Un œuf mou ne ressemble pas à un œuf normal à coquille dure. Au contraire, il a une fine membrane qui lui sert de coquille. Elle est si mince que l’on peut facilement la fendre en appuyant dessus avec les doigts. À l’inverse, les œufs de bonne qualité sont censés avoir une coquille dure. Elle est capable de résister au poids de la poule et au transport sans problème.

Si vous élevez des poules, vous avez certainement dû rencontrer des œufs mous à plusieurs reprises.

Ces œufs mous sont également appelés œufs sans coquille ou œufs à coquille molle. Ils sont une indication sur différents facteurs tels que l’âge de vos poules, leur régime alimentaire et certaines maladies. La plupart de ces facteurs sont au-delà de votre contrôle. Mais vous pouvez néanmoins agir sur le régime alimentaire de vos poules pour les aider à produire des œufs sains.

Les raisons pour lesquelles vos poules peuvent pondre des œufs mous.

Votre poule est très jeune

L’âge de vos poules peut déterminer la qualité des œufs qu’elles produisent. Les jeunes poules ou poulettes sont plus susceptibles de produire des œufs à coquille molle que les poules plus âgées. L’une des raisons pour lesquelles vos poules pondent des œufs mous, c’est que leur corps n’est pas encore habitué à pondre. Ainsi les jeunes poulettes ne maitrisent pas encore bien le processus. En ce sens, vous devez laisser à vos jeunes pondeuses un peu de temps pour que leur corps s’habitue à pondre.

Veillez également à leur fournir une alimentation équilibrée pour les aider à acquérir les nutriments essentiels dont leur corps a besoin pour pondre des œufs sains. Si le problème persiste, vous pouvez consulter un vétérinaire pour trouver une solution.

Carence en calcium chez les poules

Également, une carence en calcium peut entraîner la ponte d’œufs de mauvaise qualité dont la coquille est peu développée. En outre, le manque de calcium peut s’accompagner d’autres complications.

Les poules ont besoin de beaucoup de calcium pour former chaque coquille d’œuf. Pour empêcher vos poules de pondre des œufs à coquille molle, vous devez leur fournir des aliments riches en calcium. Vous ne devez pas attendre que vos pondeuses commencent à présenter des symptômes et des signes de carence en calcium pour leur en fournir.

À cet égard, les coquilles d’huîtres écrasées peuvent constituer une excellente source de calcium pour vos pondeuses. Les coquilles d’œufs écrasées constituent aussi une source de calcium. Écrasez-les avant de les donner à vos poules.

Votre poule est stressée

Le stress peut amener vos pondeuses à produire des œufs mous ou de mauvaise qualité.
Le stress peut être causé par :

Stress causé par la chaleur

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi votre poule a pondu un œuf mou par temps chaud. La principale raison pourrait être le stress thermique. La chaleur est l’un des principaux facteurs qui contribuent à la production d’œufs à coquille molle par les pondeuses.

Naturellement, les poules sont des animaux à sang chaud. Leur température moyenne peut atteindre environ 41°C. Cependant, les poules ne disposent pas d’un mécanisme de refroidissement efficace tel que celui que l’on trouve chez les humains. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas réguler leur température corporelle par la transpiration. Par conséquent, elles souffrent davantage de la chaleur.

L’excès de chaleur peut temporairement avoir un effet sur leur capacité de ponte. Bien que vous ne puissiez rien faire pour changer les conditions météorologiques, vous pouvez néanmoins aider vos poules à rester au frais et à se sentir bien. Fournissez-leur suffisamment d’eau et créez un environnement frais pour eux, surtout pendant les heures chaudes de la journée.

Offrez-leur des friandises nutritives comme des vers de farine, des légumes congelés et des fruits congelés pour les aider à supporter la chaleur des jours de canicule. Veillez aussi à ce que chaque poule ait accès à des compléments de calcium pour leur permettre de produire des œufs à coquille dure.

Stress causé par le coq

Bien qu’ils fassent partie du troupeau, les coqs peuvent être stressants pour vos poules. Ils peuvent causer du stress en s’accouplant de façon excessive avec elles. Parfois, ils peuvent poursuivre les poules, ce qui les fatiguent et les pertubent.

En conséquence, les poules peuvent produire des œufs à la coquille fine, car elles n’ont pas le temps de se détendre lorsque les coqs s’accouplent avec elles.
Pour résoudre ce problème, veillez à isoler vos poules.

Le stress causé par les autres poules

Un trop grand nombre de poules peut stresser vos pondeuses, surtout si vous les confiner dans un seul endroit. Vos poules peuvent ne pas être à l’aise elles partagent un grand poulailler ou un parcours avec d’autres poules.

Leurs conditions de vie peuvent parfois les empêcher de produire des œufs sains. Cela se produit assez souvent lorsque le stress des autres membres du troupeau fait en sorte que le calcium présent dans leur corps est détourné de la création de coquilles d’oeufs solides pour prendre soin de leur santé.

Votre poule est malade

Lorsque vous voyez un œuf mou, prenez votre temps pour de regarder votre poule. Car les œufs mous sont souvent un symptômes de maladie. En effet, lorsqu’une poule est malade, elle utilise les nutriments de son alimentation pour surmonter sa maladie. Dans ce cas, tous les nutriments disponibles, y compris les suppléments de calcium, sont utilisés pour prendre soin de son corps, mais pas pour développer une coquille d’œuf solide.

Une coquille d’œuf molle peut être le signe d’une infection bactérienne, d’un virus, d’un traumatisme ou d’autres maladies. Si vous découvrez que votre poule est malade, essayer de comprendre ce qui ne va pas, et référez-vous au besoin à un vétérinaire afin qu’il vous aide à établir un diagnostic et un traitement approprié. Une fois que la maladie guérie, vos poules recommenceront à produire des œufs sains et solides.

Une poule pond deux œufs mous par jour – Pourquoi ?

Il est possible pour votre poule de pondre deux œufs mous en une journée. Ces cas sont fréquents lorsque les poules ne sont pas nourries avec des aliments suffisamment riches en calcium. Mais, le calcium n’est pas le seul nutriment essentiel nécessaire à la production d’œufs à la coquille dure.

Les autres nutriments dont vos poules peuvent avoir besoin pour pondre des œufs avec des coquilles bien développées sont les minéraux, les vitamines et les acides. Tous ces nutriments sont nécessaires.

D’autre part, vous devez éviter de donner à vos poules trop de friandises, car elles peuvent contrebalancer leur ration habituelle. Il est donc recommandé d’équilibrer l’alimentation globale de vos poules avant d’introduire des compléments. Cela les aidera à pondre des œufs de qualité.

Peut-on manger un œuf à coquille molle ?

C’est déconseillé…

Vous pouvez manger un œuf à coquille molle uniquement lorsque sa membrane est entièrement intacte. La membrane doit également être légèrement élastique et ressembler à un film transparent qui protège l’ensemble de l’œuf.

La coquille a pour but de protéger l’oeuf de toute infection de parasites. En l’absence de coquille l’oeuf est beaucoup plus exposé. Tant que la coquille n’est pas fêlée, l’œuf est comestible. Mais si ne prenez pas de risque si vous n’êtes pas certains.

Les poules plus âgées pondent-elles des œufs mous ?

Oui. Les poules plus âgées peuvent aussi pondre des œufs mous ou à coquille fine pour un certain nombre de raisons. La carence en calcium est la première raison qui peut les amener à produire des œufs peu développés. Assurez-vous que leur alimentation contient suffisamment de calcium. Si possible, donnez-leur des compléments de calcium, comme des coquilles d’huîtres.

Vos poules plus âgées peuvent pondre des œufs mous lorsqu’elles sont soumises au stress de la chaleur, au stress du coq, au stress des autres poules et à la maladie. Tous ces facteurs de stress obligent votre poule à utiliser le calcium disponible pour maintenir sa santé corporelle plutôt que de produire des œufs à coquille dure.

Conclusion

Il arrive régulièrement que les poules pondent des œufs mous. De nombreux facteurs peuvent contribuer à ce que vos pondeuses produisent des œufs à la coquille molle comme expliqué ci-dessus. Peut-être que votre poule n’est pas encore assez mature pour produire des œufs bien développés ou encore peut-être qu’elle manque de minéraux et de vitamines essentiels qui favorisent le développement d’œufs de qualité.

Des facteurs environnementaux tels que la chaleur peuvent également influencer la qualité des œufs. Mais dans la plupart des cas, le stress causé par les coqs et les autres membres du troupeau peut amener les poules à pondre des œufs à la coquille molle.

Avec ces toute informations vous pouvez facilement résoudre le problème en prenant les mesures nécessaires afin d’améliorer la qualité des œufs de vos poules pondeuses.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *