Si vous essayez de savoir combien de poules il vous faut pour fournir suffisamment d’œufs à une famille de 4 personnes, la règle d’or est de trois poules pour deux membres du foyer. Cela signifie donc que 6 poules seraient suffisantes. Il y a cependant un certain nombre de facteurs à prendre en considération.

De combien de poules ai-je besoin pour nourrir ma famille ?

C’est génial d’élever des poules de basse-cour. Je suis peut-être un peu partial, mais quel autre « animal de compagnie » procure autant de plaisir ET de délicieux aliments au petit déjeuner ?

Les poules ne sont pas des animaux de compagnie ordinaires.

La plupart des gens les élèvent spécifiquement pour leurs œufs frais, et quelquefois aussi pour leur viande.

Si vous envisagez d’élever des poules de basse-cour afin de fournir suffisamment d’œufs pour vous et votre famille – et peut-être même pour vos amis et voisins – voici comment procéder :

Quel est le nombre minimum de poules à élever ?

Quel que soit le nombre de personnes dans votre foyer, le nombre minimum de poules que vous devriez élever ensemble est de deux.

Les poules sont des animaux sociables, elles ont besoin de faire partie d’un troupeau pour former leur propre petite hiérarchie et avoir d’autres poules avec qui interagir.

Trois poules est le nombre idéal.

En effet, s’il arrive quelque chose à l’une d’entre elles, vous avez toujours une paire qui passe ses journées ensemble à gratter les vers et à bavarder. Trois poules, c’est aussi le nombre idéal pour au moins deux personnes. Pendant les mois d’été, lorsqu’elles pondent le maximum d’œufs, vous pouvez espérer entre 12 et 15 œufs par semaine. C’est beaucoup d’œufs !

Le nombre de poules accueillies dépendra de plusieurs choses :

De votre capacité d’accueil, surtout en ce qui concerne la superficie du parcours. Il faut compter environ 10 à 20 m2 par poule afin de leur assurer un espace cohérent avec leurs besoins. 

De votre consommation d’œufs. Certains sont plus gros mangeurs que d’autres

De la composition de votre famille. 

Combien de poules faut-il pour avoir des œufs pour une famille de 4 personnes ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, le nombre de poules dont une famille de quatre personnes a besoin pour rester en tête en termes de quantité d’œufs est généralement de 4 à 6 poules.

En réalité, si vous avez une bonne race de poule pondeuse, vous aurez beaucoup d’œufs en trop. Quatre poules sont susceptibles de fournir environ 15 œufs par semaine. Six poules fourniront environ 23 œufs par semaine.

À moins que vous ne soyez un boulanger passionné ou que vous mangiez tous les jours des œufs au petit déjeuner, six poules fourniront plus que la quantité d’œufs nécessaire à une famille moyenne de quatre personnes.

Combien de poulets de chair faut-il pour une famille de 4 personnes ?

Si vous élevez des poulets pour la viande, il est un peu plus difficile de vous donner une réponse quant au nombre de poussins à élever.

Les poulets sont généralement prêts à être mangés à l’âge de 3 ou 4 mois. À 8 mois, la viande commence à devenir un peu dure. Vous devez donc calculer le nombre de poulets que vous pensez manger sur une période de 6 mois. Il faut ensuite élever ce nombre de poulets pour qu’ils atteignent l’âge de 3 mois et plus au cours de cette période.

Si nous utilisons l’exemple de la consommation de deux poulets par mois. Cela signifie que vous aurez besoin de 24 poulets en un an (évidemment). Il faut donc penser à élever des troupeaux de six poulets, répartis au début de chaque trimestre. Ou bien, vous pouvez simplement élever des troupeaux de 12 poulets deux fois par an.

Combien de poules faut-il pour une douzaine d’oeufs par semaine ?

Beaucoup de gens ne veulent qu’une douzaine d’œufs par semaine. Si vous avez une race qui pond plus de 200 œufs par an, comme une Leghorn, une Sussex, une Rhode Island Red, etc., vous pouvez obtenir une douzaine d’œufs avec seulement deux poules.

Comme je l’ai expliqué plus haut, il est préférable de détenir au moins 3 poules. Ainsi, je vous recommande d’avoir 3 poules, de cette façon vous pouvez soit élever des races qui ne pondent pas aussi souvent, soit devenir très populaire auprès de vos voisins en leur offrant des œufs.

De combien d’espace les poules ont-elles besoin ?

Si vous vous lancez dans l’élevage de poules pour les œufs, vous aurez besoin d’un espace suffisant pour garder vos poules.

En règle générale, tout le monde s’accorde à dire qu’un minimum de 0,5 à 1 mètre carrés par poule à l’intérieur du poulailler et de 2 à 3 mètres carrés à l’extérieur du poulailler est suffisant. Mais gardez en tête que plus vous leur donnez d’espace et de liberté pour se déplacer librement, mieux c’est. Les poules adorent se promener à l’extérieur à la recherche d’insectes et de nourriture.

Si votre poulailler est équipé de tous les éléments de base dont elles ont besoin (nichoirs, barre pour se percher, etc.), vous trouverez des œufs dans le pondoir le matin.

Il est important de ne pas sous-estimer l’espace dont les poules ont besoin.

Le fait que les poules soient à l’étroit est l’une des principales causes de stress, de cannibalisme, de bagarres, de picage, et peut même entraîner la mort. N’oubliez pas que des poules heureuses sont des poules en bonne santé. Les poules en bonne santé produisent les meilleurs œufs et sont les plus agréables à côtoyer.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *