sont pas excitées par les pommes, à moins qu’elles ne soient en bouillie et qu’elles attirent les insectes. Oh miam !

Poires 

C’est comme les pommes, nos poules les préfèrent en bouillie et dégueulasses.

Prunes 

C’est un autre fruit préféré en bouillie.

Cerises 

C’est nous avons beaucoup de cerisiers sauvages que les poules recherchent lorsque les fruits commencent à tomber. Elles semblent toutes savoir instinctivement comment dénoyauter les cerises avant de les manger.

Roses 

Feuilles, fleurs et cynorhodons comestibles. On peut les donner aux poules, les infuser dans des huiles ou les ajouter aux nichoirs. Des rosiers grimpants peuvent être cultivés pour ombrager le poulailler et le parcours.

Figues 

Elles  peuvent être données aux poules comme une friandise occasionnelle… si vous êtes prêt à partager.

L’aubépine 

C’est un petit arbre arbustif qui était couramment cultivé pour former des haies (clôtures vivantes) dans une grande partie de l’Angleterre à partir du 15e siècle. Les poules aiment les petites baies d’aubépine que les arbres produisent chaque année.

Plantes annuelles à cultiver pour les poules

La luzerne 

C’est une excellente source de protéines, de calcium et de xanthophylles. Vous pouvez cultiver la luzerne comme fourrage ou comme culture fourragère.

Le Trèfle 

C’est une plante facile à cultiver et à répandre, riche en nutriments comme le calcium et la niacine.

Les soucis 

La plupart des soucis ne sont pas comestibles, mais leur parfum est un répulsif pour les insectes. Vous pouvez en planter autour de votre poulailler et de votre parcours pour éloigner les insectes.

Citrouilles/courges d’hiver 

Les courges sont des légumes riches en nutriments que vous pouvez cultiver pour vos poules. Mes poules n’y touchent que lorsqu’elles commencent à être molles et à moisir et insistent pour que je les ouvre pour elles. Mes oies les mangent sans les fendre.

Tournesols 

Les pétales et les graines sont comestibles. Des deux, les graines sont plus nutritives pour les poules.

Capucine 

Les poules peuvent en manger, mais les miens ne sont pas très enthousiastes. Elles sont également bonnes dans votre salade !

Maïs 

C’est une friandise riche en nutriments pour les poules. Ils le mangent à même l’épi ou les grains séchés.

Le sorgho 

C’est un composant courant de la nourriture pour poule. Mes poules préfèrent manger les grains de la tête de la graine plutôt que ceux du produit commercial.

Millet 

C’est une autre céréale nutritive appréciée par tous les oiseaux. Vous pouvez acheter une graine spéciale pour cela ou simplement planter un mélange de graines pour oiseaux.

Avoine, orge et blé 

Ce sont les céréales préférées des poules. Elles peuvent être utilisées comme fourrage ou cultivées pour les graines.

Le ray-grass anglais ou ivraie vivace

C’est généralement cultivé pour le fourrage.

Cosmos 

C’est ce n’est pas une plante que les poules mangent. Cependant, les miens adorent se cacher et prendre des bains de poussière sous les cosmos. Les plantes peuvent pousser de 1,5 à 2,5 mètres et ont beaucoup d’espace pour se cacher sous leurs feuilles de fougères.

Plantes médicinales pour les poules

A utiliser avec précaution ! Les plantes énumérées ci-dessous peuvent être toxiques.

N’autorisez l’accès à ces plantes que si les poules ont accès à de très nombreuses autres plantes fraîches et nutritives. Tant qu’ils ont accès à d’autres plantes non toxiques, ils n’en consommeront que suffisamment pour se soigner.

Si vous donnez des plantes toxiques à des poules qui n’ont pas accès à une grande variété d’autres plantes, elles risquent de trop en manger et de faire une overdose.

Consoude 

C’est couramment utilisée pour infuser dans des huiles destinées à traiter les plaies et les problèmes de peau (cad en usage externe). Le bétail et la volaille peuvent manger les feuilles en quantités limitées.

Tanaisie

C’est peut être utilisée pour expulser les vers lorsqu’elle est nourrie et repousse les parasites externes lorsqu’elle est plantée autour du poulailler et du parcours. Elle est toxique si elle est mal dosée.

Absinthe 

C’est peut être utilisée pour expulser les vers et repousser les parasites externes lorsqu’elle est plantée autour du poulailler et du parcours. Elle est toxique si elle est mal dosée.

C’est excellent répulsif pour les parasites externes. Séchez et réduisez en poudre les feuilles pour les saupoudrer dans les bains de poussière ou pour épousseter les poules afin de prévenir les poux et les acariens. Toxique si l’on en consomme trop.

Digitale 

Elle peut aussi causer de graves problèmes cardiaques, y compris la mort. Mon troupeau d’oies a un jour mangé un certain nombre de bébés digitales en nettoyant le jardin un automne C’est et oui, elles vont toutes bien ! Cependant, vous devez considérer cette plante comme toxique.

Mauvaises herbes mais qui sont bénéfiques pour les poules

Les pissenlits 

C’est cette mauvaise herbe commune du jardin est un mets savoureux pour les poules. Vous pouvez utiliser les feuilles en salade, les fleurs pour faire de la gelée au goût de miel et les racines pour faire un substitut de café.

Orties 

Les jeunes feuilles d’orties sont très nutritives et peuvent être données aux poules.

Géranium Herbe à Robert 

Cette mauvaise herbe constitue un bon répulsif pour les insectes, ses feuilles sont comestibles et elle possède de nombreuses qualités médicinales lorsqu’elle est utilisée en cataplasme ou en thé.

Mouron des oiseaux

C’est une des mauvaises herbes préférées des poules. Également comestible pour les humains.

Chénopode blanc

C’est une autre mauvaise herbe préférée des poules et des humains.

Le Pourpier

Une autre herbe savoureuse pour les poules et les humains.
Le pourpier donne un coté rafraîchissant aux salades sauvages en été, ou se consomme comme les épinards. Le pourpier est très riche en acide gras oméga 3, en vitamines et connu pour être dépurative, diurétique. comestible utilisée en salade, parfois cultivée comme légume

La Cardamine hirsute

La cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), aussi appelé cresson des murailles ou cardamine hérissée, est une plante annuelle comestible pour les poules et les humains (mais elle est plutôt amer !).

Il y a tant de plantes que vous pouvez faire pousser pour vos poules ! 

Parmi cette vaste sélection, quelles sont les plantes que vous voulez essayer de faire pousser ?

Découvrez également

2 comments

Reply

Bonjour Marie,
J’étais à la recherche d’informations de plantes mangées sur pied par des poules. Car le principe de la permaculture, de réduire le travail humain en utilisant le travail collaboratif des animaux et des plantes peut s’appliquer à la nutrition animale. Pour les poules, l’élevage en plein champ ne semble pas assez mettre en valeur cette possibilité de que les poules aille eux même faire la récolte des graines.
Je suis très content de voir que vous aviez un peu cette idée dans votre blog. Avez vous pu trouver de la littérature sur le sujet?
cordialement,

Stéphane

Reply

Bonjour Stéphane,

Merci pour votre message. Je suis ravie de voir que vous vous intéressez à la permaculture et à l’utilisation des plantes pour nourrir vos poules directement sur pied. Cette approche peut effectivement réduire le travail humain et améliorer la qualité de vie des animaux tout en favorisant un système plus durable.

Plantes à Cultiver pour les Poules
Voici quelques plantes et herbes que vous pouvez cultiver pour que vos poules puissent se nourrir directement :

• Légumes-feuilles :
– Chou frisé (kale) : Riche en vitamines et minéraux.
– Laitue : Les poules adorent la laitue, mais elle doit être donnée avec modération.
– Épinards : Bonne source de vitamines, mais à donner en petite quantité.

• Graminées et céréales :
– Maïs : Plantez du maïs pour que les poules puissent picorer les grains.
– Millet : Facile à cultiver et apprécié des poules.
– Avoine : Une bonne source de fibres et d’énergie.

• Légumineuses :
– Pois : Les poules apprécient les pois et les plantes sont faciles à cultiver.
– Luzerne : Riche en protéines et facile à cultiver en plein champ.

• Herbes :
– Persil : Riche en vitamines et minéraux.
– Ciboulette : Bon pour la santé digestive des poules.
– Origan : Connue pour ses propriétés antimicrobiennes.

• Autres plantes utiles :
– Tournesol : Les graines de tournesol sont riches en graisses saines et les poules aiment les picorer.
– Trèfle : Une excellente source de protéines et facile à cultiver.

Avantages de la permaculture pour les poules
– Réduction du travail : Les poules récoltent elles-mêmes leur nourriture, ce qui réduit le besoin de nourrissage manuel.
– Amélioration de la santé : Une alimentation variée et naturelle améliore la santé globale des poules.
– Enrichissement environnemental : Les poules profitent d’un environnement plus stimulant et naturel.
– Recyclage des nutriments : Les excréments des poules enrichissent le sol, ce qui favorise la croissance des plantes.

Je n’ai pas de références spécifiques à vous fournir, mais sur internet de la littérature sur le sujet en anglais :
Vous pouvez consulter les ressources suivantes :
Insteading: 13 Beneficial Chicken-Friendly Plants
GroCycle: The Complete Guide to Keeping Permaculture Chickens
Permaculture Research Institute: Planting In Preparation For Free Range Chickens
Abundant Permaculture: Using the Permaculture Approach for Your Chicken Flock

J’espère que ces informations vous seront utiles pour intégrer efficacement les poules dans votre système de permaculture.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *