Les poules ne font pas la fine bouche lorsqu’il s’agit de manger. Pour un propriétaire de poules, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. C’est bien parce que vous n’avez pas toujours besoin d’acheter des aliments commerciaux. Mais c’est aussi un inconvénient, car les poules ont parfois les yeux plus gros que le ventre et ont un appétit débordant. Elles mangent de tout. Y compris des aliments dangereux. Le chocolat fait partie des aliments qui peuvent nuire à votre poule.
Le chocolat est-il sans danger pour les poules ? Non. C’est pourquoi les poules ne doivent pas manger de chocolat.
Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les poules ?
Il contient deux ingrédients qui sont nocifs pour la santé de vos poules. Il s’agit de la caféine et de la théobromine.
La théobromine peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, entraînant une arythmie et la mort. Même une petite quantité de chocolat peut provoquer de graves problèmes de santé.
Indépendamment, ces composés peuvent causer de graves problèmes de santé. Lorsqu’ils sont combinés, comme dans le chocolat, ils peuvent être mortels.
La caféine est un stimulant présent dans de nombreuses boissons, comme le thé, le café et le cacao. Chez l’homme, elle améliore la vigilance et l’énergie. Cependant, cette substance est dangereuse pour les poules. La caféine est un stimulant et un diurétique naturel (une substance qui augmente le taux d’excrétion d’eau). Une stimulation accrue entraîne un rythme cardiaque irrégulier, tandis qu’une perte d’eau trop importante affaiblit la poule et affecte d’autres fonctions corporelles
D’autre part, la théobromine est un alcaloïde présent dans les fèves de cacao. Comme la caféine, c’est un stimulant. Cependant, elle a des effets néfastes sur la volaille. Les poules ont des organes plus petits que ceux des humains et ne peuvent pas traiter de grandes quantités de théobromine. Certains prétendent également que les poules ne peuvent pas assimiler la théobromine, ce qui peut entraîner des décès.
Il convient de noter que la caféine et la théobromine n’agissent pas lentement.
Les symptômes peuvent se manifester dans l’heure qui suit l’ingestion de chocolat. Si la quantité est élevée, vos poulets peuvent donc mourir en quelques heures.
Les poules peuvent-elles mourir après avoir mangé du chocolat ?
Oui, manger du chocolat est potentiellement mortel pour les poulets.
Le taux de mortalité est relatif à la quantité de chocolat consommée.
Conséquences de l’intoxication au chocolat chez les poules
Si votre poule mange du chocolat, le temps nécessaire à l’apparition des symptômes dépend de la quantité ingérée. Les premiers signes d’une intoxication au chocolat sont la diarrhée, une soif anormale et l’agitation.
S’ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent entraîner d’autres complications, notamment :
Insuffisance rénale
Comme d’autres aliments, le chocolat contient plusieurs composés que l’organisme doit digérer et traiter avant de les excréter. Alors que les humains peuvent traiter ces substances sans problème, ce n’est pas facile pour les poules car leurs organes sont plus petits. Les poules ne peuvent traiter qu’une infime partie de ces composés – la majorité reste non traitée et interfère avec les fonctions régulières de l’organisme.
Ainsi si une poule ingère du chocolat, elle mettra souvent ses organes à rude épreuve. Cette pression accrue entraîne la défaillance de plusieurs organes, dont les reins sont les premières victimes. Les reins des poules sont tout simplement trop petits pour excréter de grandes quantités de toxines présentes dans le chocolat. Lorsqu’ils ne peuvent plus fonctionner correctement, vos poules risquent de mourir.
Augmentation du rythme cardiaque
La théobromine réduit la concentration de globules rouges dans le sang, ce qui perturbe le transport de l’oxygène vers les cellules du corps. Lorsque l’approvisionnement en oxygène est interrompu, les poules se mettent à haleter dans l’air pour compenser le déficit.
Dans cet état d’hyperactivité, le rythme cardiaque augmente également. Avec le temps, les ours rapides deviennent irréguliers, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et de décès.
Diarrhée
Lorsqu’une poule mange des aliments toxiques, l’un des moyens qu’elle utilise pour éliminer les substances nocives est la diarrhée. C’est également un signe de perturbation du tube digestif.
Les éleveurs de volailles expérimentés connaissent bien les effets de la diarrhée sur les poules. Dès que votre poule commence à produire des selles molles et aqueuses, il ne faut pas longtemps pour qu’elle se déshydrate.
La déshydratation entraîne une perte rapide d’électrolytes et de nutriments chez la poule. Si vous n’y remédiez pas à temps, elle entraîne souvent la mort dans les trois heures.
Crises d’épilepsie
La caféine et la théobromine sont des stimulants qui agissent sur le système nerveux central, tant chez l’homme que chez la volaille. Chez ces dernières, une consommation excessive de ces composés provoque des convulsions qui entraînent ensuite la mort.
Dans la plupart des cas, la quantité de chocolat consommée détermine la gravité des symptômes. Cependant, les chocolats foncés ont généralement une concentration élevée de caféine et de théobromine, qui sont mortelles même si elles sont consommées en petites quantités.
En outre, la plupart des symptômes mentionnés ci-dessus sont des effets secondaires de la caféine et de la théobromine. Étant donné que le chocolat contient plusieurs autres composés, il est probable qu’il présente plusieurs autres risques.
Que faire si votre poule a mangé du chocolat ?
Si votre poule a mangé du chocolat, appelez immédiatement votre vétérinaire. Il est conseillé de décrire le type de chocolat en lisant son emballage afin qu’il puisse établir un diagnostic précis et recommander les premiers soins.
Même si votre vétérinaire vous assure qu’il ne s’agit pas d’une urgence, observez votre poule pendant au moins 24 heures pour détecter tout symptôme potentiel. Pendant cette période, fournissez-lui de l’eau propre en abondance pour l’aider à éliminer les toxines. Si l’oiseau n’est pas intéressé par l’eau, ne le forcez pas.
Mais si les symptômes mentionnés dans la section précédente apparaissent, emmenez immédiatement votre poule chez le vétérinaire. Si possible, emportez un échantillon du chocolat qu’il a ingéré. N’attendez pas que la diarrhée et les convulsions persistent, car elles entraînent la mort.
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour aider une poule dont les organes sont défaillants. C’est pourquoi il est préférable d’être proactif afin d’éviter de nourrir votre poule avec du chocolat.
Quoi qu’il en soit, les 24 heures qui suivent l’ingestion de chocolat vont vous permettent de savoir si votre poule va s’en sortir ou non. Il convient de noter que votre poule peut développer des problèmes digestifs chroniques et des complications cardiaques à l’avenir, surtout si elle survit.
Quelle quantité de chocolat est nocive ?
Dans la plupart des cas, quelques grains de chocolat ne sont pas dangereux pour vos poules. Cependant, si vous donnez du chocolat à votre poule plus d’une fois, la quantité n’a pas d’importance. Les effets seront peut-être plus longs à se manifester, mais ils finiront par être aussi dévastateurs que si vous aviez mangé un gros morceau en une seule fois.
Il ne sert à rien de risquer la vie de votre poule en essayant d’évaluer en toute sécurité la quantité de chocolat qu’elle peut consommer. Gardez la friandise pour vous et achetez-leur des aliments recommandés.
Le chocolat blanc est-il toxique pour les poules ?
Le chocolat blanc ne contient pas de cacao, ce qui signifie qu’il est exempt de caféine et de théobromine. Cependant, il a une teneur élevée en graisses et en sucre. La consommation de chocolat blanc n’a pas d’effets à court terme, mais elle entraîne des problèmes à long terme comme l’obésité.
Les poules peuvent-elles manger des biscuits au chocolat ?
Quelques biscuits sont acceptés comme friandise occasionnelle pour vos poules. Cependant, il serait préférable de ne pas donner de gros morceaux de biscuits au chocolat aux poules.
Les biscuits peuvent contenir de petites concentrations non nocives de poudre de cacao, mais ils contiennent des œufs, du sucre raffiné et de la farine en abondance. Ces derniers ingrédients augmentent le risque d’obésité. Associés aux traces de caféine et de théobromine, ils peuvent provoquer des maladies chroniques.
Les poules peuvent-elles manger des céréales au chocolat ?
Les poules aiment se nourrir de céréales sucrées, mais ce n’est pas une excuse pour faire de ces substances une part importante de leurs repas. Veillez à ce que les céréales aient une faible teneur en sucre et en graisse et ne contiennent pas de chocolat. Par exemple, les granolas sont acceptables, mais pas les céréales au chocolat. Si vous donnez accidentellement des Coco pops à vos poules, donnez-leur beaucoup d’eau et faites attention aux symptômes.
Conclusion
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le chocolat est nocif et mortel pour les poules, même s’il est consommé en petites quantités. Pire encore, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour sauver votre poule une fois les symptômes apparus. Le mieux que vous puissiez faire est de lui fournir beaucoup d’eau et d’espérer avoir de la chance.
Si votre poule survit, elle risque davantage de développer des maladies chroniques comme des maladies cardiaques et des problèmes digestifs.
Veuillez éviter de donner du chocolat à vos poules, quel que soit son emballage. Tous les produits à base de chocolat, y compris les biscuits, les céréales et les barres, sont nocifs pour vos petits oiseaux.
De plus, les poules ne peuvent pas percevoir le goût sucré car leurs gènes sont dépourvus de récepteurs gustatifs. Leur donner du chocolat ne leur fait donc pas du bien, mais les fait souffrir et mourir.