Les poules ont un nombre limité d’ovules dans leurs ovaires lorsqu’elles éclosent. Environ 600 à 800 d’entre eux deviendront des œufs au cours de la vie d’une poule. Une poule pond des œufs pendant la majeure partie de sa vie. Elle commence généralement à pondre vers l’age de 16 à 30 semaines, selon la race. Puis, elle peut pondre pendant 6 ou 7 ans avant de s’arrêter définitivement.
Une poule pond environ 800 œufs au cours de sa vie.
Si elle est hybride, elle les pondra plus ou moins continuellement pendant 3 ans, puis s’arrêtera. S’il s’agit d’une race ancestrale, elle pondra des œufs pendant 6 ou 7 ans avant de s’arrêter définitivement.
Les poules ne meurent pas parce qu’elles cessent de pondre. C’est un peu comme la ménopause. À l’instar de l’arrêt définitif des règles chez la femme et à la cessation d’activité des ovaires, les poules cessent de pondre à un moment donné. Mais tout comme les femmes, leur vie ne s’arrête pas au moment de l’arrêt définitif de leur cycle menstruel. Les poules continue à vivre ensuite. Elles peuvent vivre jusqu’à 10 ou 12 ans sans problème.
Consultez aussi : Comment prendre soin de poules âgées ?
Les poules hybrides à vivre un peu moins longtemps et donc à pondre des œufs jusqu’à leur mort. Car elles ont été élevées pour produire beaucoup, et leur corps ne peut pas supporter ce niveau de production d’œufs pendant longtemps.
Les poules de races traditionnelles pondent pour la plupart des œufs toute leur vie, mais elles produisent de moins en moins d’œuf au fil du temps. Mais il existe quelques poules âgées de sept ans qui produisent encore une poignée d’œufs au printemps.
Je ne peux parler que de tendances et d’orientations en ce qui concerne le nombre et la durée de la ponte des poules, car il y a toujours des super-poules qui vont à l’encontre de la tendance.
Cependant, les œufs achetés dans le commerce proviennent de poules âgées de moins de 80 semaines tout au plus. En effet, lorsque les poules atteignent 80 semaines, elles sont remplacées par de nouvelles. Car selon les critères de l’industrie, elles ne sont plus rentables après cet âge, car le nombre d’œuf commence à décliner avec le vieillissement des poules.