Les poules sont des oiseaux plutôt robustes. Nourrissez-les avec une alimentation de qualité, donnez-leur accès à de l’eau fraîche et à un endroit propre et sec pour dormir, et elles resteront en bonne santé . Mais en tant que propriétaire d’animaux responsable, il est toujours sage d’être préparé ; une bagarre entre deux oiseaux, une attaque de prédateur, une maladie inattendue ; il vaut mieux être préparé au pire. Voici les articles à rassembler de la pharmacie du poulailler ou dans une trousse de premiers secours afin d’être prêt en cas de besoin.

Les produits indispensables de la pharmacie du poulailler de notre trousse de premiers secours :

1. Sérum physiologique en dosettes individuelles :

Le sérum physiologique peut être utilisé pour nettoyer les plaies de ses impuretés.
Ses avantages : il ne colore pas les plaies, ne pique pas.

2. Gants jetables

L’attaque d’un prédateur est un évènement assez horrible. Malheureusement, il arrive parfois qu’un prédateur s’attaque à un ou plusieurs oiseaux, et qu’il laisse dans son sillage une traînée d’oiseaux blessés et ensanglantés. Pour gérer la situation, il est parfois utile d’avoir quelques paires de gants jetables accessibles. Cela empêchera également le transfert de germes entre vous et la poule. Vous pourrez aussi les utiliser pour une utilisation plus courante, comme pour soigner les poules, après une dispute au sein de la basse-cour.

3. Le spray aluminium, pour protéger efficacement les blessures chez les animaux. 

Il s’agit d’un aérosol contenant de l’aluminium micronisé. Ce spray accélère la cicatrisation des plaies et les protège de la saleté et des insectes. Il s’utilise très facilement. Il faut dans un premier temps bien nettoyer et désinfecter la plaie. Puis, il suffit de pulvériser la surface voulue d’une fine couche à une distance de 30 cm. Le spray constitue une barrière physique contre les contaminations extérieures. Il forme un écran protecteur en séchant.

4.  Pommade faite avec des feuilles de consoude .


La consoude régénère les cellules rapidement. C’est un puissant cicatrisant. Ainsi, la consoude calme et cicatrise les affections dermatologiques telles que les crevasses, les écorchures, les gerçures, les escarres. Des études ont prouvé que des fractures guérissaient beaucoup plus vite en appliquant de la consoude.

Ce baume se conserve longtemps et est très compact.

5. Huile de cade :

L’huile de Cade est obtenue par pyrolyse du bois de genévrier. C’est un liquide noir à reflets rougeâtres aux multiples bienfaits. Il permet de régler bon nombre de pépins de santé de vos cocottes. C’est pourquoi il s’agit vraiment d’un indispensable de la pharmacie du poulailler. L’huile de Cade est utile pour soigner la gale des pattes, la gale déplumante, et assainir votre poulailler. Elle tue les parasites et les champignons.

6. Disques ou carrés de coton :

Les disques en coton moins sont onéreux que des compresses. Mais ils sont tout aussi pratique ! À condition néanmoins que le coton soit non pelucheux. On les utilise pour essuyer une plaie ou des écoulements.

7. Coton-tige :

Les cotons-tiges vous permettent d’appliquer des pommades et de nettoyer des plaies. Facile d’emploi, ils permettent de traiter des zones bien précise.

C’est pourquoi, il est bon d’en garder quelques-uns dans votre trousse de premiers soins.

8. Gant et serviette de toilette :

Ces 2 articles peuvent être utilisés de multiples façons.
Ils sont très pratiques alors conservez-les à proximité de votre trousse de premiers soins ! Utilisez-les pour envelopper les oiseaux afin de les maintenir immobiles pendant le traitement. Ils peuvent aussi être utile pour nettoyer des plaies plus aisément, et pour essuyer la poule ensuite (une bagarre entre coqs peut vite faire saigner beaucoup au niveau de la crête et des barbillons). D’autant que cela offre une seconde vie au linge de maison usagé. Vous pouvez aussi utilisez la version jetable, si jamais vous n’avez pas de vieille serviettes chez vous.

9. Ciseaux :

Les ciseaux sont des indispensables de la pharmacie du poulailler.
C’est pourquoi, conservez-les dans un endroit où vous pouvez les trouver facilement.
Ils seront utiles pour découper de la gaze ou du ruban adhésif, ou encore pour retirer de vieux bandages. Ils permettront également de couper des plumes autour d’une plaie étendue. Les ciseaux permettront aussi de couper les ailes des poules pour les empêcher de s’envoler au-dessus des clôtures.
Lavez-les et désinfecter-les toujours après usage !

10. Seringues :

Les seringues peuvent servir à administrer des médicaments.
Elles peuvent également servir à réhydrater une poule.
Préférer plutôt les seringues à petites contenances. Par exemple, prenez des seringues de 2 à 5 ml.

Attention :

La pharmacie du poulailler est là pour parer aux petits bobos du quotidien. Mais en cas de plaie profonde, ou de maladie qui s’empire, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé. Grâce à sa formation, et son expérience il sera en mesure de poser un diagnostic, et de soigner vos troupeaux en cas de besoin.

Enfin, j’espère que cet article vous incitera à créer votre propre trousse de premiers soins pour les poules. Surtout n’attendez pas d’en avoir besoin. Malheureusement un accident, ça arrive plus souvent qu’on le pense et ça n’arrive jamais au bon moment.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *