On pourrait avoir tendance à penser que les poules de petit élevage ne nécessitent pas de vermifugation systématique. En effet, on se dit qu’elles ne sont pas dans un environnement surpeuplé et qu’elles disposent de beaucoup de verdure et d’adventices pour subvenir à leurs besoins. Cependant, ce n’est pas parce que vous élevez vos poules dans un paradis terrestre que les parasites ne les atteignent pas.
Faut-il vermifuger les poules?
Et bien, la réponse à cette question est oui. Et ce, afin d’empêcher tout infestation parasitaire qui pourrait perturber le bon fonctionnement de votre poulailler, voire même, vous conduire à perdre certains membres de votre basse-cour.
De plus, l’infestation des poules par des vers n’est pas forcément symptomatique, du moins au début. Mais les risques sont pourtant bien réels. Les symptômes consistent en un amaigrissement, un plumage ébouriffé, terne et parfois souillé par de la diarrhée. La poule pond moins, voir plus du tout et ses œufs sont souillés.
Dans cet article, je vous propose ici de découvrir les différents parasites et les différentes solutions chimiques et naturelles, pour vermifuger vos poules et les garder en bonne santé.
Les parasites internes :
Les ascaris :
Ils peuvent provoquer la coccidiose et se développent généralement sur les élevages en semi liberté.
Les vers :
Ils sont transmis par les limaces et les insectes. Ils sont surtout présents dans les élevages en plein
air. Vous pouvez le déceler grâce à un retard de croissance, une forte consommation de nourritures, et
au fait que vos poules résistent moins aux maladies et pondent moins.
Prévention naturelle contre les parasites internes
Si possible essayez tout d’abord les solutions naturelles. En effet, plus vous utilisez de vermifuges chimiques, plus les parasites deviennent résistants. La première chose è faire pour éviter l’infestation, c’est de garder les poulaillers, les parcours, les mangeoires et les abreuvoirs propres. La ventilation dans le poulailler et le fait de garder le sol sec est très important, car les conditions chaudes et humides dans les poulaillers peuvent favoriser le développement de parasites.
Les produits naturels peuvent être utilisés tout au long de l’année, en cure préventive.
L’ail est un bon vermifuge :
Une fois par mois pendant 3 jours, écrasez 1 gousse d’ail/poule à donner le matin avant de les nourrir, ce qui vous garantit qu’elles en mangent forcément un peu ! Pour éviter la prolifération des parasites à même le sol, l’idéal est de disposer la nourriture dans une mangeoire.
La terre de diatomée comme vermifuge
Comme vermifuge pour les poules, la terre de diatomée est utilisée contre les ascaris, les capillaires et les heterakis. Elle se mélange tout simplement à la nourriture (plutôt graines qu’aliments humides). On peut donner la terre de diatomée à ses poules comme vermifuge à raison de environ 2 g de terre de diatomée par jour et par poule en en cure de 2 semaines, 4 fois dans l’année. (Vous pouvez le faire à chaque changement de saison pour ne pas oublier).
Il existe aussi des solutions vermifuges naturelles à base de plante, et prête à l’emploi.
A l’inverse des solutions médicamenteuses, celles-ci ne vous empêcheront pas de consommer vos œufs. SoluVert, CompriVert, Pets Purest, Verm-X Herbal,entre autres, sont autant de formules naturelles pour vermifuger vos poules.
Si les parasites proliferent il faut peut-être prendre des mesures plus drastiques pour éviter d’être submergé par un trop grand nombre de parasites.
Bien que je suis la première à chercher avant tout des solutions naturelles pour mes poules, je trouve que c’est bien de pouvoir également se tourner vers des solutions plus drastiques en cas de situation d’urgence. Il faut noter qu’une poule souffrant de parasites interne peut mourir en quelques semaines sans traitement rapide et efficace.
Vermifuger les poules avec des vermifuges médicamenteux en cas d’infestation
Les vermifuges médicamenteux, donc chimiques, se partagent en deux familles : les vermifuges à base de Lévamisole et ceux à base de Flubendazole.
Spectre d’action des vermifuges au Flubendazol :
- Nématodes présents dans l’appareil respiratoire (Syngaus trachea)
- Nématodes gastro-intestinaux (hétérakis gallinarum, capillaires, strongles, ascaris…)
Spectre d’action des vermifuges au Lévamisol :
- Ascaris,
- Cestodes,
- Capillaires,
- Hétérakis.
Le mieux c’est d’analyser et d’identifier quels sont les vers qui prolèferent. Ainsi le vétérinaire ou le pharmacien pourront mieux vous conseiller.
Pour ma part, mes poules n’ont jamais été vermifugées (avec des produits chimiques) car elles n’ont présenté aucun symptôme ou problème. D’autres personnes vermifugent régulièrement leur troupeau à l’aide d’une variété de vermifuges pour empêcher les vers de devenir résistants à un ou plusieurs des médicaments. Faites preuve de bon sens, observez vos poules. Dans les petits élevages, il est assez facile de maitriser les infestations.
Quelle est la fréquence de vermifugation d’une poule ?
Il est d’usage de vermifuger une poule en traitement préventif environ 2 fois par an.
Un délai d’attente pour les bio après la vermifugation?
Après la vermifugation des poules pondeuses, les œufs peuvent présenter des résidus de médicament. Bien que ceux-ci soient généralement inférieurs aux valeurs limites légales, il est recommandé de respecter les temps d’attente pour la consommation des œufs.
La règlementation bio de l’UE prévoit l’introduction d’un délai d’attente de deux jours pour les œufs biologiques après la vermifugation. Si vous ne voulez pas prendre de risque, patientez peut-être un peu plus.
Profitez de la baisse ou de l’arrêt naturel de la ponte pour vermifuger préventivement (l’hiver quand il fait froid ou l’été quand il fait très chaud, en période de mue (fin d’été-automne).
Il est important quand on a plusieurs animaux, poules, chats, chiens… de vermifuger tout le monde en même temps !
Surtout si vos animaux sont en liberté. Car par leurs fientes les poules peuvent parasiter les chiens, ou les chats.
Les parasites externes :
Les poux rouges:
Il se manifeste par l’apparition de poux blancs ou rouges et provoque des irritations de la peau. Pour les
éloigner, il faut poudrer les poules avec du pyrèthre et changer régulièrement la litière lorsque celle-ci
est abondamment infestée.
Consulter mon article dédié : Lutter contre les poux rouges avec les acariens prédateurs
La gale des pieds :
Elle est amenée par un acarien qui s’installe sous les écailles. Les pattes deviennent ainsi gonflées et
déformées. Dans ce cas, il faut badigeonner les pattes de la poule avec de l’huile de cade ou de la glycérine
iodée.
La bonne hygiène du poulailler contribue à éviter de telles maladies ou parasites.
Prévention contre les parasites externes
La terre de diatomée est très efficace. Saupoudrez la surface de votre parcours ainsi que les poules. Le bac à sable (fines ou cendres) est indispensable !