Les mères poules prennent soin de leurs poussins pendant 6 à 8 semaines. Elles s’occuperont de leur progéniture jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour subvenir à leurs besoins. Cependant, certaines mères poules abandonnent leurs petits trop tôt en raison de plusieurs facteurs.
Parmi les raisons pour lesquelles les mères poules abandonnent leurs poussins trop tôt figurent les changements hormonaux et le stress élevé.
Pourquoi est-ce que les poules abandonnent leurs poussins?
Les poules restent avec leurs poussins jusqu’à l’âge ce qu’ils soient agés d’environ 6 semaines. Une fois que les poussins ont dépassé l’âge de huit semaines, leurs mères commencent à abandonner leur progéniture et à retourner à leur ancienne vie. Les mères poules ne s’occupent généralement pas de leurs poussins au-delà de huit semaines.
Raisons pour lesquelles une poule abandonne ses poussins trop tôt
Il est plutôt rare que les poules abandonnent leurs petits après avoir passé 21 jours à couver leurs œufs. Bien que cela ne soit pas fréquent, certaines mères poules abandonnent leurs poussins prématurément. De nombreux facteurs peuvent pousser les poules à abandonner leurs petits.
Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi les poules abandonnent leurs poussins prématurément.
Mère trop jeune et inexpérimentée
Les jeunes poules n’ont parfois pas l’expérience nécessaire pour élever leurs poussins. En raison de leur inexpérience, elles peuvent abandonner ou négliger leurs petits. De plus, les mères inexpérimentées ne font pas de bonnes mères car elles se concentrent davantage sur leur vie quotidienne que sur les soins à apporter à leurs poussins.
En revanche, les mères qui en sont à leur deuxième couvaison ont l’expérience nécessaire pour élever leur progéniture jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour s’occuper d’elle-même. Elles accorderont toute leur attention à leurs poussins, en les gardant toujours à leurs côtés.
Si vous avez une jeune poule qui a abandonné ses poussins, il est probable qu’elle s’occupera mieux de ses poussins la prochaine fois qu’elle en aura. Elle aura alors appris de ces erreurs et acquis l’expérience nécessaire pour élever sa progéniture jusqu’à ce qu’elle soit assez grande.
Comportement spécifique à la race
La plupart des races de poule sont d’excellentes mères. Cependant, toutes les espèces ne sont pas aussi douées pour s’occuper de leurs poussins. De même, toutes les espèces ne sont pas aussi enclines à couver leurs œufs et à les protéger.
Les races de poules telles que la Campine, l’Ancône et l’Andalouse sont peu disposées à élever leurs poussins. De plus, ces races sont également réticentes à couver leurs œufs.
Par conséquent, si vos poules abandonnent-elles leurs poussins trop tôt, cela peut être dû à la génétique. Parfois, ce sont des comportements individuels qui font de certaines poules d’excellentes mères. Certaines races, comme les Silkies et les Australorps, sont réputées pour généralement être des mères exceptionnelles.
Ces poules n’abandonnent pas leurs bébés. Elles ont également tendance à être affectueuses envers leur progéniture. De plus, ces merveilleuses mères protégeront leurs poussins dès l’éclosion et jusqu’à ce que les poussins soient assez grands pour se débrouiller eux mêmes.
Changements hormonaux
Une autre raison pour laquelle les mères poules abandonnent leurs poussins avant qu’ils ne soient assez grands concerne les changements hormonaux lorsqu’elles cessent de couver.
Les déséquilibres hormonaux peuvent amener les poules à mépriser leurs petits. En outre, les changements hormonaux peuvent donner aux poules l’impression qu’elles ne sont pas de bonnes mères, ce qui les pousse à abandonner leurs petits.
Les poules connaissent des changements hormonaux comme de nombreuses espèces d’animaux. .
Néanmoins, les déséquilibres hormonaux sont rares chez les poules, bien qu’ils puissent parfois se produire. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher une poule d’abandonner ses petits. La seule chose que vous puissiez faire est de prendre soin vous-même des poussins abandonnés.
Stress élevé
Un stress élevé peut amener une mère poule à abandonner ses petits. Par exemple, les problèmes causés par les coqs et les autres poules peuvent stresser une mère poule et l’obliger à abandonner ses petits. Les poules ont besoin de calme pour élever leurs petits.
L’exposition à des niveaux de stress, même mineurs, peut suffire pour qu’une mère poule s’éloigne de ses petits et les abandonne complètement. Les prédateurs peuvent également stresser votre poule.
Si la poule se sent en danger à cause de prédateurs errants, elle ne risquera pas sa vie pour protéger ses petits. Au contraire, elle les abandonnera et cherchera à se mettre à l’abri des prédateurs.
Outre les prédateurs et les perturbations causées par les coqs et les autres poules, les bruits forts peuvent également stresser les mères poules. Les bruits assourdissants font fuir les poules et stressent encore plus ces oiseaux, les incitant à s’éloigner de leurs poussins.
Veillez à ce que vos mères poules ne soient pas vulnérables aux facteurs de stress. Par exemple, envisagez de séparer les mères et leurs poussins des autres poules jusqu’à ce que les poussins soient assez âgés.
En outre, tenez vos poules à l’écart des prédateurs qui peuvent leur faire du mal, à elles et à leurs petits, pour éviter que les poules ne souffrent de stress et n’abandonnent leurs petits.
Sevrage des poussins
Certains éleveurs de poules sèvrent leurs poussins au lieu de laisser leur mère s’en occuper. Bien que le sevrage des poussins permette de s’assurer qu’ils reçoivent tous les éléments nutritionnels nécessaires à une croissance saine, il peut inciter les mères à abandonner leurs petits.
Ces poules ont l’impression que quelqu’un s’occupe de leurs petits. Par conséquent, elles ne se sentiront pas responsables du bien-être de leurs bébés. Au lieu de cela, elles vous laisseront faire le travail. Même si vous sevrez vous-même les poussins, assurez-vous que leur mère est présente.
Ne gardez pas les poussins loin de leur mère pendant trop longtemps, sinon les mères commenceront à les abandonner. Les poussins ont besoin de l’amour de leur mère durant cette période de leur vie. Le fait que leur mère les réchauffe et les protège permet aux poussins de grandir heureux et en bonne santé.
Les poussins peuvent-ils survivre sans leur mère ?
Oui, les poussins peuvent survivre sans leur mère. Cependant, vous devrez assumer le rôle de mère poule en prenant bien soin des poussins orphelins. Sinon, ils ne survivront pas si vous ne leur accordez pas les soins nécessaires.
Comment prendre soin des poussins orphelins ?
Il arrive aussi que les mères poules décèdent soit à cause de maladies, soit parce qu’elles sont tuées par des prédateurs. La mort d’une maman poule signifie que les poussins seront orphelins. Heureusement, les poussins peuvent survivre même en l’absence de leur mère.
Néanmoins, les poussins orphelins ont besoin de soins appropriés pour survivre. Lisez les conseils ci-dessous pour savoir comment prendre soin de poussins orphelins.
Offrez des conditions de vie adéquates à vos poussins
Les poussins ont besoin d’un espace adapté pour pouvoir survivre, car leur mère n’est pas là pour les réchauffer. Les poussins peuvent vivre dans une boite ou une couveuse. Vous pouvez également élever vos poussins orphelins dans une boîte en carton, car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace.
Veillez également à ce que les poussins aient suffisamment chaud, en particulier par temps froid. Ils sont très vulnérables au froid. D’ailleurs, le froid est la principale cause de mortalité des poussins.
Consulter aussi : Pourquoi les poussins se blottissent les uns contre les autres ?
Assurez-vous que de placer une source de chaleur, de préférence une lampe chauffante au dessus de leur boite. Vous pouvez également utiliser une ampoule de 250 watts pour fournir une chaleur similaire à celle que leur mère leur donnerait si elle était présente.
Vous devrez chauffer l’endroit où se trouvent les poussins à environ 35° durant les 15 premiers jours ! Attention à éviter les courants d’air frais.
Offrez le meilleur régime alimentaire à vos poussins
Les poussins ont besoin d’une alimentation appropriée, surtout si vous avez des poussins qui ne peuvent pas se nourrir seuls. Vos poussins ont besoin d’une alimentation riche en protéines au cours des premières semaines de leur vie.
Les poussins auront du mal à manger de la nourriture pour adultes, car leur bec et leur estomac ne sont pas assez développés pour leur permettre de manger les mêmes types d’aliments que ceux que vous donnez à vos poules adultes.
De plus, les aliments pour adultes ne sont pas adaptés aux besoins nutritionnels des poussins afin d’assurer leur croissance et leur développement à long terme.
Les aliments pour vos poussins orphelins devraient être composés d’aliments complets composés de céréales, comme le blé, le maïs et le tourteau, auxquels sont ajoutés des protéines, des matières grasses et des vitamines.
Outre la nourriture, vos poussins ont besoin d’eau pour éviter la déshydratation, ce qui pourrait les tuer en quelques jours.
Bien que l’eau soit essentielle pour les poussins, ces oiseaux sont trop petits et peuvent facilement se noyer ou prendre froid si l’eau est trop froide. Par conséquent, utilisez un bol peu profond ou un abreuvoir commercial pour abreuver vos poussins.
Les poussins orphelins ont du mal à boire de l’eau, surtout au cours des deux premiers jours de leur vie. Vous devrez donc leur apprendre à boire de l’eau en poussant doucement leur bec dans l’eau pour qu’ils apprennent à boire de l’eau.
En plus de la nourriture et de l’eau, donnez à vos poussins du grit pour aider les petites poules à broyer leur nourriture. Mettez le grit dans un récipient séparé plutôt que de le mélanger à l’alimentation habituelle de vos poussins.
Protégez vos poussins des prédateurs
Les poussins orphelins sont particulièrement vulnérables face aux prédateurs, car ils n’ont pas de mère pour les protéger. Il n’est pas étonnant que les prédateurs s’attaquent aux poussins orphelins désespérés, car ils les considèrent comme une cible facile et vulnérable.
Il serait donc utile de protéger ces petits oiseaux des prédateurs en veillant à ce qu’ils vivent dans un environnement sécuritaire. Ne laissez pas vos oisillons sortir seuls à l’extérieur, car ils risquent de rencontrer des prédateurs tels que des faucons, des chats et des chiens.
Protégez les poussins des maladies
Outre les prédateurs, les maladies sont également une menace pour les poussins, car ils sont fragiles. Surveillez vos poussins pour détecter toute maladie potentielle qui pourrait leur coûter la vie. Veillez à la propreté de leur environnement pour éviter qu’ils ne succombent à des maladies comme la pasteurellose ou choléra aviaire.
N’hésitez pas à appeler un vétérinaire si vous remarquez des symptômes inhabituels chez vos poussins. En outre, vous pouvez faire vacciner vos poussins contre les maladies courantes.
Conclusion
Les poules peuvent choisir d’abandonner leurs poussins trop tôt pour différentes raisons. Elles peuvent ne pas avoir envie de s’occuper de leurs petits ou ne pas avoir l’instinct maternel pour s’en occuper.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre poule a choisi d’abandonner ses bébés, vous pouvez quand même leur apporter de bons soins jusqu’à ce qu’ils deviennent des poulets adultes.