Est-il sans danger de nourrir mes poules avec des restes de table ?
Un grand nombre de personnes qui élèvent des poules pour la première fois se demandent : « Puis-je nourrir mes poules avec des restes de table » ?
Les poules sont omnivores. Elles mangent à peu près n’importe quoi : des plantes, des petits animaux, des insectes et, bien évidemment, tout ce qui leur tombe sous le bec !
Comme nous, la poule a besoin de manger équilibré pour rester en bonne santé.
Pour cela, éviter :
- Les graisses – en excès
- Les sucres transformés
- Le sel
- Glucides
- Les restes de produits transformés
Vos poules ne devraient jamais manger de restes de pizzas, de poulet frit, de pains à hamburger ou de frites. Ces aliments sont tous chargés d’un excès de graisse et de glucides, ce qui est extrêmement mauvais pour les poules !
Restes de repas : peut-on tout donner ?
On dit volontiers que les poules réduisent le poids des poubelles. C’est vrai! Mais ce n’est pas une raison pour vider toutes vos « ordures » dans le poulailler ! La poule mangeuse d’emballages n’a pas encore été inventée et même au rayon alimentaire, certaines denrées sont à éviter.
Les poules raffolent des coquilles d’huîtres et des fruits de mer, très riches en minéraux. Mais si leur bec puissant vient à bout des restes de crevettes, n’imaginez pas qu’elles puissent concasser les huîtres toutes seules ! Celles-ci doivent bien sûr être broyées au préalable.
De même les légumes risquent de joncher le sol s’ils ne sont pas préparés. Si vous avez la possibilité de couper en menus morceaux ou lamelles les légumes rigides, c’est idéal.
Quant au fromage, si vous invitez vos poules à prendre l’apéro, elles chiperont volontiers quelques cubes de comté. De là à leur servir tout le plateau de fromage…
Les viandes rouges doivent être servies avec modération ! Préférez dans la mesure du possible les protéines végétales.
Mais attention à la quantité! Les poules sont gourmandes!
Songez qu’une poule de grande taille consomme en moyenne 150 grammes de grain par jour, auxquels s’ajoutent vos restes de repas. Plutôt que de rentrer dans des calculs savants, observez vos protégées : si deux heures après la distribution il en reste encore plein la gamelle, c’est que vous l’avez trop remplie !
Enfin n’oubliez pas que pour les poules comme pour nous Français, un bon repas s’accompagne toujours de pain.
Consulter également mon article sur la liste des aliments dangereux pour les poules