En matière de fumier, il n’y en a pas de plus recherché pour le potager que le fumier de poule. Le fumier de poule pour la fertilisation du potager est excellent, mais il y a certaines choses que vous devez savoir à son sujet afin d’utiliser correctement les fientes de poule.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le compost de fientes de poule et sur la façon de l’utiliser dans le jardin.

La fiente de poule, un engrais naturel et de qualité

L’engrais à base de fumier de poule est très riche en azote et contient également une bonne quantité de potassium et de phosphore. La forte teneur en azote et l’équilibre des nutriments expliquent pourquoi le compost de fientes de poule est le meilleur type de fumier à utiliser. Mais la forte teneur en azote du fumier de poule est dangereuse pour les plantes si le fumier n’a pas été correctement composté.

Les fientes de poule étant ultra acide, vous ne pouvez pas les utiliser au jardin tel quel. Les fientes de poule peuvent brûler, voire tuer les plantes. Le compostage du fumier de poule atténue l’azote et rend le fumier utilisable dans le jardin. Il va falloir les composter avant de pouvoir profiter de leur bienfait au jardin potager !

Le compostage des fientes de poule

Il donne au fumier le temps de décomposer certains des nutriments les plus puissants afin qu’ils soient plus facilement assimilables par les plantes.

Le compostage du fumier de poule est simple. Si vous avez des poules, vous pouvez utiliser la litière de vos propres poules. Si vous ne possédez pas de poules, vous pouvez trouver un fermier qui possède des poules et qui sera très probablement heureux de vous donner la litière usagée des poules.

L’étape suivante du compostage du fumier de poule consiste à mettre la litière usagée dans un bac à compost. Arrosez-le abondamment et retournez le tas toutes les quelques semaines pour l’aérer. Il faut environ six à neuf mois, en moyenne, pour que le compostage du fumier de poule se fasse correctement.

Le compostage des fientes avec la technique des lasagnes I Tutoriel en image de la culture en lasagne :

Le temps exact nécessaire au compostage du fumier de poule dépend des conditions dans lesquelles il est composté. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité du compostage de votre fumier de poule, vous pouvez attendre jusqu’à 12 mois avant d’utiliser votre compost de fumier de poule.

Comment savoir si le compostage du fumier de poule est OK pour vos plantations ? Comment savoir s’il est mûr, bien décomposé ?

Lorsque le composte est prêt à être utilisé il :

  • est noir
  • sent bon
  • est plutôt sec

Une fois le compostage du fumier de poule terminé, il est enfin prêt à être utilisé.

Il suffit de répandre le compost de fientes de poule uniformément sur le jardin. Faites pénétrer le compost dans le sol à l’aide d’une pelle ou d’un motoculteur. Le fumier de poule pour la fertilisation du potager produira un excellent sol pour la croissance de vos légumes. Vous constaterez que vos légumes seront plus gros et plus sains grâce à l’engrais à base de fientes de poule.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *